Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec (ARIHQ)

Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec (ARIHQ)

27 sept. 2016 07h00 HE

Consultation du gouvernement sur les CHSLD et le soutien à domicile : Le réseau des ressources intermédiaires doit faire partie de la démarche !

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwired - 27 sept. 2016) - L'Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec (ARIHQ) s'est arrêtée hier à Laval où elle a sensibilisé la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, madame Francine Charbonneau, messieurs Jean Habel, Guy Ouellette et madame Monique Sauvé, respectivement députés des comtés de Ste-Rose, Chomedey et Fabre, au caractère essentiel de son réseau et à la nécessité de l'inclure dans la démarche gouvernementale annoncée le 19 septembre dernier.

« C'est avec déception que nous avons appris que la consultation du gouvernement sur les CHSLD et le soutien à domicile ne prévoit pas visiter les ressources intermédiaires dans le cadre de son mandat. Nos membres constituent un maillon essentiel dans le continuum de soins offerts aux personnes vulnérables en ce sens qu'ils se situent à mi-chemin entre le soutien à domicile et l'hébergement en CHSLD », a fait valoir Johanne Pratte, directrice générale de l'ARIHQ.

« L'ARIHQ n'obtient pas d'écoute à la table des négociations avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux en ce qui a trait aux enjeux et aux défis liés à la prestation de services de qualité à une clientèle vulnérable. Il est toutefois incontournable pour le gouvernement d'effectuer l'analyse des conditions d'exercice qui prévalent dans les ressources intermédiaires. La tournée de consultation représente une opportunité de procéder à un examen de nos meilleures pratiques ainsi qu'à la tenue d'un forum public spécifique à notre réseau. La visite des milieux de vie performants que sont les ressources intermédiaires est primordiale compte tenu des services offerts en soins et assistance à plus de 7 500 personnes en perte d'autonomie liée au vieillissement, clientèle référée exclusivement par le réseau de la santé», a aussi déclaré Mme Pratte.

Pour les ressources intermédiaires, cette consultation est une opportunité de définir les besoins de formation du personnel qui offre les services au quotidien à une clientèle aux besoins de plus en plus complexes, ainsi que de répertorier les meilleures pratiques pour assurer des services de qualité à la population.

L'ARIHQ a entrepris une tournée des élus au cours de l'été 2016 pour mieux se faire connaître et, surtout, pour les sensibiliser aux services essentiels et complémentaires disponibles dans son réseau. Les personnes en perte d'autonomie liée au vieillissement comptent près des deux tiers des places dans les ressources intermédiaires (61%).

« Les ressources intermédiaires prennent la relève lorsque la famille n'a plus la capacité de le faire et elles offrent des services complémentaires à ceux rendus par les établissements publics de santé. Le gouvernement doit reconnaître ce partenariat et nous inclure dans la consultation gouvernementale », a conclu Michel Clair, président de l'ARIHQ.

Rappelons que le réseau des ressources intermédiaires correspond au 14e employeur en importance au Québec avec près de 10 000 employés, soit plus d'employés que Les rôtisseries St-Hubert (9 300) et presque autant que la société Québecor (10 200)(1).

À propos de l'ARIHQ

Regroupant environ 820 ressources membres, l'ARIHQ est reconnue officiellement par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour représenter toutes les ressources intermédiaires d'hébergement du Québec. Ses membres hébergent près de 12 000 personnes présentant différents déficits d'autonomie liés au vieillissement, à la déficience intellectuelle ou physique, ou à un problème de santé mentale ou de toxicomanie, dont près de 7 500 personnes ayant des pertes d'autonomie liées au vieillissement.

Source :

Luc Vallerand, directeur du service aux membres et des communications, ARIHQ

(1) http://www.lesaffaires.com/classements/les-500/liste

Renseignements