Parlons logement

Parlons logement

22 août 2016 17h51 HE

Consultations sur la Stratégie nationale sur le logement à Maple Ridge

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 22 août 2016) - Le 21 août, Dan Ruimy, député fédéral de Pitt Meadows - Maple Ridge, au nom de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, a tenu une table ronde sur la Stratégie nationale sur le logement à Maple Ridge.

M. Ruimy a rencontré les principaux intervenants régionaux, y compris des représentants de l'administration municipale et d'organismes non gouvernementaux. Ensemble, ils ont discuté des paramètres d'une Stratégie nationale sur le logement, y compris de la vision, du processus et des résultats d'une telle stratégie. Il a été abondamment question du rôle que le gouvernement fédéral doit jouer pour veiller à ce que tous les Canadiens aient accès à un logement.

Les intervenants ont insisté sur l'importance de reconnaître la diversité des besoins de logement des Canadiens, y compris des besoins actuels et des besoins qui émergeront avec l'évolution du profil démographique du Canada. Les effets escomptés d'un meilleur accès au logement abordable sur d'autres défis de société, par exemple les problèmes sociaux et la santé mentale, ont également été soulignés.

Quelques faits

  • Au cours des prochains mois, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) travaillera avec les provinces et les territoires afin de mener des consultations auprès de tous les Canadiens, notamment les gouvernements et les organismes autochtones, les municipalités, les principaux intervenants et les experts en habitation afin d'élaborer une Stratégie nationale sur le logement pour le Canada.
  • La Stratégie nationale sur le logement du Canada répondra aux besoins de tous les Canadiens. Elle devra absolument améliorer la vie des gens dont les besoins sont les plus pressants. Chaque situation est unique.
  • Les consultations exploreront des façons nouvelles et novatrices de relever les défis qui persistent relativement au logement, notamment des moyens d'améliorer la situation du logement pour les Canadiens afin de pouvoir atteindre des objectifs socioéconomiques plus étendus.
  • Les consultations seront ouvertes à tous les Canadiens jusqu'au 21 octobre 2016. De plus amples renseignements sur les consultations seront dévoilés au cours de l'été et de l'automne.

Citations

« Nous sommes heureux d'avoir eu l'occasion d'accueillir une des nombreuses discussions franches et ouvertes qui auront lieu sur l'avenir du logement au Canada. Les personnes qui, dans leur vie ou leur travail, sont exposées à ce que cela veut dire, concrètement, de répondre chaque jour aux besoins de logement de nos collectivités doivent contribuer à l'établissement d'une Stratégie nationale sur le logement qui fonctionne vraiment pour les Canadiens. » - Dan Ruimy, député fédéral de Pitt Meadows - Maple Ridge

« Nous sommes reconnaissants d'avoir eu l'occasion de participer à l'élaboration d'une nouvelle stratégie nationale sur le logement. Nous espérons que la présence renouvelée du fédéral dans le domaine du logement stimulera la création de partenariats à long terme, axés sur les collectivités, qui aboutiront à des solutions pour régler le double problème de l'offre et de l'abordabilité. Nous pensons que le gouvernement fédéral peut amener des changements considérables en introduisant et en finançant des mesures qui misent sur les ressources des collectivités afin de mettre en œuvre de nouveaux modèles financiers et organisationnels permettant d'acquérir des terrains et d'obtenir des capitaux pour créer des logements abordables. » - Thom Armstrong, directeur général, Cooperative Housing Federation of British Columbia

« Au nom des fournisseurs de services dans le domaine du logement et de nos concitoyens vulnérables qui ont besoin de notre aide, je vous remercie d'avoir dirigé cette discussion, l'une des plus difficiles qui aient eu lieu depuis 10 ans. Il ne fait aucun doute que l'établissement d'une stratégie fédérale pour le logement est beaucoup plus complexe qu'aucun de nous ne peut l'imaginer, mais les solutions émergeront grâce aux questions posées, aux multiples discussions avec les intervenants et au travail acharné d'un grand nombre de personnes. J'espère que nous ferons partie de cette initiative à compter de maintenant et que nous pourrons mettre à contribution notre passion comme intervenants locaux pour améliorer la vie de tous les Canadiens. » - Annika Polegato, directrice générale, Allouette Addiction Services

« J'ai appris que la meilleure solution est celle qui permet de résoudre plusieurs problèmes à la fois. Les recherches montrent que l'accès à un logement abordable réduit les coûts des soins de santé, les coûts du maintien de l'ordre et les coûts associés à une foule d'autres problèmes sociaux, liés par exemple aux ruptures familiales, à la violence familiale et à la protection des enfants. Même s'il faudra du temps pour les voir se concrétiser, ces économies seront réelles et substantielles. » - John Harvey, directeur des services, Covenant House Vancouver

Liens connexes :

  • La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement depuis plus de 70 ans. En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, elle contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL exerce ses activités en s'appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d'entreprise et transparence. Pour en savoir plus, composez le 1-800-668-2642, consultez le site www.schl.ca ou suivez la SCHL sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.
  • Les Canadiens sont invités à contribuer à l'élaboration de la Stratégie nationale sur le logement en prenant part à la conversation, à l'adresse www.parlonslogement.ca.Vos idées aideront à façonner l'avenir du logement au Canada.

Renseignements