Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

29 janv. 2011 16h00 HE

Construction de logements abordables pour aînés à Sechelt

SECHELT, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 29 jan. 2011) - Des représentants des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique, en compagnie de partenaires communautaires, ont annoncé aujourd'hui la mise en chantier de l'ensemble Jack Nelson Annex, un nouvel immeuble de 65 logements destinés aux aînés de Sechelt.

« Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement investit dans le logement abordable afin d'améliorer la qualité de vie des aînés et des personnes handicapées, a déclaré John Weston, député de Vancouver Ouest – Sunshine Coast – Sea to Sky Country, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Cet investissement à Sechelt offre à des Canadiens des logements sûrs et abordables, mais aussi des emplois et des débouchés qui leur permettront de soutenir et de dynamiser leurs collectivités. »

« Cet aménagement enrichit la diversité d'options de logements offertes aux aînés et aux personnes handicapées, a indiqué Rich Coleman, ministre de la Sécurité publique et solliciteur général et ministre responsable du Logement. Ici même à Sechelt et d'un bout à l'autre de la province, le gouvernement continue d'investir dans des ensembles de logements abordables qui peuvent vraiment transformer le quotidien des Britanno-Colombiens. »

Grâce à une modification apportée à l'Entente Canada–Colombie-Britannique concernant le logement abordable, les gouvernements fédéral et provincial injectent au total quelque 4,6 millions de dollars dans la production de 31 logements locatifs pour aînés. La SCHL a aussi accordé un financement initial de 10 000 $ pour la mise en route de ce projet. De son côté, le district de Sechelt renonce aux droits d'aménagement de 508 226 $ et consent aux promoteurs de l'immeuble une exemption d'impôts fonciers pour une période de dix ans. La Sunshine Coast Lions Housing Society (SCLHS) a pour sa part fourni une mise de fonds de 275 000 $ ainsi qu'un terrain d'une valeur de 650 000 $ afin de permettre la réalisation de ce projet.

« Nous sommes heureux dans le district de Sechelt de pouvoir compter sur les sommes investies par les gouvernements fédéral et provincial dans l'aménagement de l'ensemble Jack Nelson Annex, a souligné le maire du district de Sechelt, Darren Inkster. Les aînés et les personnes handicapées de Sechelt avaient bien besoin de ces appartements locatifs et ils seront les bienvenus chez nous. »

Ces 31 logements locatifs pour aînés seront administrés et exploités par la SCLHS. Depuis une quarantaine d'années, l'organisme fournit des options de logements abordables et de qualité aux personnes handicapées et aux aînés à faible revenu de la Sunshine Coast.

« Les logements abordables pour les aînés ne sont vraiment pas un luxe à Sechelt, a dit Brian Leckie, président de la Sunshine Coast Lions Housing Society. Notre organisme est fier de collaborer avec nos partenaires du secteur public pour réaliser ce projet afin de combler en partie ce manque de logements et d'aider les aînés de Sechelt à accéder à des appartements dont ils ont grand besoin, et ce, dans leur milieu. »

L'initiative de logement locatif pour les aînés est le résultat d'un investissement conjoint de 365 millions de dollars effectué en vertu d'une modification apportée à l'Entente Canada–Colombie-Britannique concernant le logement abordable, laquelle prévoit un financement dans le cadre du Plan d'action économique du Canada et par l'entremise du gouvernement provincial. Initialement annoncée par les deux ordres de gouvernement le 8 avril 2009, cette initiative injectera 123,5 millions de dollars – 104 millions pour les aînés et 19,5 millions pour les personnes handicapées – pour la construction d'environ 1 300 logements locatifs abordables, ce qui contribuera à stimuler les économies des petites collectivités des quatre coins de la Colombie-Britannique. En vertu de l'entente, les gouvernements provincial et fédéral verseront des contributions équivalentes de 61,79 millions de dollars.

Le Plan d'action économique du Canada s'inscrit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars, sur cinq ans, pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri. Il prévoit 400 millions de dollars sur deux ans pour la construction de logements locatifs à l'intention des aînés à faible revenu. En tout, le Plan d'action économique prévoit 2 milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et jusqu'à 2 milliards de dollars supplémentaires sous forme de prêts à faible coût consentis à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement.

Le programme provincial des immobilisations d'infrastructure de 14 milliards de dollars de la Colombie-Britannique permet de créer jusqu'à 88 000 emplois et contribue à la construction d'infrastructures publiques essentielles dans chaque région de la province, tout en stimulant les économies locales.

Pour en savoir plus sur ces mesures et sur toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le site www.plandaction.gc.ca. Pour en apprendre plus sur ce que la SCHL fait pour développer le logement et les collectivités pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou visitez le www.schl.ca/plandactionlogement.

Par l'entremise de Housing Matters BC, la Province s'emploie à combler tout un éventail de besoins en matière de logement, depuis les logements pour sans-abri aux logements locatifs abordables, en passant par les logements pour propriétaires-occupants. En 2010-2011, la Province investira plus de 562 millions de dollars pour le logement abordable et la lutte contre l'itinérance, plus de quatre fois ce qu'il était en 2001. Pour en savoir davantage sur le logement abordable en Colombie-Britannique, consultez le site www.bchousing.org.

Un document d'information suit.

DOCUMENT D'INFORMATION

JACK NELSON ANNEX

Situé au 5583, avenue Ocean, à Sechelt, l'ensemble résidentiel Jack Nelson Annex réalisé par la Sunshine Coast Lions Housing Society (SCLHS) offrira 65 appartements, soit :

  • trente-et-un logements locatifs pour aînés, dont la SCLHS assurera la gestion et l'exploitation;
  • vingt-huit appartements abordables destinés à des personnes handicapées et à des aînés autonomes et appartenant à la SCLHS, laquelle en assurera aussi l'exploitation;
  • six studios loués par Vancouver Coastal Health.

L'achèvement des travaux de construction est prévu pour l'automne 2011.

Partenaires et financement

Pour cet ensemble, le coût total des immobilisations s'élève à environ 10,2 millions de dollars :

  • Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), a versé quelque 2,3 millions de dollars pour 31 logements locatifs pour aînés grâce à des fonds issus du Plan d'action économique du Canada. La SCHL a également fourni un financement initial de 10 000 $ pour permettre la réalisation de ce projet;
  • La Province de la Colombie-Britannique a versé approximativement 2,3 millions de dollars pour 31 logements locatifs pour aînés sous forme de subvention d'infrastructure;
  • La SCHL a accordé un prêt hypothécaire assuré qui ne dépassera pas 4,1 millions de dollars;
  • La Sunshine Coast Lions Housing Society a fourni le terrain évalué à 650 000 $ et versera une mise de fonds de 275 000 $;
  • Le district de Sechelt renoncera aux droits d'aménagement estimés à 508 226 $ et consentira des exemptions d'impôts fonciers pour une période de dix ans;
  • La Sunshine Coast Credit Union fournira 50 000 $ pour permettre à cet ensemble résidentiel de voir le jour;
  • L'entreprise Delta Cable versera quant à elle 10 000 $ pour contribuer à la réalisation de l'immeuble.

SUNSHINE COAST LIONS HOUSING SOCIETY

Les 31 logements locatifs pour aînés seront gérés et exploités par la SCLHS tout comme les 28 appartements locatifs destinés aux personnes handicapées et aux aînés à faible revenu de l'ensemble Jack Nelson Annex. Fondée il y a plus de 40 ans, la SCLHS est un organisme sans but lucratif qui s'est engagé à fournir des logements abordables aux personnes handicapées et aux aînés à faible revenu vivant dans les municipalités de la Sunshine Coast.

Pour en savoir plus sur les services gouvernementaux ou pour vous abonner au fil des nouvelles de la province en format RSS, visitez le site Web du gouvernement provincial au www.gov.bc.ca.

Renseignements

  • SCHL
    Andrea Scott
    Communications
    604-737-4064
    www.schl.ca
    ou
    BC Housing
    Vincent Chou
    604-454-5444
    www.bchousing.org
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482