Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

08 déc. 2016 13h30 HE

Consultations pancanadiennes sur les langues officielles 2016

Le volet public des consultations est terminé

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 8 déc. 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a souligné aujourd'hui la fin du volet public des consultations pancanadiennes sur les langues officielles. La ministre rencontrait à Ottawa les organismes qui œuvrent dans les milieux de langue officielle en situation minoritaire et la promotion de la dualité linguistique pour faire le point avec eux.

Ces consultations s'adressaient aux Canadiens de tous les horizons. Le questionnaire en ligne leur permettait de s'exprimer sur les politiques actuelles du gouvernement en matière de langues officielles ainsi que les réalités de leur collectivité.

Toutes les tables rondes ont été animées par la ministre ou son secrétaire parlementaire, M. Randy Boissonnault. Plusieurs ministres et députés y ont également participé afin de se familiariser avec les enjeux de langues officielles et les réalités des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Ces consultations s'adressaient aux Canadiens de tous les horizons. Le questionnaire en ligne leur permettait de s'exprimer sur le régime linguistique canadien et les réalités de leur collectivité.

Les données recueillies en ligne et les discussions tenues aux tables rondes alimenteront la réflexion de la ministre sur les principaux enjeux et les mesures auxquelles il faut accorder la priorité en vue d'élaborer un nouveau plan d'action pluriannuel en matière de langues officielles.

La ministre Joly a tenu à remercier les Canadiens qui ont participé aux consultations.

Citations

« Ces consultations m'ont donné l'occasion de constater combien les Canadiens de partout au pays sont attachés aux deux langues officielles de leur pays, qui sont à la base même de notre contrat social. Les histoires, les expériences et les défis sont différents d'une région à l'autre, mais il ne fait pas de doute que nos langues officielles font aussi partie intégrante de notre identité. Je poursuivrai ma réflexion afin de proposer un nouveau plan d'action qui sera mis en œuvre dès 2018. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Des enjeux importants, comme l'éducation en français dès la petite enfance, le bilinguisme, la situation particulière des anglophones du Québec et le rapprochement entre francophones et anglophones, ont été soulevés par les citoyens. Nos langues officielles demeurent un domaine où les enjeux touchent les gens dans leur vie quotidienne. »

- M. Randy Boissonnault, secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien

Les faits en bref

  • Un total de 22 tables rondes se sont tenues dans toutes les provinces et tous les territoires, et plus de 350 chefs de file et intervenants ont été entendus.
  • Près de 6 400 personnes ont répondu au questionnaire en ligne, soit plus du double qu'aux consultations pancanadiennes précédentes.
  • Les médias ont été admis à titre d'observateurs à toutes les tables rondes, et le public a pu visionner la totalité de certaines d'entre elles en Webdiffusion.
  • Un total de 90 mémoires ont été soumis par des organismes et des personnes.
  • Un rapport sera bientôt affiché sur la page Web des consultations.

Liens connexes

Consultations pancanadiennes sur les langues officielles 2016

Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018

Lettre de mandat de l'honorable Mélanie Joly

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca