Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

06 déc. 2013 10h00 HE

Construction d'un nouvel ensemble de logements locatifs à La Ronge

LA RONGE, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 6 déc. 2013) - La construction d'un nouvel ensemble de logements locatifs est en cours à La Ronge grâce à un investissement commun des gouvernements du Canada et de la Saskatchewan. L'ensemble, qui sera construit et exploité par le Northern Teacher Education Program Council Inc. (NORTEP), consiste en huit logements locatifs abordables destinés à des étudiants ayant une grande famille, afin de leur permettre de poursuivre leurs études à La Ronge.

Rob Clarke, député fédéral de Desnethé-Missinippi-Churchill River, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), ainsi que l'honorable June Draude, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

« En investissant dans le logement abordable, le gouvernement soutient ceux qui en ont le plus besoin, ici, à La Ronge, a déclaré le député Clarke. Nous sommes déterminés à renforcer les collectivités grâce à des projets comme ceux-ci. Nous continuons de privilégier quatre priorités, telles qu'énoncées par le premier ministre, qui comptent le plus pour les Canadiens : leur famille, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et, bien sûr, leur sécurité financière personnelle. »

« Cette initiative constitue un nouvel exemple de notre collaboration en vue d'améliorer la vie des Saskatchewanais, ce qui est l'essence même de notre Plan pour la croissance de la province, a pour sa part déclaré la ministre Draude. Ces habitations contribueront à satisfaire les besoins en logement abordable de La Ronge et permettront aux étudiants du NORTEP de vivre avec leur famille, dans la collectivité, tout en atteignant leurs objectifs scolaires. »

« Les étudiants du Nord, en particulier les jeunes Autochtones, se butent à de sérieux obstacles à la réussite universitaire, a indiqué Herman Michell, président et chef de la direction du NORTEP. Beaucoup d'entre eux proviennent de collectivités où la pénurie de logements constitue un problème énorme. Ils ont besoin d'endroits de qualité où vivre et étudier. Le partenariat avec les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan a permis à NORTEP de construire huit logements abordables et sûrs pour les étudiants et leur famille. Ainsi, ils pourront se concentrer sur leurs études universitaires et les terminer avec succès. »

Au total, l'ensemble coûtera quelque 2,6 millions de dollars. Les gouvernements fédéral et provincial engageront 884 000 $ pour la création de quatre logements aux termes de l'Investissement dans le logement abordable 2011-2014 (IDLA). Les quatre autres logements seront financés par le Summit Action Fund de la Saskatchewan Housing Corporation à hauteur de 500 000 $. Le reste des coûts sera couvert par une mise de fonds en argent et en terrain et par un emprunt hypothécaire. Situé à l'angle du chemin Bedford et de la rue Louis, l'immeuble, dont la construction devrait être achevée en avril 2014, comprendra six logements de quatre chambres et deux de cinq chambres.

Le financement de cet ensemble s'inscrit également dans le cadre de l'Entente Canada-Saskatchewan concernant l'IDLA 2011-2014, assortie d'une enveloppe de 55 millions de dollars. Selon cette entente, la province utilisera les fonds pour construire ou rénover des logements abordables à l'intention de ménages dans le besoin.

Chaque année, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le gouvernement du Canada injectera environ 2 milliards de dollars dans le logement. De cette somme, 1,7 milliard de dollars seront consacrés au soutien de près de 594 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Pour la Saskatchewan, cela représente environ 28 000 ménages. Le reste des fonds soutient des activités liées au logement et des programmes de logement abordable, y compris l'IDLA. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens habitant des logements sociaux et des ménages à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 maintient cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'IDLA jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favoriseront le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée. Plus de 146 769 ménages canadiens ne sont plus en situation de besoin de logement grâce aux fonds octroyés en vertu de l'IDLA entre le 1er avril 2011 et le 30 juin 2013.

En octobre 2012, le gouvernement de la Saskatchewan a publié le Saskatchewan Plan for Growth: Vision 2020 and Beyond, qui établit la vision du gouvernement pour la province, dont la population atteindra 1,2 million d'habitants d'ici 2020. Le plan précise les principes, les objectifs et les mesures visant à garantir que la Saskatchewan saisit les occasions et relève les défis d'une province en pleine croissance. En vertu du plan, la province a investi 344 millions de dollars pour créer 12 600 nouveaux logements et réparer ou améliorer environ 24 000 autres logements sur l'ensemble de son territoire. Depuis novembre 2007, 23 logements locatifs abordables ont été aménagés à La Ronge.

Pour en savoir davantage sur la manière dont la SCHL soutient l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou visitez le www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements