Office de consultation publique de Montréal

Office de consultation publique de Montréal

12 mai 2008 14h30 HE

Consultation publique pour les grands projets : L'OCPM formule quatre recommandations

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 12 mai 2008) - A l'occasion du dépôt de son rapport annuel au Conseil municipal comme le prévoit la Charte de la Ville de Montréal, la présidente de l'Office de consultation publique de Montréal a tenu à formuler aujourd'hui en conférence de presse, quatre recommandations concernant les mécanismes de consultation publics dans le cas de grands projets ou de projets à portée métropolitaine.

Le débat entourant la consultation pour le projet Griffintown a ravivé certaines interrogations sur la vocation et les perspectives d'avenir de la consultation publique à Montréal. Dans ce contexte, les quatre recommandations énoncées visent à contribuer à la réflexion sur l'établissement de balises et de normes portant sur les mécanismes de consultation dans le cas des grands projets.

La Vision 2025 de l'administration municipale comprend de très nombreux grands projets à portée panmontréalaise dont certains font aussi partie des vingt-six secteurs de planification détaillée de portée métropolitaine inscrits au Plan d'urbanisme de la Ville. La première recommandation de l'Office consiste à demander des modifications à la Charte de la Ville afin de donner un caractère statutaire aux règles de consultation publique concernant les projets d'importance et ceux à portée métropolitaine.

La deuxième recommandation vise à ce que cet examen statutaire des grands projets se fasse par un seul organisme tiers, neutre et indépendant, et que l'OCPM soit clairement identifié dans la Charte de la Ville comme l'organisme en charge de cet examen.

Dans la plupart des grands projets, les promoteurs réalisent des consultations en amont du projet. Même si elles ne peuvent être garantes à elles seules du regard posé par la communauté sur l'ensemble des enjeux du projet, ces consultations peuvent s'avérer très utiles, notamment pour permettre aux promoteurs de jauger les résistances et identifier les modifications au projet potentiellement réalisable. L'Office recommande donc que le déroulement et les résultats des consultations réalisées en amont par les promoteurs soient consignés en détail et rendus publics pour pouvoir les prendre en compte lors du processus formel de consultation.

Finalement, tenant compte du fait que très souvent les grands projets peuvent se réaliser sur des horizons de 5, 10 ou même 20 ans, l'Office recommande que soit introduite une procédure de consultation formelle en deux temps pour les grands projets : un premier volet plus court en amont pour permettre au promoteur et aux citoyens d'exposer leurs préoccupations et d'identifier les enjeux; et un deuxième au moment où le projet est suffisamment développé pour qu'il soit possible d'en soupeser les avantages et les inconvénients.

Créé par la Charte de la Ville de Montréal, l'OCPM a géré plus de soixante consultations et tenu près de 300 séances publiques qui ont réuni près de 20 000 citoyens. Vous êtes invités à consulter le site de l'OCPM, www.ocpm.qc.ca, pour une information complète ou pour obtenir une copie du rapport annuel. L'Office peut être aussi rejoint au 514 872-3568.

Renseignements

  • Luc Doray
    Tél. : 514-872-3568
    Cell. : 514-977-8365
    ou
    Catherine Escojido
    Cell. : 514-927-8807