Office de consultation publique de Montréal

Office de consultation publique de Montréal

17 nov. 2008 09h15 HE

Consultation publique sur le projet de développement du site et de modernisation de la Maison de Radio-Canada

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 17 nov. 2008) - C'est demain que l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) entreprend une consultation sur un projet permettant à Radio-Canada de moderniser ses installations et de développer un vaste projet immobilier sur le site que la société occupe en bordure du boulevard René-Lévesque à la limite est du centre-ville de Montréal. L'Office a reçu le mandat de procéder à la consultation lors de la séance du conseil municipal du 27 octobre.

Le développement du projet est évalué à 1,6 milliards de dollars et comprend la construction de quelque 2,000 unités de logement, d'espaces commerciaux, d'espaces à bureaux et des places publiques. Ces nouveaux édifices, qui pourraient avoir une hauteur maximale de 44 mètres, seront construits autour de la tour actuelle, sur l'emplacement des grands stationnements existants, ces derniers étant enfouis sous le sol. La tour pourra être reconvertie en unités de logements ou en hôtel. Les bureaux actuels de Radio-Canada seront relocalisés, toujours sur le site. Le développement à terme du projet nécessitera un retissage du réseau de rues actuel.

Cet agrandissement comporte des dérogations au Règlement d'urbanisme de l'arrondissement Ville-Marie ainsi qu'au Plan d'urbanisme de la Ville. Les projets de règlements soumis à la consultation comprennent des dispositions concernant les conditions de développement du site, les usages, la densité, les hauteurs, l'implantation et l'alignement sur rue, les accès et aires de stationnement et de chargement, les aménagements paysagers, l'architecture et le design.

La consultation se déroulera en plusieurs temps. Une séance d'information permettant la présentation du projet et donnant l'occasion aux citoyens de poser toutes les questions d'éclaircissements souhaitées se tiendra demain le mardi 18 novembre à 19 heures au sous-sol de l'Eglise Saint-Pierre Apôtre, située au 1323 boul. René-Lévesque est. Dans les jours qui suivront l'Office organisera trois séances thématiques permettant d'approfondir quelques facettes du projet et de ses conséquences.

Première séance :

Mercredi le 19 novembre portant sur les questions d'intégration urbaine.

Deuxième séance;

Jeudi le 20 novembre portant sur l'intégration sociale.

Troisième séance :

Lundi le 24 novembre portant sur les questions d'accès et de circulation.

Ces trois rencontres débuteront à 19 h et auront lieu au Centre Saint-Pierre, 1212 rue Panet, salle 1205, L'audition des mémoires commencera le mardi 9 décembre à 19 h. toujours au Centre Saint-Pierre.

Toute l'information disponible pour cette consultation peut se trouver, pour consultation, aux bureaux de l'Office, à la Direction du Greffe de la Ville de Montréal, 275 rue notre-Dame est ou au bureau de l'arrondissement Ville-Marie situé au 888 boul. de Maisonneuve est, 5 ième étage. Cette documentation est aussi disponible sur le site intenet de l'Office au www.ocpm.qc.ca Pour toute information contacter le 514 872-8510.

Créé par la Charte de la Ville de Montréal, l'OCPM a, depuis sa création en 2002, géré 70 dossiers de consultations et tenu plus de 250 séances publiques qui ont réuni près de 25 000 citoyens. Vous êtes invités à consulter le site de l'OCPM, www.ocpm.qc.ca, pour une information complète sur l'Office.

Renseignements

  • Luc Doray
    514-872-3568
    Cell.: 514-977-8365