Office de consultation publique de Montréal

Office de consultation publique de Montréal

09 oct. 2008 09h42 HE

Consultation publique sur le renouvellement du bail permettant la présence de l'antenne de Radio-Canada sur le Mont Royal : Une soixantaine de citoyens se présentent à la soirée d'information

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 9 oct. 2008) - Une soixantaine de citoyens et de représentants de groupes ont participé hier soir à la soirée d'information organisée par l'Office de consultation publique de Montréal et qui portait sur le projet de renouvellement du bail enter la Ville de Montréal et la Société Radio-Canada permettant la présence de l'antenne de Radio-Canada sur le mont Royal.

Rappelons que la convention actuelle arrivera à échéance le 31 décembre 2008. Le nouveau projet de convention prévoit la location du même emplacement pour une durée de 10 ans avec une option de renouvellement pour une durée additionnelle de 5 ans. Le montant du loyer à payer par Radio-Canada s'élèverait alors à 500,000 $ la 1re année, indexé annuellement selon l'augmentation de l'indice général des prix à la consommation. Il est proposé d'affecter une partie de ce montant à la protection et à la mise en valeur du mont Royal pour les prochains 10 ans ou, en cas de renouvellement, pour les prochains 15 ans.

La rencontre d'hier aura permis de présenter le projet de bail, les travaux envisagés par Radio-Canada et de répondre aux questions des citoyens. Des experts invités par la commission ont aussi eu l'occasion de présenter des avis sur les questions relatives aux principes de base de fonctionnement d'antennes de ce type, aux effets sur la santé des radiations émises et aux efforts d'intégration paysagère possibles pour atténuer l'impact visuel de tels équipements.

Cette rencontre sera suivie d'une séance de dépôt de mémoires qui se tiendra le mercredi 29 octobre, à 19 heures au sous-sol de l'Eglise St-Kevin au 5590 chemin de la Côte-des-Neiges, à proximité de la station de métro du même nom. Les mémoires peuvent être déposés auprès de l'Office jusqu'au 23 octobre. Dans les prochains jours, les citoyens pourront prendre connaissance des présentations faites hier soir par l'entremise du site internet de l'Office.

Toute la documentation pertinente à cette consultation peut être consultée sous forme électronique sur le site Internet de l'Office de consultation publique de Montréal (www.ocpm.qc.ca) ou, en format papier, aux bureaux de l'Office aux heures de bureau habituelles. On peut aussi s'informer auprès de l'OCPM au 514 872-3568.

Crée par l'article 75 de la Charte de la Ville de Montréal, l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) est un organisme indépendant, qui a pour mission de réaliser des mandats de consultation publique relativement aux compétences municipales en urbanisme et en aménagement du territoire et sur tout projet désigné par le conseil municipal ou le comité exécutif.

Renseignements

  • Office de consultation publique de Montréal
    Luc Doray
    514-872-3568
    Cell : 514-977-8365