Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

19 oct. 2016 10h30 HE

Consultations sur le contenu canadien dans un monde numérique

La ministre Joly anime une rencontre à Iqaluit en compagnie de représentants de divers secteurs

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwired - 19 oct. 2016) - ministère du Patrimoine canadien

Dans le cadre des consultations sur le contenu canadien dans un monde numérique, l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, anime aujourd'hui la quatrième de six séances de discussion en personne qui se dérouleront partout au pays en présence de représentants de différents secteurs et de membres du public.

La séance d'aujourd'hui se déroule en marge de l'All Arts Summit, dont l'objectif est d'arrêter les grandes orientations de tous les secteurs des arts du Nunavut. Ce sommet s'adresse aux représentants du milieu des arts et de la culture du territoire, aux artistes, aux créateurs et à tous ceux qui oeuvrent dans le secteur culturel.

L'évolution rapide des technologies transforme la façon dont les Canadiens produisent et consomment le contenu culturel. Par conséquent, le secteur culturel fait face à de nouveaux défis, mais aussi à de nouvelles possibilités. Ces consultations aideront le gouvernement du Canada à cerner les meilleures façons d'aider le secteur culturel à traverser cette période de changements et à saisir les occasions de contribuer à l'innovation et à la croissance économique du Canada.

Ces rencontres en personne contribueront au succès des consultations, car elles permettront de recueillir le point de vue de multiples joueurs de la scène artistique et culturelle. Tous les Canadiens sont invités à se joindre à la conversation et à participer en tout temps aux discussions par l'entremise du portail Web et des médias sociaux à l'aide du mot-clic #verslenumerique. La population pourra, elle aussi, organiser des discussions en personne dans les communautés grâce à la trousse de consultation offerte en ligne.

Des séances Facebook Live se tiendront durant la période de consultation, ce qui permettra aux gens des quatre coins du pays de commenter les nombreux sujets et enjeux abordés dans le cadre des consultations. Les Canadiens peuvent s'inscrire dès maintenant aux séances Facebook Live du 28 octobre et du 7 novembre.

Citation

« Après des séances couronnées de succès à Vancouver, à Halifax et à Toronto, je suis heureuse d'être à Iqaluit pour cette quatrième discussion en personne avec des Canadiens, dont des artistes, des créateurs et des entrepreneurs culturels. Je suis certaine que ces discussions aideront notre gouvernement à mieux comprendre les enjeux et les attentes à l'égard de la création de contenu canadien, de sa promotion et de sa diffusion dans notre nouvel environnement numérique. J'en profite pour inviter tous les Canadiens à participer à cet important exercice, que ce soit par l'entremise de notre portail numérique ou des réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #verslenumérique. Ensemble, soyons novateurs et trouvons de nouveaux moyens de créer et de promouvoir un contenu canadien unique et de grande qualité. »

-L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Les faits en bref

- Ces consultations font suite à un questionnaire de préconsultations auquel près de 10 000 Canadiens ont répondu.

- Le ministère du Patrimoine canadien a élaboré un document de discussion fondé sur les résultats des préconsultations. Ce document sert à guider la présente étape des consultations sur le contenu canadien dans un monde numérique.

- Au cours de ces consultations, le gouvernement du Canada écoutera ce que les Canadiens ont à dire afin de déterminer quelles sont les meilleures façons de rehausser la création, la découverte et l'exportation de contenu canadien dans un monde numérique et d'évaluer l'ensemble des mesures culturelles actuellement en vigueur.

- Ces discussions seront guidées par trois grands principes. L'approche visera à :

  • respecter le choix des citoyens et à appuyer les créateurs dans la production de contenu engageant et de qualité;
  • refléter l'incroyable diversité du Canada dans le contenu produit par nos créateurs et favoriser la production de contenu de nouvelles et de contenu local crédible et fiable;
  • stimuler l'innovation sociale et économique en tissant des liens solides entre la créativité, la croissance économique et la résilience sociale.

- Les Canadiens ont jusqu'au 25 novembre pour faire part de leurs commentaires.

Liens connexes

Consultations sur le contenu canadien dans un monde numérique

Formation d'un groupe de conseillers experts

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    PCH.media-media.PCH@canada.ca