Foire nationale de l'emploi

Foire nationale de l'emploi
Salon national de l'éducation

Salon national de l'éducation
Salon études et séjours à l'étranger

Salon études et séjours à l'étranger

12 oct. 2010 08h00 HE

Contact humain et contact direct vous attendent à la Foire nationale de l'emploi de Montréal demain et jeudi à la Place Bonaventure

Des emplois à Montréal et partout au Québec, au Canada et même à l'étranger. Région à l'honneur en 2010 : La Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 12 oct. 2010) - Quelques milliers d'emplois, de formations et de services de carrière dans tous les secteurs à combler dès maintenant à Montréal et en provenance de plusieurs régions du Québec, dont la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et la Côte-Nord, de l'Ontario, de Terre-Neuve et Labrador, de la Saskatchewan et de l'Alberta. Voilà ce qui est réservé aux 10 000 à 12 000 visiteurs attendus à la 5e édition de la Foire nationale de l'emploi de Montréal, les 13 et 14 octobre (mercredi et jeudi), dès 9 h les deux jours, à la Place Bonaventure (Hall Est). L'entrée est gratuite de nouveau cette année. Avant même que l'événement ne débute, plus de 3 000 personnes sont déjà pré-inscrites par le biais du programme d'inscription des visites de groupe, ce qui représente un record depuis l'instauration du programme, et des milliers d'autres visiteurs sont attendues en visites individuelles.

La Foire nationale de l'emploi de Montréal, qui vient de mettre en ligne son tout nouveau site Web à www.FoireNationaleEmploi.com, continue de gagner en notoriété et en importance. Quelque 80 exposants et partenaires, en grande majorité des employeurs, seront représentés par plus de 350 spécialistes du recrutement, agents aux services des admissions et spécialistes de carrière pendant les deux jours de l'événement. Des emplois et encore des emplois! Voilà exactement ce à quoi les visiteurs peuvent s'attendre en se présentant en personne à la Foire nationale de l'emploi de Montréal. Ils bénéficieront d'un contact humain, direct et personnel avec des employeurs qui ne demandent qu'à les rencontrer.

L'événement rejoint spécifiquement les chercheurs d'emploi, les adultes en transition de carrière, ceux qui envisagent d'entreprendre une nouvelle carrière, qui sont intéressés à s'établir en région, qui veulent parfaire leurs compétences ou obtenir une nouvelle formation, les étudiants de niveaux collégial et universitaire, ainsi que ceux qui fréquentent les centres de formation professionnelle, les carrefours jeunesse emploi, les associations et les clubs d'emploi.

« C'est ici que se vit la vraie interactivité en temps réel », explique Daniel Levesque, président de INEO, qui organise à Montréal la Foire nationale de l'emploi depuis 2006, le Salon national de l'éducation depuis 1996 et le Salon études et séjours à l'étranger depuis 2010, ainsi que The National Job Fair & Training Expo à Toronto depuis 2002. Les recruteurs sont impatients de rencontrer les visiteurs de la Foire nationale de l'emploi pour évaluer leur expérience, leurs compétences et leurs objectifs de carrière dans le but ultime de les embaucher ou de les aider à se trouver un emploi. »

SECTEURS DE CHOIX ET ENTREPRISES DE PRESTIGE

La Foire nationale de l'emploi est un événement de recrutement multisecteurs et s'adresse donc à toutes les personnes à la recherche d'un emploi. Des emplois seront offerts dans la majorité des secteurs, dont certains font l'objet de zones de recrutement spécifiques en 2010, soit les services financiers, l'assurance, les technologies de l'information, l'ingénierie et le milieu scolaire/académique.

Hydro-Québec, Revenu Québec, RBC Assurance, Groupe Investors, la Fonction publique québécoise, Cliffs - Mines Wabush, FAC (Financement agricole Canada), Emploi Québec de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Emploi Québec de la Côte-Nord, NAV Canada, Gexel Telecom, Groupe Maritime Verreault, Arcelor Mittal Mines Canada, La Ruée vers le Nord, Entreprise Location d'autos, Industrielle Alliance, Public Mobile, Nuance Communications, Rio Tinto et SFL Partenaire de Desjardins Sécurité financière sont quelques-uns des employeurs qui recruteront à la Foire nationale de l'emploi.

GASPÉSIE–ÎLES-DE-LA-MADELEINE : PREMIÈRE RÉGION À L'HONNEUR

Ce grand rendez-vous traditionnel du mois d'octobre dans le domaine du recrutement dans la région de Montréal réserve de belles surprises. En plus d'accueillir de nombreux exposants du Grand Montréal, la Foire nationale de l'emploi a décidé d'étendre ses activités par le biais de son nouveau Programme de partenariat pour le développement et le recrutement régional(C). C'est ainsi que la Gaspésie–Île-de-la-Madeleine est devenue la première Région à l'honneur de l'événement. Une douzaine d'exposants de la région, dont plusieurs influenceurs économiques et communautaires, y aborderont le marché du travail et ses créneaux de spécialisation (énergie éolienne, récréotourisme, technologies marines, etc.). Il sera également question du milieu de vie et des avantages de vivre dans cette région bordée par la mer.

« Par la mise sur pied de ce concept, les organisateurs ont su reconnaître que les régions regorgent de possibilités d'emploi, explique Maryève Charland-Lallier, ambassadrice de la Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. C'est sur une trame d'emplois et d'images qu'une délégation d'employeurs et de personnes-ressources de la région vous invite à venir découvrir le visage d'aujourd'hui de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Au rythme de nos accents, en contact avec nos gens, laissez-nous vous donner un aperçu de l'accueil chaleureux typique à notre population. Notre région est prête à vous en donner plus! »

REGROUPEMENT RÉGIONAL DE LA CÔTE-NORD

Le Regroupement régional de la Côte-Nord sera aussi de la partie dans le cadre du programme régional de l'événement, notamment par la présence d'importantes entreprises minières offrant des opportunités d'emploi variées et bien rémunérées. La délégation de la Côte-Nord est destinée à promouvoir les différentes composantes de la région et à soutenir les besoins de personnel.

« Notre mission est de supporter l'ensemble des initiatives de recrutement, tant au niveau local, régional, provincial que national, souligne l'organisateur Daniel Levesque. Notre programme régional est la preuve de ce que nous pouvons accomplir en joignant nos forces afin d'appuyer les besoins de main-d'œuvre d'une région en particulier. »

L'événement est complété par plusieurs stands où des professionnels en service de carrière conseilleront les visiteurs dans la Zone services Emploi-Carrière-Formation-Entrepreneuriat. L'Aire de conférence, la Zone d'affichage de postes et la Pause documentaire complètent le tableau de l'événement.

Les citoyens canadiens, les nouveaux arrivants, le personnel professionnel et technique, les individus multidisciplinaires, les personnes bilingues, les diplômés de l'étranger, ainsi que les nouveaux gradués et les étudiants de niveaux collégial et universitaire sont invités à visiter la Foire. Il y aura même des postes bénévoles à combler à l'étranger, dont en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Les postes offerts seront des emplois à temps plein, à temps partiel, temporaires, contractuels et bénévoles.

« De très bonnes opportunités seront à combler, précise Daniel Levesque. C'est une stratégie gagnante de se présenter à la Foire car le développement de carrière est un processus continu au cours de la vie active. C'est particulièrement vrai dans un monde en changement, où les individus font face à des défis sociaux, démographiques, économiques, familiaux et culturels. Il faut garder un œil ouvert en permanence sur les différentes options de carrière et ces options sont justement rassemblées à la Foire nationale de l'emploi dans un environnement axé sur le réseautage. »

PRÉSENTATION CONJOINTE AVEC LE SALON NATIONAL DE L'ÉDUCATION ET LE SALON ÉTUDES ET SÉJOURS À L'ÉTRANGER

La Foire nationale de l'emploi est présentée conjointement avec le Salon national de l'éducation et le Salon études et séjours à l'étranger. Les trois salons sont présentés dans deux halls d'exposition séparés, mais adjacents, de la Place Bonaventure (Hall Est et Hall Ouest). La présentation parallèle des trois salons forme un puissant catalyseur extrêmement efficace pour la recherche d'un emploi et/ou le changement de carrière chez les adultes, pour la poursuite et/ou le retour aux études chez les adultes et pour l'exploration et le choix de carrière et/ou la poursuite des études chez les jeunes. Les trois salons rallient plus de 225 exposants et partenaires locaux, régionaux, nationaux et internationaux d'une exceptionnelle qualité afin d'offrir aux quelque 35 000 visiteurs attendus (salons combinés) des milliers d'opportunités dans toutes les sphères de la société.

La présentation conjointe de ces trois salons de recrutement et de développement de carrière constitue le plus grand et le plus complet des rassemblements consacrés au monde de l'emploi, de l'éducation, de la formation et de la carrière au Canada, toutes données confondues.

La liste complète des exposants est disponible sur le nouveau site Web de la Foire nationale de l'emploi à www.FoireNationaleEmploi.com.

La Foire nationale de l'emploi, le Salon national de l'éducation, le Salon études et séjours à l'étranger et The National Job Fair & Training Expo sont produits par la plus grande organisation spécialisée dans le domaine des événements de recrutement au Canada avec 553 exposants et 57 000 visiteurs à Montréal et à Toronto en 2009.

Renseignements