Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

13 mars 2017 10h00 HE

Construction d'un nouvel échangeur sur l'autoroute 102 afin de permettre aux Néo-Ecossais des déplacements plus sécuritaires et plus efficaces

ELMSDALE, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 13 mars 2017) - Des infrastructures modernes et efficaces, telles que des routes bien construites, améliorent la qualité de vie des Canadiens puisqu'elles leur permettent de passer moins de temps sur la route et plus de temps avec leurs familles. Les investissements en infrastructure aident à créer des emplois, à soutenir la classe moyenne et à favoriser un niveau de vie élevé.

L'honorable Scott Brison, député de Kings-Hants et président du Conseil du Trésor, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et l'honorable Margaret Miller, ministre de l'Environnement de la Nouvelle-Écosse et députée de Hants East, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement conjoint fédéral-provincial de 28 millions de dollars pour la construction d'un nouvel échangeur et d'une voie de raccordement sur l'autoroute 102.

Les résidents bénéficieront d'une nouvelle sortie sur l'autoroute 102, à la hauteur de Lantz, d'une voie de raccordement à accès contrôlé d'une longueur d'un kilomètre reliant l'autoroute à la route 2, de quatre bretelles formant un échangeur en losange, d'un carrefour giratoire à chaque intersection des bretelles d'accès et de sortie, ainsi que de voies élargies dans les deux directions de l'autoroute 102.

Une fois construits, le nouvel échangeur et la nouvelle voie de raccordement permettront d'améliorer considérablement la circulation routière, d'accroître la sécurité des automobilistes et de réduire les émissions de gaz à effet de serre attribuables à la congestion routière.

Le gouvernement du Canada alloue 14 millions de dollars à ce projet, ce qui représente 50 % du total des coûts admissibles. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse fournit le reste du financement.

Citations

« Les infrastructures publiques relient les gens, soutiennent la création d'emplois et stimulent le développement économique. Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec la province de la Nouvelle-Écosse pour s'assurer que nous effectuons des investissements judicieux qui aident à faire croître la classe moyenne, favorisent un développement durable et renforcent la sécurité publique. La construction du nouvel échangeur Lantz améliorera la croissance économique dans la région tout en diminuant la congestion routière, ce qui permettra d'améliorer la sécurité à la sortie Elmsdale, où la circulation peut ralentir dangereusement jusque sur l'autoroute. »

L'honorable Scott Brison, député de Kings-Hants et président du Conseil du Trésor, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Notre collectivité a milité en faveur d'un nouvel échangeur pendant de nombreuses années, et je suis très heureuse de voir que cet important projet va de l'avant. Ce projet aidera les familles, les résidents et les visiteurs à se rendre à destination plus efficacement et en toute sécurité, tout en permettant à notre économie de demeurer concurrentielle pendant très longtemps. Nous continuerons de travailler avec nos partenaires fédéraux et municipaux pour jeter des bases solides qui nous permettront de croître, de prospérer et de bâtir pour les générations futures. »

L'honorable Margaret Miller, ministre de l'Environnement de la Nouvelle-Écosse et députée de Hants East

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada fournira plus de 180 millions de dollars sur 12 ans en financement d'infrastructure pour le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, le transport à l'appui du commerce et les collectivités rurales et nordiques.

Liens connexes

Plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.budget.gc.ca/fes-eea/2016/docs/themes/infrastructure-fr.html

Investissements fédéraux dans les infrastructures en Nouvelle-Écosse : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/ns-fra.html

Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-fra.html

Nouveau Plan Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html

Twitter : @INFC_fra

Site web : Infrastructure Canada

Renseignements

  • Brook Simpson
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
    613-219-0149
    Brook.Simpson@canada.ca

    Brian Taylor
    Conseiller en communication
    Ministère des Transports et du Renouvellement
    de l'infrastructure de la Nouvelle-Ecosse
    902-220-1727
    Brian.Taylor@novascotia.ca

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca