Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

26 juin 2015 12h40 HE

Construction de nouveaux logements abordables à Saint John

SAINT JOHN, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 26 juin 2015) - Des représentants des gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick se réunissent aujourd'hui pour souligner les progrès réalisés dans le cadre de la construction de Vimy Estates, un nouvel ensemble de 62 unités qui comprend 36 nouveaux logements abordables destinés à des personnes âgées à faible revenu et à des personnes handicapées.

Rodney Weston, député fédéral de Saint John, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), et l'honorable Ed Doherty, ministre des Services gouvernementaux du Nouveau-Brunswick, au nom de l'honorable Cathy Rogers, ministre du Développement social du Nouveau-Brunswick, se sont réunis pour visiter le chantier.

« Notre gouvernement contribue à la création de logements abordables au Nouveau-Brunswick et partout au pays. Ces nouveaux logements aideront des aînés à accéder à des logements locatifs abordables qui répondent à leurs besoins, tout en leur permettant de demeurer près de leurs amis et de leur famille », a déclaré le député Weston.

« Rendre la vie plus facile et plus abordable pour tous les Néo-Brunswickois est l'une des priorités de notre gouvernement. En jouant un rôle de premier plan dans ce partenariat entre les gouvernements, les entreprises, les collectivités et les organismes sans but lucratif, nous faisons avancer le Nouveau-Brunswick vers son objectif de répondre aux besoins des personnes qui en ont le plus besoin », a déclaré pour sa part le ministre Doherty

L'ensemble, aménagé par Vimy Estates Inc., est situé au 190, boulevard Churchill.

Le financement pour la construction de ces logements, y compris 320 000 $ du gouvernement fédéral et 750 000 $ du gouvernement provincial sous forme de suppléments au loyer, a été obtenu aux termes de la prolongation de l'Entente Canada-Nouveau-Brunswick concernant l'Investissement dans le logement abordable 2011-2014. Ce financement s'inscrit dans le cadre de la prolongation de l'Entente concernant l'investissement dans le logement abordable 2014-2019, assortie d'une enveloppe de 78 millions de dollars, conclue par les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick.

Une somme supplémentaire de plus de 3,3 millions de dollars a été accordée en vertu du volet Logement pour aînés à faible revenu du Plan d'action économique du Canada (2009). Cette somme comprend un montant de 1,12 million de dollars de la part du gouvernement fédéral et une contribution provinciale de plus de 2,2 millions de dollars sous forme de suppléments au loyer. Les gouvernements fédéral et provincial ont contribué en parts égales à cet investissement global de 75 millions de dollars, aux termes de l'entente modifiée Canada-Nouveau-Brunswick concernant le logement abordable.

Chaque année, le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), investit approximativement 2 milliards de dollars dans le logement. Les sommes investies améliorent la qualité de vie des ménages habitant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les personnes sans abri ou à risque de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 a maintenu cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favoriseront le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée.

Les options de logement abordable aident à faire avancer le Nouveau-Brunswick en faisant en sorte que les familles à faible revenu, les aînés, les personnes de moins de 65 ans vivant seules, les personnes handicapées et les personnes ayant des besoins spéciaux profitent d'une meilleure qualité de vie. Les fonds sont mis à la disposition des organismes sans but lucratif d'initiative privée, des coopératives d'habitation et des promoteurs communautaires ou privés qui désirent aménager de tels ensembles. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les ensembles de logements abordables au Nouveau-Brunswick, visitez le http://www.gnb.ca/developpementsocial.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL aident les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou visitez le www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements

  • Demandes d'information de la part des médias :
    Caroline Arsenault, Communications et Marketing
    Gestionnaire, Relations publiques
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    902-452-4448 (cell.)
    902-426-8127 (bureau)

    Johanne LeBlanc
    Communications
    Ministère du Développement social
    506-453-3085
    johanne.leblanc2@gnb.ca