Services publics et Approvisionnement Canada

Services publics et Approvisionnement Canada

10 juin 2016 12h30 HE

Construction d'un nouveau quai longitudinal à Conne River pour stimuler l'économie locale

Une entreprise de Grand Falls-Windsor décroche le marché réservé aux entreprises autochtones

GRAND FALLS-WINDSOR, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwired - 10 juin 2016) - Scott Simms, député de la circonscription de Coast of Bays-Central-Notre Dame, au nom de l'honorable Judy M. Foote, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, et l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, ont annoncé aujourd'hui l'attribution d'un contrat d'une valeur de 1,07 million de dollars (TVH comprise) pour la construction d'un nouveau quai longitudinal à Conne River, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le contrat a été attribué à Exploits Welding and Machine Shop Ltd., une entreprise de Grand Falls-Windsor, dans le cadre de la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones du gouvernement du Canada. Pour être admissible à soumissionner à ce marché réservé aux entreprises autochtones, l'entreprise a conclu un partenariat avec Patey's Safety and Industrial Ltd., une entreprise appartenant à des autochtones également située à Grand Falls-Windsor.

Le projet comprend la préparation du site et la construction, à Conne River, d'un quai longitudinal à tablier en béton armé et à encoffrement en bois traité. Le quai comprendra un plus grand nombre d'espaces d'amarrage. On pourra ainsi répondre à l'accroissement des activités de pêche commerciale et d'aquaculture à ce port pour petits bateaux.

Citations

« L'attribution de ce contrat est un exemple de l'engagement de notre gouvernement à moderniser les infrastructures importantes qui stimulent la croissance et le développement des petites collectivités dans cette province et ailleurs au pays. Grâce à la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones, le gouvernement établit des partenariats solides avec les propriétaires d'entreprises autochtones et les intervenants des secteurs d'activité de l'industrie. »

L'honorable Judy M. Foote, Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

« En faisant construire ce nouveau quai longitudinal et en réalisant de nombreux autres projets d'infrastructures portuaires partout à Terre-Neuve-et-Labrador et ailleurs au pays, notre gouvernement crée de l'emploi et génère des retombées économiques bénéfiques pour tous les Canadiens et Canadiennes. »

Scott Simms, Député de la circonscription de Coast of Bays-Central-Notre Dame

« Cette année, le gouvernement du Canada investit 289 millions de dollars dans la réparation et l'entretien de ports pour petits bateaux partout au pays, notamment 68,2 millions de dollars à Terre-Neuve-et-Labrador. Ces ports, comme celui de Conne River, sont absolument essentiels à l'industrie de la pêche commerciale du Canada. Je suis heureux de savoir que ce nouveau quai longitudinal permettra à la Harbour Authority of Miawpukek de renforcer la viabilité économique de la pêche locale. »

L'honorable Dominic LeBlanc, Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Félicitations sincères à Exploits Welding and Machine Shop et à Patey's Safety and Industrial. Je suis fière de constater que de plus en plus d'entreprises autochtones ont l'occasion de construire notre pays en partenariat avec d'autres chefs de file de l'industrie. Les partenariats conclus dans le cadre du Programme de marchés réservés aux entreprises autochtones, entre autres programmes, permettent de tirer profit des aptitudes et de l'expertise de plus en plus importantes que les entreprises autochtones ont à offrir partout au Canada. »

L'honorable Carolyn Bennett, Ministre des Affaires autochtones et du Nord

Les faits en bref

  • L'attribution de ce contrat permettra de créer 11 emplois, dont 7 seront occupés par des Autochtones.
  • L'ouverture du chantier est prévue pour juin. La construction du nouveau quai devrait prendre fin en octobre.

Suivez-nous sur Twitter!

Renseignements

  • Bureau des relations avec les médias
    Services publics et Approvisionnement Canada
    Gatineau (Québec)
    819-420-5501

    Carole Saindon
    Bureau des relations avec les médias
    Pêches, Océans et Garde côtière canadienne
    Ottawa (Ontario)
    613-990-7537