Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

05 août 2016 15h00 HE

Consultations pancanadiennes sur les langues officielles 2016

M. Randy Boissonnault a animé la table ronde à Sherbrooke en compagnie de la ministre Bibeau

SHERBROOKE, QUÉBEC--(Marketwired - 5 août 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

M. Randy Boissonnault, secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien, a animé aujourd'hui une table ronde à Sherbrooke, au Québec, en compagnie de l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie et députée de Compton-Stanstead. Il a animé cette table ronde au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

La table ronde a réuni des intervenants du milieu, notamment des acteurs de premier plan de la communauté anglophone du Québec, qui désiraient discuter avec les élus des expériences pratiques qu'ils ont acquises sur le terrain.

Ces consultations alimenteront la réflexion de la ministre Joly sur les principaux enjeux et les mesures auxquelles il faut accorder la priorité en vue d'élaborer un nouveau plan d'action pluriannuel en matière de langues officielles. La ministre invite les Canadiens à participer en grand nombre à ces consultations et à faire connaître leur avis ou leurs commentaires sur la place de l'anglais et du français dans la société canadienne.

Les faits en bref

Le public peut visionner les consultations en Webdiffusion aux adresses suivantes :

- en français : Canada.ca/consultation-langues-officielles;

- en anglais : Canada.ca/official-languages-consultation.

Citations

« Mon mandat consiste à élaborer un nouveau plan d'action pluriannuel en matière de langues officielles afin de donner un souffle nouveau à l'action gouvernementale, notamment en appui aux minorités linguistiques francophones et anglophones. Notre approche est fondée sur des consultations ouvertes et accessibles aux Canadiens, et sur une sincère collaboration avec les intervenants clés. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« De passage à Sherbrooke, la reine des Cantons-de-l'Est, je veux rappeler l'importance de faire une place aux communautés anglophones vivant en situation minoritaire dans le cadre de ces consultations. Leurs défis sont uniques au pays, et leur vision sur l'avenir de nos deux langues officielles est éclairante. »

- M. Randy Boissonnault, secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien

« Les discussions et les idées que nous avons entendues aujourd'hui confirment que nous devions venir ici, dans les communautés, pour rencontrer les Canadiens et entendre ce qu'ils ont à nous dire au sujet des langues officielles. Ce contact avec les gens, sur le terrain, est très important pour nous et il sera très utile dans notre réflexion et nos travaux pour élaborer le prochain plan du gouvernement du Canada en matière de langues officielles.

- L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

Liens connexes

Lettre de mandat de l'honorable Mélanie Joly

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    PCH.media-media.PCH@canada.ca