Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

21 mars 2009 13h45 HE

Construction d'une nouvelle école pour la Première nation de Penticton, en Colombie-Britannique, en vertu du Plan d'action économique du Canada

PENTICTON, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 21 mars 2009) - Les membres de la Première nation de Penticton auront une nouvelle école grâce au Plan d'action économique (http://www.budget.gc.ca/2009/home-accueil-fra.asp) du gouvernement du Canada.

Au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, l'honorable Stockwell Day, ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, a annoncé aujourd'hui une aide financière en vue de la construction d'une école pour la Première nation de Penticton.

"L'éducation est l'un des facteurs essentiels à l'amélioration de la qualité de vie des membres des Premières nations, a déclaré le ministre Day. Le gouvernement du Canada s'est engagé à travailler avec les collectivités des Premières nations pour faire en sorte qu'elles aient accès à des établissements d'enseignement sécuritaires et salubres qui contribueront à rendre positives les expériences d'apprentissage des jeunes des Premières nations."

Le financement pour ce projet provient d'un fonds de 200 millions de dollars destiné à la construction et aux grands travaux de rénovation d'écoles, inclus dans l'investissement de 1,4 milliard consacré aux peuples autochtones dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. La nouvelle école de Penticton accueillera des élèves de la maternelle à la sixième année qui fréquentent actuellement une école provinciale à l'extérieur de la réserve ou étudient dans des classes mobiles au sein de la réserve. L'école comprendra divers dispositifs écologiques, comme un système de chauffage géothermique. Elle devrait accueillir 90 élèves à temps plein, et on y donnera des cours le soir pour les adultes.

"La bande de Penticton est très reconnaissante du financement offert par le gouvernement fédéral, a dit le chef Jonathan Kruger. Notre collectivité a beaucoup travaillé pour arriver ici, et nous sommes heureux de pouvoir enfin voir ce rêve se réaliser." "Nous attendions impatiemment ce financement, nous sommes donc très heureux du résultat", a ajouté Joseph Pierre, membre du conseil de bande.

Le gouvernement du Canada travaille à améliorer les conditions de vie des Premières nations et à stimuler la croissance économique de leurs collectivités au moyen d'investissements ciblés dans l'infrastructure. Le soutien apporté aux projets d'infrastructure scolaire va aider les élèves des Premières nations à acquérir une expérience scolaire solide et productive, qui commence par l'accès à une infrastructure de qualité, propice à l'apprentissage.

Les coûts admissibles du projet seront établis après le processus d'appel d'offres.

Ce communiqué est également affiché sur Internet à l'adresse : inac-ainc.gc.ca

On trouvera aussi à inac-ainc.gc.ca des documents d'information sur le Programme d'immobilisations et d'entretien des Premières nations.

Renseignements

  • Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Ted Yeomans
    819-997-0002