Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

03 août 2011 13h30 HE

Construction de logements abordables pour aînés à saanich

SAANICH, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 3 août 2011) - Des représentants des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique se sont joints aujourd'hui à des partenaires communautaires pour souligner les progrès réalisés dans le cadre de la construction de Carey Place, un nouvel ensemble de 55 logements pour aînés sera exploité par Baptist Housing.

« Notre gouvernement prend des mesures pour stimuler la reprise économique et créer les conditions nécessaires à la croissance à long terme ici à Saanich et partout au pays, a déclaré l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et ministre régional de la Colombie-Britannique, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). La construction de nouveaux ensembles comme celui-ci est un excellent moyen de dynamiser l'économie locale parce que les travailleurs de la construction et les gens de métier trouvent du travail rapidement. Cette initiative nous permet du même coup d'offrir aux Britanno-Colombiens dans le besoin, notamment les aînés et les personnes handicapées, un meilleur accès à des logements abordables. »

« Carey Place constitue un autre exemple de l'engagement qu'a pris notre gouvernement d'accroître les options de logement abordable pour les Britanno-Colombiens qui en ont le plus besoin, a souligné Murray Coell, député provincial de Saanich North and the Islands. Cet ensemble offrira aux aînés de la région de la capitale des logements abordables et de qualité où ils se sentiront bien chez eux. »

Grâce à une modification apportée à l'Entente Canada–Colombie-Britannique concernant le logement abordable, les gouvernements fédéral et provincial injectent au total quelque 4 millions de dollars dans la production de 27 logements locatifs abordables pour personnes âgées à Carey Place. Baptist Housing a pour sa part versé une mise de fonds de plus de 3,25 millions de dollars pour cet ensemble.

« L'aménagement de Mount View Heights se poursuit avec la construction de Carey Place, a indiqué Geoff Young, président du conseil du District régional de la capitale. Nous sommes heureux d'avoir fourni le terrain pour ce projet. Les appartements offriront bientôt à des aînés de la région le logement abordable dont ils ont besoin pour leur permettre de demeurer près de leur famille et de leurs amis. »

Baptist Housing est un organisme sans but lucratif qui offre aux aînés des logements, résidences et établissements de soins de qualité un peu partout en Colombie-Britannique depuis 1964.

« Les aînés de la région de la capitale auront bientôt accès à davantage d'options de logement abordable au sein de la collectivité qu'ils connaissent et qu'ils aiment, a mentionné Howard Johnson, président-directeur général de Baptist Housing. Une fois l'ensemble achevé, Baptist Housing fournira comme toujours des logements de qualité et des soins exceptionnels aux aînés qui résideront à Carey Place. »

L'initiative de logements locatifs destinés aux aînés est le résultat d'un investissement conjoint de 365 millions de dollars effectué en vertu d'une modification apportée à l'Entente Canada–Colombie-Britannique concernant le logement abordable, laquelle prévoit un financement dans le cadre du Plan d'action économique du Canada et par l'entremise du gouvernement provincial. Initialement annoncée par les deux ordres de gouvernement le 8 avril 2009, cette initiative injectera 123,5 millions de dollars – 104 millions pour les aînés et 19,5 millions pour les personnes handicapées – dans la construction d'environ 1 300 logements locatifs abordables, ce qui contribuera à stimuler les économies des petites collectivités des quatre coins de la Colombie-Britannique. En vertu de l'entente, les gouvernements provincial et fédéral verseront des contributions équivalentes de 61,79 millions de dollars.

Le Plan d'action économique du Canada s'est inscrit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars, sur cinq ans, pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri. Il prévoyait 400 millions de dollars sur deux ans pour la construction de logements locatifs à l'intention des aînés à faible revenu. En tout, le Plan d'action économique prévoyait 2 milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et 2 milliards de dollars supplémentaires sous forme de prêts à faible coût consentis à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement.

Les deux ordres de gouvernement ont signé récemment une nouvelle entente qui encadre l'affectation des fonds fédéraux en Colombie-Britannique pour les dernières trois années que couvre l'enveloppe de 1,9 milliard de dollars, ce qui représente un montant supplémentaire de 90 millions de dollars pour les Britanno-Colombiens en situation de besoin en matière de logement.

Le programme provincial des immobilisations d'infrastructure de 14 milliards de dollars de la Colombie-Britannique permet de créer jusqu'à 88 000 emplois et de mettre en place des infrastructures publiques essentielles dans chaque région, tout en stimulant les économies locales à l'échelle de la province.

Pour en savoir plus sur ces mesures et sur toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le site www.plandaction.gc.ca. Pour en savoir davantage sur la manière dont la SCHL soutient l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou visitez le www.schl.ca/plandactionlogement.

La Province investira 562 millions de dollars en 2010-2011 pour combler tout un éventail de besoins en matière de logement, depuis les logements pour sans-abri jusqu'aux logements locatifs abordables. Pour obtenir plus d'information, consulter le site : www.bchousing.org.

Document d'information ci-joint.

CAREY PLACE

Carey Place sera situé au 3812, Carey Road à Saanich. L'immeuble à ossature de bois de quatre étages regroupera 55 appartements d'une chambre, dont :

  • 27 logements locatifs pour aînés à faible revenu, qui seront gérés et exploités par Baptist Housing;
  • 22 logements locatifs abordables pour des aînés dans le besoin, dont Baptist Housing sera propriétaire et assurera l'exploitation;
  • six logements dont le District régional de la capitale sera propriétaire et qui seront gérés et exploités par Baptist Housing.

L'achèvement des travaux de construction est prévu pour mai 2012.

PARTENAIRES ET FINANCEMENT :

Le coût estimatif des immobilisations pour la construction de Carey Place s'établit à 9 954 240 $ :

  • le gouvernement du Canada a versé 2 004 750 $ dans le cadre du Plan d'action économique du Canada;
  • la Province de la Colombie-Britannique a versé de son côté 2 025 000 $ sous forme de subvention d'infrastructure pour aînés et personnes handicapées et un montant pouvant atteindre 2 674 490 $ applicable au financement de la construction;
  • Baptist Housing versera une mise de fonds de 3,25 millions pour cet ensemble.

BAPTIST HOUSING SOCIETY OF B.C.

Fondé en 1964, Baptist Housing est un organisme de bienfaisance enregistré déterminé à fournir aux aînés de la Colombie-Britannique des logements, résidences et établissements de soins de qualité.

Pour en savoir plus sur les services gouvernementaux ou pour vous abonner au fil des nouvelles de la province en format RSS, visitez le site Web du gouvernement provincial au www.gov.bc.ca.

Renseignements

  • Valerie Rosenthal
    SCHL, Communications
    604-737-4123

    Vincent Chou
    BC Housing
    604-454-5444

    Alyson Queen
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482