Corporation Eléments Critiques
FRANKFURT : F12
TSX CROISSANCE : CRE
OTCQX : CRECF

Corporation Eléments Critiques

28 févr. 2012 13h15 HE

Corporation Eléments Critiques : Analyse stratégique liée à l'implantation d'une usine de 2e transformation de carbonate pour le projet minier Rose

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 28 fév. 2012) - Corporation Éléments Critiques (TSX CROISSANCE:CRE) (OTCQX:CRECF) (FRANCFORT:F12) travaille activement au développement du Projet minier Rose, qui inclut la construction d'une usine de traitement et d'une usine de deuxième transformation de carbonate de lithium. Le processus de planification lié à l'usine de traitement est bien entamé et Critical Éléments est à planifier l'implantation de l'usine de seconde transformation de carbonate de lithium.

Dans ce contexte, Critical Éléments a mandaté SECOR pour effectuer une analyse stratégique liée à l'implantation de l'usine de deuxième transformation. SECOR travaillera de concert avec l'équipe de direction de Critical Éléments afin de déterminer les facteurs clés de succès et le cadre optimal d'opération de l'usine. Les résultats de ce mandat seront disponibles aux dirigeants de Critical Éléments à la fin du mois de mai 2012.

Jean-Sébastien Lavallée, président et chef de la direction de Critical Éléments, se réjouit de cette collaboration : « Nous voulons que le projet Rose devienne un important moteur de création de richesse pour le Québec, en particulier pour les communautés locales qui accueilleront nos activités, ainsi que pour nos employés et nos actionnaires. Le projet minier Rose bénéficiera de l'expérience de SECOR et de son équipe auprès du secteur minier québécois et international ».

À propos de SECOR

Fondée au Québec il y a plus de 35 ans, SECOR est la plus importante société indépendante de services-conseils en stratégie au Canada. La mission de la firme est d'appuyer les équipes dirigeantes dans les décisions stratégiques qui auront un impact majeur sur le succès de leur organisation. Reconnue pour son approche unique de la stratégie dans les secteurs tant privé que public, SECOR s'est toujours distinguée par son souci et son habileté à cerner les grands enjeux stratégiques d'une organisation ou d'une industrie, tout en tenant compte des impacts organisationnels, économiques et financiers découlant des orientations privilégiées.

À propos de Corporation Eléments Critiques

Corporation Éléments Critiques travaille activement au développement de son Projet Rose, un projet de lithium-tantale situé au Québec, dont elle détient 100 % des parts.

La Société a récemment publié une analyse financière du Projet Rose qui est basée sur des prédictions de prix de 260 $ US/kg (118 $/lb) pour le Ta2O5 contenu dans le concentré de tantalite et de 6 000 $ US/t pour le carbonate de lithium (Li2CO3). Le taux de rendement interne (« TRI ») du Projet Rose est estimé à 25 % après impôts et la valeur actualisée nette (« VAN ») à 279 millions $ CA à un taux d'escompte de 8 %. La période de recouvrement est estimée à 4,1 ans. Le TRI avant impôts du Projet Rose est estimé à 33 % et la VAN à 488 millions $ CA à un taux d'escompte de 8 %. (Une ressource minérale n'est pas une réserve si elle n'a pas démontré sa viabilité économique.)

Le Projet Rose contient actuellement une Ressource Minérale conforme au Règlement 43-101 de 26,5 millions de tonnes de Ressources Minérales Indiquées à une teneur de 1,30 % Li2O Eq. ou 0,98 % Li2O et 163 ppm Ta2O5 et 10.7 millions de tonnes de Ressources Minérales Présumées à une teneur de 1,14 % Li2O Eq. ou 0,86 % Li2O et 145 ppm Ta2O5.

La Société est actuellement en appel d'offres pour chacun des secteurs contenus dans l'étude de faisabilité. Genivar mène aussi une étude environnementale, et Acme Metallurgical Ltd de Vancouver s'occupe du volet métallurgie du projet.

Le portfolio de Corporation Éléments Critiques inclut aussi des projets de terres rares et de tantale-niobium dans les montagnes Rocheuses en Colombie-Britannique, ainsi qu'une participation de 50 % dans le projet Croinor situé au Québec, lequel contient des Ressources Minérales Mesurées et Indiquées conformes au Règlement 43-101 de 506 700 tonnes à 10,66 g/t Au pour 173 700 onces d'or à une teneur de coupure de 5 g/t Au.

Jean-Sébastien Lavallée (OGQ # 773), géologue, actionnaire, président et chef de la direction de la Société et Personne Qualifiée selon le Règlement 43-101, a révisé et approuvé le contenu technique du présent communiqué.

Ni la Bourse de croissance du TSX ni les autorités réglementaires (telles que définies par les politiques de la Bourse de croissance du TSX) n'ont accepté de responsabilité pour l'exactitude et la précision du présent communiqué.

Renseignements

  • Relation avec les investisseurs :
    Jean-Sébastien Lavallée, P. Géo.
    Président et chef de la direction
    819-354-5146
    president@cecorp.ca
    www.cecorp.ca

    Relations publiques Paradox
    514-341-0408

    Médias :
    Sarah Moreau
    Conseillère, Affaires financières et réglementaires
    H+K Stratégies
    514-395-0375, poste 234