Quebecor Inc.
TSX : QBR.SV.B
TSX : QBR.MV.A

Quebecor Inc.

25 mai 2005 11h31 HE

Contribution de Quebecor pour contrer le décrochage scolaire à Sherbrooke

SHERBROOKE, QUEBEC--(CCNMatthews - 25 mai 2005) - Quebecor inc. (TSX:QBR.MV.A)(TSX:QBR.SV.B) est fière d'annoncer qu'elle contribuera à une campagne de communication visant à sensibiliser la population sur les facteurs de risque et les impacts du décrochage scolaire. Réalisée en partenariat avec la Commission scolaire de la région de Sherbrooke, la campagne, une initiative de TVA Télé 7, débutera en septembre prochain et s'étalera sur trois ans.

Les jeunes de 12 à 18 ans ainsi que leurs parents seront particulièrement interpellés à agir positivement afin de prévenir l'abandon et d'encourager la persévérance scolaire. Des personnes, des organisations ainsi que des histoires à succès seront mises en images et portées au petit écran afin de mettre en valeur des situations à dénouements positifs et démontrer qu'il est possible d'agir.

"Le décrochage scolaire est un enjeu majeur pour la prospérité de l'Estrie. De nombreux intervenants économiques et dirigeants d'entreprises d'ici s'inquiètent de la relève de la main-d'oeuvre pour les prochaines années. Selon des statistiques récentes émises par Emploi-Québec, plus de 26 000 postes seront disponibles bientôt dans la région et 70 % de ceux-ci exigeront des qualifications professionnelles ou techniques. Ces statistiques témoignent de l'urgence d'agir et de trouver des façons de contrer ces phénomènes", a déclaré Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Quebecor inc., présent à Sherbrooke dans le cadre d'une conférence de presse de la Chambre de commerce de Sherbrooke au Club de Golf de Sherbrooke.

Voici les grandes lignes de la campagne multimédia de Quebecor inc.

TVA TELE 7 jouera un rôle prédominant dans la campagne. Avec une portée hebdomadaire de 82,7 % dans le marché central de Sherbrooke, TVA TELE 7 est sans contredit le média dominant à Sherbrooke. Sa contribution se concrétisera par la diffusion de réclames publicitaires et de reportages durant les trois périodes cruciales de l'année soit en septembre-octobre, à partir du 20 décembre jusqu'en février, et en avril et mai.

Le Canal VOX diffusera des reportages et des capsules d'information pour soutenir les objectifs de la campagne.

Le Journal de Sherbrooke soutiendra la campagne de communication par une couverture assidue sur le phénomène du décrochage scolaire et de ses enjeux, en mettant l'emphase sur les avantages de la qualification pour l'avenir des jeunes et ceux de la région.

Il y aura également des bandeaux sur Canoe. De plus, les magasins Superclub Vidéotron et Groupe Archambault offriront de la visibilité par l'étalement d'affiches ou de dépliants dans leurs établissements.

Quebecor est confiante que la mise en commun d'expertises de ses filiales régionales permettront de contrer le décrochage scolaire et d'amener les jeunes, soutenus par leurs parents, sur la voie de la persévérance scolaire, un gage de prospérité pour la pérennité.

La Compagnie

Quebecor inc. (TSX:QBR.MV.A, QBR.SV.B) est une société de communication présente en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine et en Asie, qui exploite ses activités par l'entremise de deux filiales : Quebecor World Inc. et Quebecor Média inc. Quebecor World est l'une des plus importantes entreprises d'imprimerie commerciale du monde. Quebecor Média est, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, le premier câblodistributeur du Québec et un important fournisseur d'accès Internet, en plus d'offrir des services de téléphonie. Elle est présente dans le secteur des télécommunications d'affaires grâce à Vidéotron Télécom ltée. Quebecor Média occupe, par l'intermédiaire de sa filiale Corporation Sun Media, le premier rang des chaînes nationales de tabloïds et de journaux régionaux du Canada. Dans le domaine de la télédiffusion, l'entreprise exploite le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, Groupe TVA inc., ainsi que diverses chaînes spécialisées et la station généraliste de langue anglaise, Toronto 1. La Compagnie opère également Canoë inc. et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise. Une autre filiale de Quebecor Média, Nurun inc., est une agence importante de technologies et de communications interactives au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. En outre, la Compagnie est active dans l'édition de livres et de magazines, de même que dans la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels par l'intermédiaire de Groupe Archambault inc., premier réseau de disquaires de l'est du Canada, de TVA Films et de la chaîne de magasins spécialisés dans la location et la vente au détail de vidéos et de jeux, Le SuperClub Vidéotron ltée. Quebecor déploie ses activités dans 17 pays.

Renseignements

  • Quebecor Inc.
    Luc Lavoie
    Vice-président exécutif, Affaires corporatives
    (514) 380-1974
    (514) 236-8742 (cell)
    lavoie.luc@quebecor.com