Ordre des comptables agréés du Québec

Ordre des comptables agréés du Québec

25 févr. 2009 15h33 HE

Consultations prébudgétaires : l'Ordre des comptables agréés du Québec estime que le recours au déficit doit demeurer une solution ponctuelle

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 25 fév. 2009) - Jean-Pierre Allaire, FCA, président du Conseil de l'Ordre des comptables agréés du Québec a rencontré ce matin des représentants du ministère des Finances du Québec dans le cadre des consultations prébudgétaires 2009-2010.

L'Ordre des comptables agréés du Québec souscrit aux quatre priorités établies par le gouvernement dans l'élaboration du prochain budget, soit la protection des emplois, le soutien de l'économie, l'état des finances publiques et la vision pour la relance économique du Québec.

"Lorsqu'un ralentissement économique se présente, la portion des recettes gouvernementales consacrée aux dépenses du service de la dette se remet automatiquement à grimper. Le gouvernement doit éviter de replonger dans la spirale des déficits annuels et des douloureuses compressions de dépenses subséquentes", a fait valoir Jean-Pierre Allaire, FCA, président du Conseil de l'Ordre.

Ainsi, l'Ordre des comptables agréés du Québec juge opportun que le gouvernement effectue temporairement un déficit considérant la conjoncture actuelle. L'Ordre croit également que les dépenses proposées par le gouvernement pour dynamiser l'économie devront être révisées périodiquement et graduellement éliminées une fois l'économie relancée. De plus, l'Ordre estime qu'il est primordial que le gouvernement recommence à réduire le montant de sa dette une fois que la situation économique le permettra.

"Nous estimons que le recours au déficit doit demeurer une solution ponctuelle, car le déficit anticipé annulera une importante partie du progrès réalisé quant à la réduction de la dette. La prudence exige qu'on réduise la dette publique à un niveau qui assure la viabilité et la souplesse future de notre administration publique", a soutenu Jean-Pierre Allaire, FCA, président du Conseil de l'Ordre.

Finalement, l'Ordre croit qu'il est impératif que le gouvernement du Québec se dote d'un plan économique flexible et qu'il identifie des dates cibles à l'intérieur de son cycle budgétaire annuel. La mise en place de ces mesures permettra au gouvernement de réajuster le tir au fur et à mesure que la situation économique évoluera.

L'Ordre a recommandé au ministère des Finances d'examiner la possibilité de soumettre un nouvel énoncé économique d'ici six mois.

L'Ordre des comptables agréés du Québec compte près de 17 500 membres et 1 700 candidats à l'exercice de la profession et remplit sa mission première de protection du public en appliquant les critères d'accès à la profession les plus exigeants et les normes professionnelles et déontologiques du plus haut niveau.

Renseignements

  • Ordre des comptables agréés du Québec
    Caroline Emmanuel
    Chargée des relations externes
    514-982-4615 ou 1-800-363-4688, poste 4615
    c.emmanuel@ocaq.qc.ca