Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

22 mai 2015 16h30 HE

Construction de nouveaux logements abordables destinés aux personnes seules et aux familles de Saskatoon

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 22 mai 2015) - Le gouvernement du Canada et la Province de la Saskatchewan, en compagnie de partenaires de la collectivité, ont célébré aujourd'hui l'inauguration des travaux de construction d'un nouvel ensemble de logements abordables à l'intention des personnes seules et des familles. Propriété de Westgate Heights Attainable Housing Inc. (WHAHI), l'immeuble offrira 40 logements aux gens de Saskatoon et des environs, ainsi que des services de soutien.

Kelly Block, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et députée fédérale de Saskatoon-Rosetown-Biggar, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), et l'honorable Jennifer Campeau, ministre des Services centraux, au nom de l'honorable Donna Harpauer, ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

« Notre gouvernement contribue à la création de logements abordables en Saskatchewan et partout au pays, a déclaré la secrétaire parlementaire Block. Une fois achevé, l'immeuble permettra à des personnes seules et des familles d'accéder à un logement locatif sûr avec services de soutien qui répond à leurs besoins. »

« L'annonce d'aujourd'hui est un autre exemple de la façon dont nous pouvons travailler ensemble afin de maintenir la vigueur de la Saskatchewan, a affirmé Campeau. Ce projet montre les avantages d'une collaboration entre les secteurs public et privé pour améliorer la vie des gens de la Saskatchewan. L'ensemble sera un autre moyen d'offrir une meilleure qualité de vie aux familles ayant des besoins complexes, ainsi qu'aux personnes seules et aux familles à faible revenu. »

« Toutes les familles de Saskatoon méritent un logement sûr, a déclaré le maire de Saskatoon Donald Atchison. Ce partenariat entre les gouvernements, le secteur privé et des organismes confessionnels est propre au Canada. La Ville de Saskatoon, pour sa part, offre des incitatifs financiers, notamment des subventions aux fins d'immobilisations et un allègement de l'impôt foncier. Bientôt, 40 familles auront un chez-soi, et notre ville s'en trouvera renforcée. »

« L'aménagement de cet ensemble de logements locatifs accessibles et de qualité aurait été impossible sans le soutien de nos partenaires, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), la Saskatchewan Housing Corporation (SHC) et la Ville de Saskatoon, a indiqué Frank Jeske, révérend principal de WHAHI. Cet immeuble de 40 logements offrira un toit à des Néo-Canadiens et des Canadiens dont le revenu ne leur permet pas d'accéder à la propriété, plus particulièrement à des familles monoparentales. L'ensemble leur offrira plus qu'un simple logement; il leur permettra de tisser des liens qui les aideront à satisfaire leurs besoins fondamentaux et d'acquérir des connaissances pratiques grâce à des partenariats, au respect et à l'intégrité. »

Par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et de la Saskatchewan Housing Corporation (SHC), les gouvernements fédéral et provincial versent ensemble une contribution de 2,4 millions de dollars dans le cadre de l'Entente Canada-Saskatchewan concernant l'Investissement dans le logement abordable 2014-2019.

La Ville de Saskatoon a également versé une contribution de 750 000 $, en plus d'accorder un allègement de l'impôt foncier pour cinq ans. WHAHI a pour sa part fourni un financement hypothécaire de 3,45 millions de dollars et 1 million de dollars sous forme de mise de fonds en terrain.

L'ensemble offrira 40 logements d'une, de deux et de trois chambres et comportera des aires communes. WHAHI fournira des services internes et externes, notamment des services de soutien en cas de crise financière, de garde et d'aide à l'emploi. Il comptera 30 logements locatifs abordables destinés aux personnes seules et aux familles et 10 logements réservés aux familles monoparentales qui sont incapables de trouver ou de conserver un logement sûr sans aide. WHAHI a également cerné le besoin de soutenir les femmes monoparentales de 18 à 40 ans qui doivent faire face à plusieurs défis.

Le financement de cet ensemble s'inscrit dans le cadre de l'Entente Canada-Saskatchewan concernant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) 2014-2019, assortie d'une enveloppe de 92 millions de dollars. En vertu de l'IDLA, la Saskatchewan dispose de la souplesse nécessaire pour concevoir et appliquer un éventail de programmes de logement abordable dans le but de répondre aux priorités et aux besoins locaux en matière de logement.

Chaque année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada investit environ 2 milliards de dollars dans le logement. Les sommes investies améliorent la qualité de vie des ménages habitant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les personnes sans abri ou à risque de le devenir, les aînés, les personnes handicapées et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 a maintenu cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favorisent le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée.

En octobre 2012, le gouvernement de la Saskatchewan a publié le Saskatchewan Plan for Growth: Vision 2020 and Beyond, qui établit la vision du gouvernement pour la province, dont la population atteindra 1,2 million d'habitants d'ici 2020. Le plan précise les principes, les buts et les mesures visant à garantir que la Saskatchewan saisit les occasions et relève les défis d'une province en pleine croissance. Depuis 2007, le gouvernement de la Saskatchewan a investi plus de 580 millions de dollars pour produire et réparer plus de 12 500 logements dans l'ensemble de la province.

Pour en connaître davantage sur la façon dont le gouvernement du Canada et la SCHL aident les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement, appelez la SCHL au 1-800-668-2642.

Renseignements