Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

17 mars 2009 10h15 HE

Construction d'une nouvelle école pour la Première nation non cédée des Chippewas de Nawash en vertu du Plan d'action économique du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 mars 2009) - Les enfants d'âge scolaire de la Première nation non cédée des Chippewas de Nawash pourront fréquenter une nouvelle école grâce au Plan d'action économique du Canada.

Au nom du ministre Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, Larry Miller, député de Bruce-Grey-Owen Sound, a annoncé aujourd'hui la construction d'une nouvelle école élémentaire en partenariat avec la Première nation, afin de remplacer l'école existante.

"Notre gouvernement comprend le rôle important de l'école dans l'épanouissement des jeunes, a déclaré M. Miller. Chaque leçon est une nouvelle occasion d'approfondir leurs connaissances, de stimuler leur réflexion et de partager leur savoir."

Ce projet s'appuie sur un fonds de 200 millions de dollars destiné à la construction et aux grands travaux de rénovation d'écoles, inclus dans l'investissement de 1,4 milliard consacré aux peuples autochtones dans le Plan économique du Canada. Le projet comprend une nouvelle école de 2 350 m2, dotée d'aires de jeu, d'un terrain de soccer, d'une piste d'athlétisme et d'un terrain de basket-ball.

"Nous marquons aujourd'hui un nouveau départ pour notre collectivité, a déclaré le chef Ralph Akiwenzie. Les prochaines générations vont s'épanouir par l'apprentissage et le partage des connaissances. Et nous pourrons aussi nous inspirer de la génération présente. Aujourd'hui, nous prenons véritablement notre avenir en main."

Le gouvernement du Canada travaille à améliorer les conditions de vie des Premières nations et à stimuler la croissance économique de leurs collectivités au moyen d'investissements ciblés dans l'infrastructure. Le soutien apporté aux projets d'infrastructure scolaire va aider les élèves des Premières nations à acquérir une expérience scolaire solide et productive, qui commence par l'accès à une infrastructure de qualité, propice à l'apprentissage.

Les coûts admissibles du projet seront établis après le processus d'appel d'offres.

Le présent communiqué est diffusé sur Internet à inac-ainc.gc.ca.

On trouvera aussi à inac-ainc.gc.ca des documents d'information sur le Programme d'immobilisations et d'entretien des Premières nations.

DOCUMENT D'INFORMATION

Nouvelle école de la Première nation non cédée des Chippewas de Nawash

La Première nation non cédée des Chippewas de Nawash occupe la réserve indienne Neyaashiinigmiing, no 27, sur la rive est de la péninsule Saugeen (Bruce), dans la baie Georgienne, en Ontario. Cette collectivité tient son nom du chef Nawash, qui a combattu aux côtés de Tecumseh au cours de la guerre de 1812.

La collectivité est située à environ 26 kilomètres de Wiarton, à 64 kilomètres d'Owen Sound et à 250 kilomètres de Toronto (Ontario). On peut y accéder par la route à longueur d'année.

La seule école de la Première nation, l'école élémentaire Cape Croker, a été construite au milieu des années 1960 et accueille près de 100 élèves de la maternelle à la 8e année. L'enseignement y est donné en langue ojibway et le programme scolaire comprend des cours d'éducation culturelle.

La nouvelle école occupe une superficie de 2 350 m2 et est dotée d'aires de jeu distinctes pour la maternelle, les élèves de la 1re à la 5e année et ceux de la 6e à la 8e année. Elle comprend aussi un terrain de soccer, une piste d'athlétisme et un terrain de basket-ball.

Renseignements

  • AINC
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Nina Chiarelli
    Attachée de presse
    819-997-0002