Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

23 mars 2006 09h42 HE

Contribution de plus de 3 millions de dollars d'Agriculture et Agroalimentaire Canada pour les légumineuses

YORKTON, SASKATCHEWAN--(CCNMatthews - 23 mars 2006) - L'avenir de l'industrie canadienne des légumineuses prend un nouvel essor grâce à une contribution de 3,2 millions de dollars d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Ce montant servira à explorer de nouveaux marchés en Amérique du Nord pour les légumineuses comme les lentilles, les haricots, les pois et les pois chiches.

"De nouveaux débouchés pour ces cultures canadiennes sont essentiels à la réussite de l'agriculture du pays, a dit le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, M. Chuck Strahl. Le Pulse Innovation Project réunit des gens du gouvernement, du secteur de la recherche et de l'industrie pour aider à créer au pays une industrie des légumineuses qui soit concurrentielle et rentable."

Le Pulse Innovation Project permettra de dresser un plan d'action axé sur le marché pour l'industrie des légumineuses qui portera sur les nouvelles utilisations de ces dernières principalement dans le secteur de la santé et du mieux-être. Les légumineuses sont riches en fibres et en amidon résistant et représentent une bonne source de protéines, de minéraux et de vitamines. Tous ces éléments nutritifs présentent des bienfaits pour la santé, contribuent à la prévention de maladies chroniques et peuvent contribuer à abaisser le taux de cholestérol et à mieux contrôler le taux de glycémie ainsi que le poids.

"Le Canada est un chef de file dans le domaine de l'exportation des légumineuses, a dit M. Gordon Bacon, président de Pulse Canada. Ce projet nous aidera à définir le rôle que les légumineuses peuvent jouer pour améliorer la santé et la nutrition des Canadiens et nous permettra de créer une nouvelle demande pour les légumineuses cultivées au pays."

Le projet vise l'établissement de nouveaux partenariats dans le milieu de la science et de l'agriculture commerciale au pays. Une participation importante de Pulse Canada et de la Saskatchewan, de même que des fonds provenant de l'Alberta, du Manitoba et de l'Ontario font partie des contributions au projet.

"Le secteur des légumineuses est crucial pour la Saskatchewan où plus de quatre millions d'acres sont consacré à leur culture et où l'on dénombre plus de cent transformateurs spécialisés, a déclaré M. Mark Wartman, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation de la Saskatchewan. La province soutient la croissance de l'industrie des légumineuses en accordant 1,2 million de dollars chaque année pour financer la recherche et le développement à l'Université de la Saskatchewan. Ce nouveau projet devrait permettre de créer des débouchés et des produits de grande valeur pour le secteur des légumineuses de la province."

Le Pulse Innovation Project sera en vigueur jusqu'en 2008.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    (613) 759-7972
    1 (866) 345-7972
    ou
    Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
    de la Saskatchewan
    Scott Brown
    (306) 787-4031
    ou
    Pulse Canada
    Peter Watts
    (204) 925-4458