Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

16 mai 2014 16h00 HE

Conversion d'un bâtiment en logements abordables grâce aux investissements gouvernementales

NORTH BATTLEFORD, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 16 mai 2014) - Les habitants de North Battleford à revenu faible ou modeste bénéficieront de logements de meilleure qualité grâce à la conversion d'un immeuble commercial situé au 1091, 103rd Street en 26 logements locatifs, une conversion qui a pu se faire grâce à un investissement conjoint des gouvernements du Canada et de la Saskatchewan.

C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui l'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et député fédéral de Battlefords-Lloydminster, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), et Herb Cox, député provincial de Battlefords, au nom de l'honorable June Draude, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation.

« Notre gouvernement est résolu à soutenir ceux qui en ont le plus besoin, ici à North Battleford et partout au canada, a déclaré le ministre Ritz. Nous sommes fiers d'appuyer ce projet et d'autres initiatives du genre qui permettent d'offrir des logements sûrs et abordables pendant de nombreuses années à venir. »

« Avec le gouvernement du Canada et Mardi Holdings Ltd., nous nous employons à ce que la population de la Saskatchewan ait accès à des logements sûrs et de qualité répondant à ses besoins, a déclaré le député Cox. Cet ensemble de North Battleford est un bel exemple des initiatives lancées en matière de logement en partenariat avec les secteurs aussi bien à but lucratif que sans but lucratif. Il s'agit là également d'une grande priorité dans le Saskatchewan Plan for Growth, qui a pour but d'aider les personnes seules et les familles les plus démunies en matière de logement. »

« Nous tenons à remercier la SCHL, la SHC et la banque First National de leur aide financière pour la construction du bâtiment, a souligné le directeur de Mardi Holdings, Mark Hanley. Rien n'égale l'engagement, le dévouement et le leadership des partenaires qui ont participé à nos côtés à la réalisation de l'ensemble du début jusqu'à la fin. Nous avons également un grand respect pour les entrepreneurs, les fournisseurs et les charpentiers qui soutiennent notre entreprise. Nous remercions chacun pour son dévouement et ses conseils, lesquels ont permis de faire de l'ensemble The Village Apartments un lieu de North Battleford où il fait bon vivre. »

Situé au 1091, 103rd Street, à North Battleford, l'ensemble est un immeuble à vocation commerciale converti en logements abordables locatifs. Exception faite de l'extérieur, de la structure et des installations mécaniques demeurés en l'état, l'immeuble a été totalement reconstruit pour satisfaire aux règles en matière de construction résidentielle. Le coût total de cet ensemble s'élève à environ 1,5 million de dollars. Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et la Province de la Saskatchewan, par l'intermédiaire de la Saskatchewan Housing Corporation (SHC), ont injecté ensemble 624 000 dollars pour la réalisation d'un total de 26 logements locatifs (17 logements d'une chambre et neuf studios). Le reste du financement, environ 882 000 $, se fera au moyen d'un prêt hypothécaire.

Le financement de cet ensemble s'inscrit dans le cadre de l'Entente Canada-Saskatchewan concernant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) 2011-2014, qui est assortie d'une enveloppe de 55 millions de dollars. Selon l'Entente, la Saskatchewan utilisera les fonds pour construire ou rénover des logements abordables à l'intention de ménages dans le besoin.

Chaque année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada injecte environ 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars sert à soutenir près de 600 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Pour la Saskatchewan, cela représente environ 28 000 ménages. Le reste des fonds soutient des activités liées au logement et des programmes de logement abordable, dont l'Investissement dans le logement abordable. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens habitant dans des logements sociaux et des ménages à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 maintient cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada veillera à ce que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favorisent le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée. Près de 177 600 ménages des quatre coins du Canada ne sont plus dans le besoin en matière de logement grâce aux fonds octroyés en vertu de l'IDLA entre le 1er avril 2011 et le 31 décembre 2013.

En octobre 2012, le gouvernement de la Saskatchewan a publié un document intitulé Saskatchewan Plan for Growth: Vision 2020 and Beyond, qui établit la vision du gouvernement pour la province, dont la population atteindra 1,2 million d'habitants d'ici 2020. Le plan précise les principes, les objectifs et les mesures visant à garantir que la Saskatchewan saisit les occasions et relève les défis d'une province en pleine croissance. Depuis 2011, le gouvernement a investi 256 millions de dollars pour créer plus de 24 300 logements et en réparer plus de 24 300 dans l'ensemble de la province.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements