Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

18 août 2005 09h31 HE

Contrat de ville-La Ville de Montréal accorde 45 000 $ à l'organisme RAP Jeunesse pour Les jeux de la rue inter-arrondissements 2005

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 18 août 2005) - Dans le cadre du contrat de ville conclu avec le gouvernement du Québec, volet Lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, la Ville de Montréal a octroyé une aide financière de 45 000 $ à l'organisme RAP Jeunesse pour la réalisation du projet Les jeux de la rue inter-arrondissements. Cette somme servira à l'organisation et à la tenue de la deuxième présentation de cet événement sportif et culturel auquel participeront des jeunes majoritairement issus des milieux défavorisés et des différentes communautés culturelles de huit arrondissements. Ce projet vise à amener ces jeunes à mieux s'insérer dans la collectivité montréalaise et à les accompagner dans cette démarche d'intégration.

"Le succès de cet événement tient à la fois à la participation des arrondissements, à l'engagement des organismes communautaires locaux et à la mobilisation des jeunes. En plus de favoriser l'expression culturelle, l'activité physique et la responsabilisation chez les jeunes, ce projet vise à prévenir la délinquance et l'adhésion aux gangs de rue. C'est une solution positive et concrète aux problématiques sociales vécues par ces jeunes ", a déclaré M. Cosmo Maciocia, membre du comité exécutif responsable de l'habitation, du développement social et de la sécurité du revenu.

Rappelons que la réalisation de ce projet est directement liée à la contribution apportée par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, par l'entremise du Fonds québécois d'initiatives sociales, pour soutenir les actions et les activités de la Ville de Montréal relativement à la lutte contre la pauvreté. " L'entente entre le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal conduit à la concrétisation de projets mobilisateurs dans les arrondissements ciblés. L'engagement des acteurs socioéconomiques dans ces projets nous permettra de lutter ensemble contre la pauvreté et de favoriser l'inclusion sociale des familles montréalaises. C'est pourquoi je salue le soutien financier dont peut bénéficier Rap jeunesse ", a indiqué la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Michelle Courchesne.

Créés en 2002 par les intervenants jeunesse du quartier Ahuntsic et Bordeaux-Cartieville, Les jeux de la rue inter-arrondissements s'adressent principalement aux jeunes âgés entre 12 et 24 ans. Ces derniers s'affronteront dans des épreuves sportives comme la planche à roulettes, le basket-ball et le soccer ainsi que dans des compétitions culturelles.

L'an dernier, près de 500 jeunes provenant de six arrondissements ont pris part à des activités sportives qui se sont déroulées sur une période de dix jours dans différents parcs d'arrondissements. Fort du succès des premiers jeux, deux nouveaux arrondissements se sont ajoutés soit Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles-Montréal-Est et Sud-Ouest.

Les organisateurs comptent attirer plus de 5 000 spectateurs, rejoindre 600 jeunes compétiteurs, 80 jeunes planchistes pour la compétition de planche à roulettes ainsi que 100 jeunes artistes pour les activités artistiques et culturelles. De plus, 70 jeunes participeront à l'organisation de l'événement.

RAP Jeunesse

Organisme à but non lucratif, RAP Jeunesse a pour mission de venir en aide, par le biais du travail de rue et du travail de proximité, aux personnes âgées de 13 ans et plus qui vivent des situations problématiques telles que la pauvreté, l'isolement, la violence et la toxicomanie, et qui se retrouvent souvent en difficulté ou même à la rue.

Renseignements

  • Source :
    Ville de Montréal
    ou
    Renseignements :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Darren Becker
    Attaché de presse
    (514) 872-6412
    ou
    Cabinet de la ministre de l'Emploi
    et de la Solidarité sociale
    Valérie Grenier
    Attachée de presse
    (418) 643-4810