Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

20 mars 2009 16h04 HE

Construction d'une nouvelle école pour la Première nation Ahousaht sur l'île de Vancouver en vertu du Plan d'action économique du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 mars 2009) - Les membres de la Première nation Ahousaht auront une nouvelle école grâce au Plan d'action économique du gouvernement du Canada.

Au nom du ministre Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, James Lunney, député de Nanaimo-Alberni, a annoncé aujourd'hui une aide financière en vue de la construction d'une école pour la Première nation Ahousaht.

"Notre gouvernement tient à ce que les élèves des Premières nations aient les mêmes possibilités d'instruction que les élèves ailleurs au Canada et il a réalisé des progrès à cet égard, a déclaré M. Lunney. Les membres de la Première nation Ahousaht auront accès à un environnement d'apprentissage de qualité qui leur permettra de concrétiser leurs aspirations éducatives dans leur propre collectivité."

"Ce projet est très important pour notre collectivité en croissance, a souligné Keith Atleo, chef de la Première nation Ahousaht. L'éducation est essentielle pour nous permettre à tous d'atteindre nos objectifs de vie, et cette annonce aidera vraiment notre collectivité à grandir et à assurer l'avenir de ses futures générations."

Ce projet s'appuie sur un fonds de 200 millions de dollars destiné à la construction et aux grands travaux de rénovation d'écoles, inclus dans l'investissement de 1,4 milliard consacré aux peuples autochtones dans le Plan économique du Canada. Les fonds serviront à concevoir une école autonome qui accueillera les élèves de la 7e à la 12e année de la Première nation Ahousaht. L'école existante, qui regroupe les élèves de la maternelle à la 12e année, est surpeuplée. Le projet comprend quatre résidences pour les enseignants et onze salles de classe, et de l'espace permettant d'ajouter éventuellement cinq salles. Les élèves de la maternelle à la 6e année demeureront dans l'école existante.

Le gouvernement du Canada travaille à améliorer les conditions de vie des Premières nations et à stimuler la croissance économique de leurs collectivités au moyen d'investissements ciblés dans l'infrastructure. Le soutien apporté aux projets d'infrastructure scolaire va aider les élèves des Premières nations à acquérir une expérience scolaire solide et productive, qui commence par l'accès à une infrastructure de qualité, propice à l'apprentissage.

Les coûts admissibles du projet seront établis après le processus d'appel d'offres.

Ce communiqué est également affiché sur Internet à l'adresse : inac-ainc.gc.ca

On trouvera aussi à inac-ainc.gc.ca des documents d'information sur le Programme d'immobilisations et d'entretien des Premières nations.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Cabinet du ministre
    Nina Chiarelli
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160