Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique

12 oct. 2016 13h00 HE

Construction en cours d'un nouvel édifice antisismique pour l'Ecole des Pionniers

PORT COQUITLAM, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 12 oct. 2016) - Les élèves des communautés francophones en pleine croissance de Tri-Cities et de Maple Ridge sont sur le point d'obtenir une nouvelle école ultramoderne, puisque la construction de l'École des Pionniers-de-Maillardville, un projet de remplacement pour réduire les risques sismiques, est en cours. Le budget de ce projet, financé conjointement, s'élève à 32,7 millions de dollars.

Mme Linda Reimer, députée provinciale de Port Moody-Coquitlam, Mme Marie-France Lapierre, présidente du conseil d'administration du Conseil scolaire francophone, et l'honorable Mike Bernier, ministre de l'Éducation de la Colombie-Britannique, ont dévoilé aujourd'hui le design de la nouvelle école ultramoderne qui accueillera des élèves du jardin d'enfants à la 12e année. M. McKinnon et mesdames Reimer et Lapierre étaient accompagnés d'élèves, d'enseignants, de parents et d'employés du district scolaire.

Le design a été présenté au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, et de M. Ron McKinnon, député de Coquitlam-Port Coquitlam.

La nouvelle école de deux étages sera construite sur le même emplacement que l'école actuelle, selon la règle d'or du Leadership in Energy and Environmental Design (LEED). L'école comprendra des espaces ouverts et d'apprentissage coopératif pour appuyer le nouveau programme pédagogique de la Colombie-Britannique.

Au centre de l'école, on retrouvera un grand atrium à usages multiples, autour duquel se répartiront les salles de classe, ainsi qu'un gymnase, un secteur de services alimentaires, une bibliothèque, un théâtre et une salle de musique. Cet espace central pourra accommoder la tenue d'activités scolaires et communautaires. Des améliorations en matière de sécurité seront apportées au secteur environnant, y compris l'élargissement des routes et l'ajout de passages pour piétons, de mesures de ralentissement de la circulation et d'éclairage.

« Grâce à une collaboration renouvelée avec les provinces et les territoires, nous appuyons des projets comme la construction de l'École des Pionniers depuis plus de quatre décennies, a déclaré la ministre Joly. Ce projet aura une incidence positive et permanente sur la communauté en fournissant une infrastructure adéquate pour la prochaine génération. »

« Nous reconnaissons aujourd'hui le dynamisme et l'enthousiasme de la communauté francophone de Tri-Cities et Maple Ridge, a ajouté M. McKinnon. Ce projet, préconisé par les communautés pour les communautés, est un symbole de la vitalité de notre population francophone. »

Le projet comprend la construction d'une aile de salles de classe plus grande à deux étages, ce qui permettra d'accueillir 100 nouveaux élèves. Ainsi, l'école pourra accueillir un total de 660 élèves : 60 au jardin d'enfants, 350 au primaire et 250 au secondaire. Le projet comprend aussi une nouvelle garderie et un centre préscolaire francophones, ainsi qu'un centre communautaire d'apprentissage amélioré.

« L'École des Pionniers est une école réellement unique, a précisé le ministre Bernier. Elle répond aux besoins des élèves francophones de tout âge dans un seul édifice et soutient le développement communautaire. Grâce à ce projet de remplacement pour réduire les risques sismiques, les élèves disposeront d'une école ultramoderne pendant de nombreuses années. »

« La nouvelle École des Pionniers offrira aux élèves, aux jeunes apprenants et aux enfants un lieu sécuritaire, moderne et efficace pour jouer, apprendre et réussir, a mentionné Mme Reimer. Cet investissement de 32,7 millions de dollars renforcera aussi la communauté francophone et appuiera les familles en raison de ses espaces récréatifs de loisir et de garderie. »

« La construction de cette nouvelle école est une étape importante dans l'histoire du Conseil scolaire francophone et de toute la communauté des Pionniers-de-Maillardville, a expliqué Mme Lapierre. Les élèves seront assurés de recevoir leur formation dans une installation moderne et sécuritaire qui respecte les normes sismiques. Au cours des dernières années, l'École des Pionniers-de-Maillardville a connu une croissance rapide, et le nouvel édifice nous permettra d'accommoder plus d'élèves qui souhaitent fréquenter l'école. »

Les élèves emménageront dans la nouvelle école à l'hiver 2018. L'ancienne école sera démolie et transformée en terrains de jeux et de stationnement. En même temps, on entamera les travaux de construction de l'aile des salles de classe et de l'espace communautaire. On prévoit que les travaux seront achevés à l'automne 2019.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique octroie 27,3 millions de dollars au projet de remplacement. Le gouvernement du Canada fournit 3,7 millions pour l'espace communautaire et la garderie, tandis que le Conseil scolaire francophone octroie 1,7 million pour la nouvelle école et les salles de classe additionnelles.

Le gouvernement provincial est en mesure de faire des investissements comme celui-ci en raison de sa discipline fiscale et de sa forte économie. Le projet veillera aussi à ce que les jeunes puissent avoir la possibilité d'apprendre des métiers, du fait que l'école est construite en vertu de la politique de la province sur les apprentis travaillant à des projets publics.

Pour en apprendre davantage :

CSF : https://www.csf.bc.ca/

Programme provincial d'atténuation des risques sismiques (en anglais seulement) : http://www2.gov.bc.ca/gov/content/education-training/administration/resource-management/capital-planning/seismic-mitigation-program

Politique sur les apprentis travaillant à des projets publics (en anglais seulement) : http://www2.gov.bc.ca/gov/content/industry/construction-industry/apprentices

Nouveau programme pédagogique de la Colombie-Britannique : http://curriculum.gov.bc.ca/fr

Renseignements

  • Communications gouvernementales et participation du public
    Ministère de l'Education
    Gouvernement de la Colombie-Britannique
    250-356-5963

    Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    Gouvernement du Canada
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    Gouvernement du Canada
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca

    Pascale Cyr
    Coordonnatrice aux relations publiques
    604-214-2617 / 604-209-9593