Ville de Montréal

Ville de Montréal
Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

09 sept. 2005 11h38 HE

Contrat de ville : Le gouvernement et la ville de Montréal accordent 50 000 $ pour la réalisation de la phase 2 du projet 'Equité, accessibilité et diversité'

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 9 sept. 2005) - Dans le cadre du contrat de ville conclu avec le gouvernement du Québec, volet Lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, M. Marcel Tremblay, conseiller associé au maire et responsable des relations interculturelles à la Ville de Montréal, annonce l'octroi d'une contribution financière de 50 000 $ à la Fondation canadienne des droits de la personne pour la réalisation de la phase 2 du projet "Equité, accessibilité et diversité" dans les arrondissements de Montréal-Nord, LaSalle, Verdun, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Saint-Léonard et du Sud-Ouest.

La contribution accordée permettra la préparation et la production de la trousse de matériel d'animation et de formation sur les droits humains pour les agents de développement d'activités culturelles, sportives et récréatives, les coordonnateurs, les intervenants et les jeunes des camps de jour de la Ville de Montréal. Elle permettra également la formation sur l'utilisation de la trousse pour les responsables de la ville des camps de jour dans les arrondissements ciblés et les partenaires, et la validation de la trousse auprès de la clientèle ciblée.

"Les droits humains ont été identifiés comme prioritaires lors du Sommet de Montréal. Les activités et animations réalisées l'an dernier dans le cadre de ce projet ont connu un grand succès auprès des cinq arrondissements participants. Cette deuxième phase permettra de rejoindre cette fois les jeunes vivant des difficultés dans six arrondissements à forte densité multiethnique. Nous croyons important d'intervenir auprès des personnes qui encadrent ces jeunes afin que la tolérance, les respect et la non-violence deviennent des valeurs intégrées à leur mode de vie", a indiqué M.Tremblay.

Rappelons que la phase 2 du projet "Equité, accessibilité, diversité", du chantier du même nom, issu du Sommet de Montréal, relatif à l'éducation aux droits de la personne et la sensibilisation à la lutte à la discrimination a été retenue comme l'un des volets prioritaires. Ce projet a été développé en partenariat avec la Fondation canadienne des droits de la personne qui possède l'expertise dans le domaine. La réalisation de ce projet est directement liée à la contribution apportée par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, par l'entremise du Fonds québécois d'initiatives sociales, pour soutenir les actions et les activités de la Ville de Montréal relativement à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

"L'entente entre le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal conduit à la concrétisation de projets mobilisateurs dans les arrondissements ciblés. L'engagement des acteurs socioéconomiques dans ces projets nous permettra de lutter ensemble contre la pauvreté et de favoriser l'inclusion sociale des familles montréalaises. C'est pourquoi je salue le soutien financier accordé pour le projet "Equité, accessibilité et diversité", a conclu la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Michelle Courchesne.

Renseignements

  • Source : Ville de Montréal
    Darren Becker
    Attaché de presse
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    (514) 872-1453
    ou
    Cabinet de la ministre de l'Emploi
    et de la Solidarité sociale
    Valérie Grenier
    Attachée de presse
    (418) 643-4810
    ou
    Service du développement culturel, de la qualité du milieu
    de vie et de la diversité ethnoculturelle
    Luc Landry
    Chargé de communication
    (514) 872-2948