Corporation Datacom Wireless

Corporation Datacom Wireless

28 avr. 2009 16h37 HE

Corporation Datacom Wireless : Augmentation de 55% des ventes d'unités Mobicom et réduction de 56 % de la perte nette (excluant les éléments inhabituels et la dévaluation d'actifs incorporels)

LAVAL, QUEBEC--(Marketwire - 28 avril 2009) - Corporation Datacom Wireless ("Datacom" ou la "société") (TSX CROISSANE:DAT), classée parmi les chefs de file canadiens dans la conception, le développement et la commercialisation de solutions de gestion de flottes de véhicules et de systèmes de protection contre le vol de véhicules, a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice 2008.

Datacom a déposé sur le Système électronique de données, d'analyse et de recherche ("SEDAR") : les états financiers vérifiés pour les exercices terminés les 31 décembre 2008 et 2007 et le rapport de gestion annuel pour l'exercice terminé le 31 décembre 2008.

FAITS SAILLANTS

La société a connu une augmentation très importante des ventes de son produit phare Mobicom, d'une année sur l'autre, soit de l'ordre de 55% comparativement à l'exercice 2007. Les résultats de ventes pour le produit de sécurité Mobiguard sont aussi impressionnants avec une augmentation de 93% des ventes comparativement à 2007.

L'année 2008 a été marquée par d'importants changements pour la Société. Un réalignement stratégique important a été effectué, incluant la revue de l'ensemble des activités de la Société, pour lui permettre de rencontrer ses objectifs de croissance et de rentabilité. Cet exercice a mené à une réduction importante des dépenses et du nombre d'employés, et la direction s'attend à ce que les impacts de ces changements continuent en 2009.

La direction considère que la Société a su relever des défis majeurs et a obtenu des résultats forts encourageants pour l'avenir.

RESULTATS DE FIN D'EXERCICE 2008

Les produits d'exploitation de la société en 2008 se sont chiffrés à 9,388 millions, une augmentation de 19 % comparativement à 7,891 millions un an plus tôt.

La Société est particulièrement satisfaite de l'augmentation de sa marge bénéficiaire brute en 2008. La Société a augmenté son résultat par 8 points de pourcentage soit 46 % comparativement à 38 % en 2007.

La Société a également réussi à réduire de manière significative ses dépenses d'opération, trimestre après trimestre, en 2008 passant d'un montant de 2,073 millions soit 94 % des revenus pour le premier trimestre 2008 à un montant de 1,344 million ou 64,7 % des revenus pour le quatrième trimestre 2008.

La perte nette totale de 3 212 820 $ pour l'exercice 2008 inclut un montant de 687 836 $ pour des éléments inhabituels découlant de la fermeture des réseaux analogiques et de l'arrêt des ventes des produits de sécurité Mobilus et Vigil ainsi qu'un montant de 603 909 $ suite à la dévaluation d'actifs incorporels. Excluant ces deux montants, la perte nette totale est de 1 921 076 $ comparativement à une perte de 4 389 884 $ pour 2007.

Le nombre d'actions en circulation au 31 décembre 2008 est de 27 951 221 actions ordinaires, 279 512 actions ayant été retournées au trésor par Pierre Collins suite à son départ.

"En 2008, la direction a relevé le défi de revoir la structure de gestion et d'opérations en vue de permettre l'atteinte de nos objectifs de rentabilité. Elle a mis en place un plan d'actions afin d'appuyer une nouvelle stratégie de vente tout en visant à réduire nos dépenses d'opérations," de déclarer Robert Latham, président du conseil d'administration de Datacom. "Ce plan a été mis en place afin d'assurer une utilisation efficace des ressources et que la société possède la souplesse requise pour son développement futur que ce soit par acquisitions, par des partenariats stratégiques ou par la mise en marché de nouveaux produits ou services."

A propos de Datacom :

Fondée en 1999, Datacom est classée parmi les chefs de file canadiens dans la conception, le développement et la commercialisation de solutions essentielles de gestion de flottes de véhicules et de protection contre le vol de véhicules. Ses produits et ses services utilisent des technologies de communications sans fil, de positionnement par satellites (GPS) et un portail informatique en mode ASP d'avant-garde.

Enoncés prospectifs :

Le présent communiqué de presse contient certaines déclarations qui peuvent être réputées des "énoncés prospectifs". Les énoncés prospectifs se caractérisent fréquemment par l'utilisation d'expressions telles que "planifier", "s'attendre à", "projeter", "avoir l'intention de", "croire", "anticiper", "estimer", "en vue de", "afin que" et d'autres expressions semblables ou des déclarations suggérant que des événements ou des conditions "peuvent" se produire ou "se produiront". Toutes les déclarations figurant dans le présent communiqué de presse, à l'exception des déclarations de faits historiques, et qui font état d'événements ou de faits nouveaux futurs qu'anticipe la société ou qu'elle s'attend à voir réaliser, constituent des énoncés prospectifs. Même si la société croit que les attentes exprimées dans de tels énoncés prospectifs sont fondées sur des hypothèses raisonnables, ces énoncés ne constituent nullement des garanties du rendement futur et les résultats ou les faits réels peuvent être considérablement différents de ceux qui figurent dans les énoncés prospectifs. Au nombre des facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient considérablement différents de ceux exprimés dans les énoncés prospectifs, il y a les cours du marché et la conjoncture économique générale, les conditions boursières ou commerciales. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se révéleront exacts, étant donné que les résultats et les événements futurs pourraient diverger considérablement de ces énoncés anticipés. La société ne s'engage nullement à mettre à jour les énoncés prospectifs en cas d'évolution des circonstances ou de modification des estimations ou des avis de la direction. Le lecteur est mis en garde de ne pas accorder une foi excessive aux énoncés prospectifs.

Toutes les marques de commerce et tous les noms de produits mentionnés dans le présent communiqué de presse appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Renseignements