Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

07 nov. 2016 15h00 HE

Consultations sur le contenu canadien dans un monde numérique

La ministre Joly anime une activité à Edmonton à laquelle prennent part des représentants de différents secteurs

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 7 nov. 2016) - ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, anime aujourd'hui la dernière de six discussions en personne à avoir lieu au pays avec des représentants de différents secteurs et des membres du public. Cette discussion s'inscrit dans le cadre des consultations sur le contenu canadien dans un monde numérique.

Edmonton est un important centre culturel au Canada. La ville est reconnue pour sa scène artistique effervescente, dont de nombreux festivals annuels, et la qualité de ses espaces culturels, tels que le Winspear Centre for Music, où se tient la discussion d'aujourd'hui. La communauté culturelle de la ville est un chef de file quand il s'agit d'intégrer la technologie, les nouveaux médias, l'art numérique et le design novateur dans le cadre traditionnel des arts de la scène.

L'évolution rapide des technologies transforme la façon dont les Canadiens produisent et consomment le contenu culturel. Par conséquent, le secteur culturel fait face à de nouveaux défis, mais aussi à de nouvelles possibilités. Ces consultations aideront le gouvernement du Canada à cerner les meilleures façons d'aider le secteur culturel à traverser cette période de changements et à saisir les occasions de contribuer à l'innovation et à la croissance économique du Canada.

Ces rencontres en personne contribueront au succès des consultations, car elles permettront de recueillir le point de vue de multiples joueurs de la scène artistique et culturelle.

Afin de mobiliser autant de Canadiens que possible et de connaître leur opinion sur l'avenir du contenu canadien dans un monde numérique, nous leur offrons la possibilité de suivre, en direct, cette rencontre en personne qui aura lieu à Edmonton grâce à une activité Facebook Live.

Outre la rencontre en personne et les activités Facebook Live, tous les Canadiens sont invités à se joindre à la conversation et à participer aux discussions par l'entremise du portail Web et des médias sociaux à l'aide du mot-clic #verslenumerique. Ils ont jusqu'au 25 novembre pour le faire. Ils peuvent aussi organiser des discussions en personne dans leur communauté en utilisant la trousse de consultations disponible en ligne.

Roland « Rollie » Pemberton, Edmontonien rappeur, auteur et artiste sélectionné au Prix de musique Polaris, mieux connu sous le nom Cadence Weapon, offrira une prestation en guise d'introduction à l'activité afin d'inspirer les participants dans leur dialogue sur la richesse et la diversité du contenu canadien dans un monde numérique.

Citations

« Après cinq rencontres réussies un peu partout au pays, je suis très heureuse d'être à Edmonton, au Winspear Centre, l'un des plus prestigieux espaces culturels du Canada, afin d'animer cette dernière rencontre. Je sais que ces discussions nous permettront de mieux comprendre les besoins et les attentes concernant la création, la découverte et la promotion du contenu canadien dans le contexte nouveau que nous connaissons. En plus des participants qui assistent en personne à l'activité d'aujourd'hui, j'espère que des Canadiens de partout au pays se joindront à nous et contribueront par l'entremise de l'activité Facebook Live. Soyons novateurs et, ensemble, trouvons de nouveaux moyens de créer et de promouvoir un contenu canadien unique et de grande qualité. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Les faits en bref

  • Ces consultations font suite à un questionnaire de préconsultations auquel près de 10 000 Canadiens ont répondu.
  • Le ministère du Patrimoine canadien a élaboré un document de discussion fondé sur les résultats des préconsultations. Ce document sert à guider la présente étape des consultations sur le contenu canadien dans un monde numérique.
  • Au cours de ces consultations, le gouvernement du Canada écoutera ce que les Canadiens ont à dire afin de déterminer quelles sont les meilleures façons de rehausser la création, la découverte et l'exportation de contenu canadien dans un monde numérique et d'évaluer l'ensemble des mesures culturelles actuellement en vigueur.
  • Ces discussions seront guidées par trois grands principes. L'approche visera à :
    • respecter le choix des citoyens et à appuyer les créateurs dans la production de contenu engageant et de qualité;
    • refléter l'incroyable diversité du Canada dans le contenu et à favoriser la production de contenu de nouvelles et de contenu local crédible et fiable;
    • stimuler l'innovation sociale et économique en tissant des liens solides entre la créativité, la croissance économique et la résilience sociale.
  • Les Canadiens ont jusqu'au 25 novembre pour contribuer aux consultations.

Liens connexes

Consultations sur le contenu canadien dans un monde numérique

Formation d'un groupe de conseillers experts

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    PCH.media-media.PCH@canada.ca