Ville de Montréal

Ville de Montréal
Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

08 déc. 2006 15h57 HE

Contrat de ville : Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal investissent 15,4 M$ dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale dans la métropole pour 2007 et 2008

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 8 déc. 2006) - La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, madame Michelle Courchesne, et la responsable du développement social et communautaire au comité exécutif, madame Marie-Andrée Beaudoin, sont fiers d'annoncer aujourd'hui l'attribution de 10 M$ du gouvernement du Québec et de 5,4 M$ de la Ville de Montréal pour la mise en place de projets du volet Lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale du Contrat de ville pour les années 2007 et 2008.

Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal auront consacré, dans le cadre du Contrat de ville, 38,5 M$ pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale dans la métropole.

"Des efforts importants ont été déployés par notre gouvernement pour lutter contre la pauvreté dans les communautés régionales et locales. Ces nouveaux investissements permettront d'accroître la portée de nos actions et ainsi améliorer le sort des personnes démunies, par l'entremise de projets qui visent le développement des personnes et la participation sociale", a affirmé la ministre Michelle Courchesne.

"Les initiatives les plus probantes en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale privilégiées ces dernières années par la Ville et ses partenaires visent une approche globale et intégrée. La concertation et le partenariat sont autant d'éléments sur lesquels nous continuerons de miser avec nos intervenants du milieu, dont les actions sont bien ancrées dans la communauté", a déclaré madame Beaudoin.

PLUS DE 622 PROJETS REALISES SUR LE TERRAIN

Depuis 2003, les investissements effectués dans le cadre du volet Lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale du Contrat de ville ont rejoint plus de 230 organismes montréalais et ont permis la réalisation de 622 projets sur le territoire de la Ville de Montréal.

Le volet lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale du Contrat de ville permet d'intervenir dans les zones à forte concentration de pauvreté du territoire montréalais, en particulier dans les secteurs où la revitalisation urbaine intégrée est privilégiée. Cette approche intégrée a des effets durables sur les conditions socio-économiques des quartiers et des secteurs visés de la métropole. Elle se réalise grâce à la conjugaison des efforts des citoyens, des pouvoirs publics, communautaires et privés qui, ensemble, travaillent de façon multisectorielle et territoriale à améliorer la qualité de vie de quartiers défavorisés.

Les projets soutenus répondent aux besoins identifiés par les milieux montréalais, à l'aide de plans d'action locaux et régionaux, élaborés par la Ville en collaboration avec les partenaires publics, privés et communautaires du territoire.

Renseignements

  • Sources :
    Cabinet de la ministre de l'Emploi
    et de la Solidarité sociale
    Valérie Grenier
    Attachée de presse
    418-643-4810
    ou
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Darren Becker
    Attaché de presse
    514-872-6412
    ou
    Renseignements :
    Direction des communications et des relations
    avec les citoyens
    Mylène Bernard, Chargée de communication
    514-868-5103