Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Comte de Simcoe

Comte de Simcoe

25 mars 2011 10h30 HE

Construction et rénovation de logements abordables à Barrie

BARRIE, ONTARIO--(Marketwire - 25 mars 2011) - Le gouvernement du Canada, la Province de l'Ontario et le comté de Simcoe ont annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 10,8 millions de dollars pour la construction et la rénovation de 2 084 logements destinés à des aînés, des familles et des personnes handicapées à faible revenu de la ville de Barrie.

L'annonce a été faite par Patrick Brown, député fédéral de Barrie, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et Aileen Carroll, députée provinciale de Barrie, au nom de l'honorable Rick Bartolucci, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario, ainsi que par Cal Patterson, président du conseil de comté de Simcoe, et Jeff Lehman, maire de Barrie. 

« Notre gouvernement investit dans le logement abordable ici, à Barrie, afin d'aider à créer des emplois et à améliorer la qualité de vie des personnes qui en ont le plus besoin », a déclaré le député Brown. « Ces travaux permettront à des membres de notre collectivité d'accéder à des logements sûrs et abordables adaptés à leurs besoins. »

« L'Ontario est résolu à consolider son système de logement social », a indiqué la députée provinciale Carroll. Ce programme, qui s'inscrit dans notre plan "Ontario ouvert sur le monde", a contribué à l'amélioration de la qualité de vie de centaines de résidents de Barrie. Nous continuerons à faire en sorte que chaque Ontarien puisse vivre dans un endroit sûr et abordable. »

« En tant que gestionnaire des services de logement abordable dans la région, le Comté de Simcoe est résolu à améliorer la vie de la population, et ces fonds aideront grandement à élargir l'offre à destination des aînés, des familles et des personnes handicapées », a déclaré le président du conseil de comté, Cal Patterson. « En travaillant en collaboration avec tous nos partenaires communautaires, dont la municipalité de Barrie, nous améliorerons la vie de bien des personnes de notre collectivité. La présente initiative constitue un excellent partenariat entre les deux ordres de gouvernement et le palier municipal. »

« Ces fonds permettront de faire en sorte que plus de personnes puissent se procurer un logement qui soit sûr et stable », a précisé le maire Jeff Lehman. « Même s'il en reste encore beaucoup à faire, nous pouvons, grâce à ces fonds, commencer à combler un besoin crucial au sein de notre collectivité, celui d'offrir des logements sûrs et abordables aux familles et aux aînés. »

L'annonce d'aujourd'hui a été faite à l'occasion de la cérémonie d'inauguration de l'immeuble sis au 125, rue Bayfield, un ensemble de 43 logements qui a bénéficié, dans le cadre du Programme Canada-Ontario de logement abordable, d'une aide financière de plus de trois millions de dollars en vue de la construction de logements destinés aux personnes handicapées. Par ailleurs, un montant de plus de quatre millions de dollars a été accordé par le biais du Programme de rénovation et de modernisation des logements sociaux pour rénover 2 010 logements sociaux, et un autre de plus de 3,72 millions de dollars, alloué dans le cadre du Programme Canada-Ontario de logement abordable, pour la construction de 31 logements à Stanley Heights, un autre ensemble de logements abordables situé à Barrie.

Le gouvernement du Canada veut s'assurer que les Canadiens percevant des revenus fixes peuvent vivre de manière autonome et dans la dignité, tout en demeurant dans leur milieu, à proximité de leur famille et de leurs amis. Le Plan d'action économique du Canada fournit 475 millions de dollars, sur deux ans, pour la construction de logements collectifs destinés aux aînés et aux personnes handicapées à faible revenu, et 850 millions aux provinces et aux territoires, également sur deux ans, pour la rénovation et l'amélioration des logements sociaux relevant administrativement des provinces ou territoires. En tout, le Plan d'action économique prévoit deux milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et jusqu'à deux milliards de dollars supplémentaires qui seront consentis sous forme de prêts à faible coût à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement. Le Plan d'action économique du Canada poursuit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars, sur cinq ans, pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri. En vertu de cet engagement, l'Initiative en matière de logement abordable (ILA) a été prolongée de deux années, ce qui porte l'investissement fédéral total dans le logement par l'entremise de l'ILA à 1,25 milliard de dollars depuis sa création.

En 2009, l'Ontario a affecté un montant combiné fédéral-provincial de 704 millions de dollars à la rénovation de logements sociaux et 540 millions de dollars à la production de logements abordables. S'inscrivant dans le cadre du plan « Ontario ouvert sur le monde », la contribution provinciale crée quelque 23 000 emplois et renforce les économies locales à l'échelle de la province. Les investissements effectués en Ontario ont permis de réparer plus de 185 000 logements sociaux et de créer plus de 6 400 logements abordables au profit des familles, des aînés et des personnes handicapées à faible revenu. De plus, dans le cadre de sa stratégie sur l'énergie verte, la province a affecté 70 millions de dollars à des projets d'amélioration de l'efficacité énergétique de logements sociaux par l'intégration de technologies à énergie renouvelable. 

Le logement abordable est un élément essentiel de la Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario. Téléchargez le document de La Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable. Pour plus de renseignements sur le logement abordable en Ontario, consultez le site www.ontario.ca/logement.

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui font partie du Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca. Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'aménagement de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL, au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.schl.ca/plandactionlogement.

Available in English

Renseignements

  • Personnes-ressources :
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Dean D'Souza
    416-250-2760
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Ryan Sparrow
    819-994-2482
    ou
    Cabinet du ministre Bartolucci
    Laura Blondeau
    416-585-7171
    ou
    Comté de Simcoe
    Allan Greenwood
    705-726-9300 poste 1230
    ou
    www.schl.ca
    www.ontario.ca/logement