Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

31 mai 2009 13h00 HE

Contrat du gouvernement du Canada avantageux pour les Forces canadiennes et stimulant pour l'économie

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 31 mai 2009) - Laurie Hawn, député d'Edmonton-Centre, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'un contrat de 20 millions de dollars échelonné sur deux ans en vue de fournir un entraînement spécialisé à nos forces armées. L'annonce a été faite au nom de l'honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, et de l'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et de la Porte d'entrée de l'Atlantique.

Le contrat montre l'engagement du gouvernement du Canada à fournir aux membres des Forces canadiennes la meilleure formation possible pour qu'ils puissent s'acquitter de leurs fonctions, de même qu'à stimuler l'économie et à créer des emplois tout en optimisant l'argent des contribuables.

"Le gouvernement du Canada apporte un soutien indéfectible aux Forces canadiennes. Grâce à ce contrat, les soldats canadiens auront le meilleur entraînement possible avant de partir en mission à l'étranger", a déclaré le ministre Paradis. Le contrat produira des retombées pour les économies locales et fournira des emplois aux Canadiens et Canadiennes."

"Des soldats bien entraînés sont nos ressources les plus précieuses, a déclaré le ministre MacKay. Les hommes et les femmes des Forces canadiennes méritent ce qu'il y a de mieux pour qu'ils puissent accomplir leur devoir; nous contribuons ainsi à leur sécurité et à leur succès de même qu'à la sécurité des civils qui travaillent parmi eux"

"Grâce au programme d'entraînement en milieu urbain, nos troupes pourront acquérir les compétences et l'expérience dont elles ont besoin pour sauver des vies et se protéger elles-mêmes au cours de leurs missions en Afghanistan", a déclaré le député et secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, Laurie Hawn. "Nous créons par la même occasion des emplois locaux et stimulons la croissance économique"

Le programme d'entraînement des Forces canadiennes, appelé "des civils sur le champ de bataille" présente des scénarios réalistes pour l'entraînement des troupes qui servent à l'étranger. Il décrit les défis et les dangers du déploiement actuel et simule les conditions dans lesquelles peuvent travailler les soldats dans des endroits comme l'Afghanistan.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a attribué le contrat au nom du ministère de la Défense nationale à Allied Container Systems, qui pilotera des séances de jeux de rôles et divers exercices d'entraînement au Centre canadien d'entraînement aux manouvres situé à Wainwright, en Alberta, et dans d'autres bases militaires du pays. L'appui au développement de l'entraînement et de la capacité est essentiel à la planification et à l'exécution des opérations des Forces canadiennes et il est fourni dans un environnement simulé, rentable et écologique.


DOCUMENT D'INFORMATION

Contrat de services d'entraînement des civils sur le champ de bataille

Le ministère de la Défense nationale (MDN) a besoin des services d'un entrepreneur pour offrir divers exercices d'entraînement au Centre canadien d'entraînement aux manouvres, situé à Wainwright, en Alberta, et dans d'autres bases militaires du pays. Ces exercices reproduisent de manière exacte l'environnement des champs de bataille et présentent des scénarios que les soldats peuvent retrouver dans l'exercice de leur mandat. Le contrat s'étendra de la date de signature au 15 juillet 2011. Le contrat actuel avec Allied Container Systems Inc. prend fin le 30 juin 2009.

Le 9 septembre 2008, le gouvernement affichait sur le Service électronique d'appels d'offres du gouvernement un avis de projet de marché annonçant la demande de propositions. Aucune proposition recevable n'a été reçue à la suite de l'affichage de l'avis. Par la suite, le 20 novembre 2008, le gouvernement affichait un autre avis de projet de marché, celui-ci annonçant la nouvelle demande de propositions. Cette fois, cinq entreprises ont demandé à obtenir le dossier d'appel d'offres. Toutefois, Allied Container Systems Inc. a été la seule entreprise à soumettre une proposition jugée recevable. Le gouvernement a donc attribué un contrat à Allied Container Systems Inc.

Filiale canadienne d'une entreprise américaine, Allied Container Systems Inc. offre des services de soutien de l'entraînement tactique aux militaires, policiers et autres premiers répondants de sorte qu'ils soient prêts à être déployés dans des opérations partout dans le monde.

Le contrat d'une valeur de 20 M$ comprend une garantie de dépenses minimales de 5 221 265,00 $ (plus TPS). TPSGC assurera la gestion du contrat en collaboration avec le MDN et l'entrepreneur, et examinera les dépenses et le rendement. Ce contrat aidera à stimuler l'emploi et les économies locales en Alberta et ailleurs au Canada.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Christian Paradis
    Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux
    Mary-Ann Dewey-Plante
    Attachée de presse
    613-218-6961
    ou
    Cabinet de l'honorable Peter MacKay
    Ministre de la Défense nationale
    et de la Porte d'entrée de l'Atlantique
    Jay Paxton
    Attaché de presse
    613-996-3100
    ou
    Mark Penner
    Adjoint spécial de Laurie Hawn
    Député et secrétaire parlementaire du ministre de la Défense
    613-992-4524
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Relations avec les médias
    819-956-2315