Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

28 sept. 2005 13h35 HE

CONTRAT ATTRIBUÉ POUR RÉNOVER LA TOUR DE L'HORLOGE D'HALIFAX

Attention: Rédacteur financier , Directeur général et de l'information GATINEAU, QUÉBEC--(CCNMatthews - 28 sept. 2005) - Mike Savage, député de Dartmouth-Cole Harbour, a annoncé aujourd'hui que l'entreprise Gaudet Building Contractors Ltd., de Cheticamp, au Cap Breton (Nouvelle-Écosse), a obtenu un contrat concurrentiel de 170 545 $ pour la conservation de la Tour de l'horloge du lieu historique national du Canada de la Citadelle-d'Halifax.

L'annonce a été faite au nom de l'honorable Scott Brison, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, ainsi que de l'honorable Stéphane Dion, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada,

« Cet important repère historique doit continuer d'être bien entretenu pour les générations à venir, a souligné M. Savage. Félicitations à l'entreprise Gaudet Building Contractors, qui a obtenu ce contrat fédéral à la suite d'un appel d'offres ouvert en vue de la rénovation de la Tour de l'horloge historique d'Halifax ».

« Parcs Canada fait de la protection des ressources culturelles et de la sécurité de ses visiteurs et de son personnel sa priorité absolue dans le cadre de ses projets d'entretien et de stabilisation, a déclaré le ministre Dion. Ce projet de conservation fera en sorte que la Tour de l'horloge, un trésor culturel rare et précieux, demeurera l'un des symboles dominants de la richesse historique d'Halifax ».

Le projet consistera notamment à enlever et à réparer douze colonnes de bois en forme de douve, à remplacer les toits plats et leurs solins de cuivre, ainsi qu'à réparer les fenêtres et à repeindre l'extérieur de la tour. Les travaux seront achevés novembre 2005.

La Tour de l'horloge a commencé à égrener ses heures pour la garnison le 20 octobre 1803; elle est au service des résidants d'Halifax depuis plus de 190 ans. En 1990, au terme d'importants travaux de restauration de la façade, la Tour de l'horloge a retrouvé son élégance géorgienne.

Le lieu historique national du Canada de la Citadelle-d'Halifax fait partie de la famille des lieux historiques nationaux du Canada. Il a joué un rôle important dans le système de défense d'Halifax depuis la fondation de la ville.

Les travaux effectués à la Tour de l'horloge n'auront pas d'incidence sur l'accès des visiteurs au lieu. L'escalier menant de Brunswick Street au chemin d'accès de la Citadelle-d'Halifax demeurera accessible au public.

Les fonds alloués à ce contrat ont été prévus dans le budget fédéral de 2005. Ils font partie des dépenses permanentes affectées à l'exécution des engagements de Parcs Canada touchant la préservation des biens du patrimoine culturel.

Pour vous renseigner sur les projets de marchés du gouvernement du Canada, consultez www.merx.com, le service électronique d'appels d'offres du Canada.

- 30 -

Renseignements :

Brigitte Caron
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
(819) 997-1441

Sheldon Gillis
Bureau de Mike Savage
(613) 995-9378

Bureau des relations avec les médias
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
(819) 956-2315

Alannah Phillips
Gestionnaire p.i., marketing et communications
Unité de gestion de la N.-É. continentale
Parcs Canada
(902) 426-7388

(Également diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Quoi de neuf.)

IN: ÉCONOMIE

Renseignements

  • Mario Baril
    Numéro de téléphone: 819-956-2315