Corporation Eléments Critiques
FRANKFURT : F12
TSX CROISSANCE : CRE
OTCQX : CRECF

Corporation Eléments Critiques

23 sept. 2013 10h26 HE

Corporation Eléments Critiques annonce une augmentation significative de la récupération du tantale avec des résultats de tests en lot allant jusqu' à 84 % ...

... comparativement à une récupération de 50 % lors de l'étude économique préliminaire

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 23 sept. 2013) - Corporation Éléments Critiques (TSX CROISSANCE:CRE)(OTCQX:CRECF)(FRANCFORT:F12) est heureuse d'annoncer les derniers résultats de son programme d'optimisation métallurgique effectué par la firme SGS Canada inc. de Lakefield sur son dépôt Rose à la Baie-James, Québec.

Le programme d'optimisation a permis l'augmentation significative des teneurs de récupération du tantale. Dans le programme, les récupérations du tantale ont atteint jusqu'à 84 % avec une teneur de concentration de 10 388 g/t Ta (12 685 g/t Ta2O5) en laboratoire, par tests en lot, par séparation magnétique à haute intensité (WHIMS). Le taux moyen de récupération Ta est de 77,6 % avec une teneur de concentration de 10 700 g/t Ta (13 066 g/t Ta2O5) par séparation magnétique sur les tests en lot (voir tableau ci-dessous).

De l'avis de la Société, ces résultats devraient considérablement augmenter la quantité prévue de tantalite (Ta2O5) produit par le projet Rose, mais d'autres analyses seront nécessaires afin de confirmer ceci avec plus de certitude. L'analyse financière provenant de l'évaluation économique préliminaire de décembre 2011 était basée sur une récupération de 50 % du tantale. Selon les résultats obtenus, le taux moyen de récupération représente une augmentation de 27,6 % par rapport à cette même évaluation, ce qui pourrait se traduire par un potentiel de plus de 100 000 livres supplémentaires de tantalite (Ta2O5) annuellement. Le taux de récupération et l'estimation de la quantité finale de tantale qui sera produite seront mieux définies lors des tests en usine pilote ainsi que dans l'étude de faisabilité à venir.

« Au meilleur de notre connaissance, le dépôt Rose lithium-tantale est la seule nouvelle source économique de tantale « conflict Free » à l'échelle de production industrielle dans le monde. L'augmentation significative des teneurs de récupération et les résultats d'une grande pureté récemment obtenus du programme d'optimisation, ont prouvé la classe à part du dépôt et le potentiel de devenir l'une des plus importantes sources d'approvisionnement en métaux stratégiques », a déclaré Jean-Sébastien Lavallée, président et chef de la de la direction de Corporation Éléments Critiques.

Résultats des tests en lot par séparation magnétique pour récupérer le Ta en concentré

Test No. Teneur Teneur Distribution %
Ta g/t
Ta2O5g/t
Ta
F10 11 713
14 303
80,3
F11 10 388
12 685
84,0
F12 11 200
13 676
73,9
F13 10 200
12 455
77,6
F14
10 000

12 211
72,2
MOYENNE
10 700

13 066
77,6

Monsieur Lavallée a également déclaré : « Cette nouvelle estimation de la quantité de concentré de tantalite anticipé pouvant être produit pourrait faire de Corporation Éléments Critiques un des plus grands producteurs de tantale au monde. Les récentes fermetures de mines de tantale au Canada, au Mozambique et en Australie occasionnent un manque à gagner qui pourrait être profitable à la Société ».

Les résultats du programme d'essais d'optimisation métallurgique pour le traitement du minerai provenant du gisement du dépôt Rose ont été générés par SGS Canada inc. de Lakefield en Ontario. Les tests ont été effectués sur un échantillon représentatif du dépôt Rose, situé à la surface.

Les récents résultats du programme d'optimisation sont très positifs et seront utilisés pour finaliser le schéma d'usinage final pour le programme de plan pilote. Le programme de plan pilote fournira suffisamment d'informations, ce qui nous permettra de procéder à la flottation ou autre méthode de valorisation visant à accroître le taux de concentration du concentré de tantalite.

Tel qu'annoncé dans le communiqué daté du 5 septembre 2013, le programme d'optimisation de lithium a été un succès, améliorant les taux de récupération et de teneur de Li2O dans le concentré. Les essais de flottation de lots ont donné un taux moyen de récupération de 90,88 % à 6,20 % Li2O, dans les tests de flottation par lots mais plus important encore, le schéma d'usinage est considérablement simplifié. De plus, les réactifs utilisés dans le programme d'optimisation sont nettement moins coûteux. Cela pourrait permettre de réduire, considérablement, les coûts de construction de l'usine (CAPEX) et des coûts d'exploitation (OPEX) pour produire le concentré Li2O. Ces hypothèses devront être confirmées par l'étude faisabilité à venir.

En plus de la récupération et de tests de qualité, la teneur en fer dans les cristaux de spodumène et dans le concentré de flottation dans son ensemble ont été déterminées. Les résultats d'analyses indiquent que le contenu moyen de fer dans le spodumène est 0,13 % Fe2O3 comme solution solide dans sa structure cristalline. Au meilleur de la connaissance de la Société, c'est le plus bas contenu en fer dans le spodumène observé dans les dépôts de lithium au Québec et en Ontario. En conséquence, le concentré de flottation peut contenir <0,3 % Fe2O3. En raison de la faible teneur en fer du spodumène comme solution solide, le concentré de lithium pourrait également être approprié pour une utilisation dans l'industrie de la céramique. Le concentré cuit est blanc contrairement à la couleur rougeâtre normalement observée dans les concentrés de spodumène élevés en fer. Des photos sont disponibles sur le site web de la Société à : www.cecorp.ca.

Le concentré a été cuit et envoyé au département d'hydrométallurgie de SGS Canada inc. afin de démarrer le programme d'optimisation de la carbonatation.

Le laboratoire prévoit produire plus de concentré de spodumène afin de le distribuer, pour évaluation, à des distributeurs de verre et des producteurs de céramique.

Des photos des tests de laboratoire sont disponibles sur le site web de la Société à : www.cecorp.ca.

L'objectif du programme était d'optimiser le schéma d'usinage afin de produire un concentré de spodumène avec une valeur minimale de 6 % Li2O à une récupération d'environ 90 % pour l'extraction du lithium hydrométallurgique. La prochaine étape, la phase 2 du programme, vise à optimiser la pureté du carbonate de lithium produit par bicarbonatation pour créer un schéma final. Un autre objectif était d'améliorer la récupération du tantale en tant que sous-produit, actuellement à environ 60 %. L'organigramme définitif sera utilisé pour faire avancer l'usine pilote pour l'étude de faisabilité.

L'équipe de Corporation Éléments Critiques poursuit également ses discussions avec un certain nombre d'utilisateurs potentiels de carbonate de lithium et de tantale dans le but de conclure des contrats de vente à long terme avec ceux-ci.

Jean-Sébastien Lavallée (OGQ # 773), géologue, actionnaire, président et chef de la direction de la Société et Personne Qualifiée selon le Règlement 43-101, a révisé et approuvé le contenu technique du présent communiqué.

À propos de Corporation Éléments Critiques

Corporation Éléments Critiques travaille activement au développement de son Projet Rose, un projet de lithium-tantale situé au Québec, dont elle détient 100 % des parts.

La Société a récemment publié une analyse financière du Projet Rose qui est basée sur des prédictions de prix de 260 $ US/kg (118 $/lb) pour le Ta2O5 contenu dans le concentré de tantalite et de 6 000 $ US/t pour le carbonate de lithium (Li2CO3). Le taux de rendement interne (« TRI ») du Projet Rose est estimé à 25 % après impôts et la valeur actualisée nette (« VAN ») à 279 millions $ CA à un taux d'escompte de 8 %. La période de recouvrement est estimée à 4,1 ans. Le TRI avant impôts du Projet Rose est estimé à 33 % et la VAN à 488 millions $ CA à un taux d'escompte de 8 %. (Une ressource minérale n'est pas une réserve si elle n'a pas démontré sa viabilité économique.) Voir le communiqué de presse daté du 21 novembre 2011.

Le Projet Rose contient actuellement une Ressource Minérale conforme au Règlement 43-101 de 26,5 millions de tonnes de Ressources Minérales Indiquées à une teneur de 1,30 % Li2O Eq. ou 0,98 % Li2O et 163 ppm Ta2O5 et 10.7 millions de tonnes de Ressources Minérales Présumées à une teneur de 1,14 % Li2O Eq. ou 0,86 % Li2O et 145 ppm Ta2O5.

La Société est actuellement en étude de faisabilité sur le projet Rose.

Le portfolio de Corporation Éléments Critiques inclut aussi des projets de terres rares et de tantale-niobium dans les montagnes Rocheuses en Colombie-Britannique, ainsi qu'une participation de 50 % dans le projet Croinor situé au Québec, lequel contient des Ressources Minérales Mesurées et Indiquées conformes au Règlement 43-101 de 506 700 tonnes à 10,66 g/t Au pour 173 700 onces d'or à une teneur de coupure de 5 g/t Au.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des « renseignements prospectifs » qui incluent notamment des énoncés concernant la réalisation des estimations des ressources minérales, la réduction des coûts en capital et des coûts d'exploitation, le succès des activités d'exploitation minière et le classement du projet en termes de production. Les lecteurs ne devraient pas accorder une importance indue aux énoncés prospectifs.

Les énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus par suite desquels les résultats, le rendement ou les réalisations réels de la Société pourraient différer considérablement de ceux qu'ils expriment ou suggèrent. Jusqu'à ce qu'une étude de faisabilité donnant des résultats positifs n'ait été effectuée, et même si celle-ci était effectuée, rien ne garantit que le projet Rose sera mis en production. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur l'issue comprennent, notamment, les résultats réels des activités de mise en valeur, les retards dans les projets, l'incapacité de lever les fonds nécessaires pour terminer les activités de mise en valeur, les incertitudes générales d'ordre commercial, économique, concurrentiel, politique et social, le prix futur des métaux, l'accès à d'autres sources de lithium ou de tantale, les taux réels de récupération, les conclusions des évaluations économiques, la modification des paramètres des projets à mesure que les plans sont peaufinés, les accidents, les conflits de travail et les autres risques inhérents au secteur minier, l'instabilité politique, les actes de terrorisme, les insurrections ou les actes de guerre, les retards dans l'obtention des approbations du gouvernement, dans l'obtention des permis requis ou dans l'achèvement des travaux de mise en valeur ou de construction. Pour un commentaire plus détaillé de ces risques et autres facteurs par suite desquels les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux que ces énoncés prospectifs expriment ou laissent entendre, il y a lieu de consulter les documents déposés par la Société auprès des autorités de réglementation en valeurs mobilières du Canada, qui peuvent être consultés sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

Bien que la Société ait tenté de répertorier les facteurs importants par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs, il peut y avoir d'autres facteurs par suite desquels ils différeront de ceux qui sont attendus, estimés ou prévus. Les énoncés prospectifs qui figurent dans les présentes sont faits en date du présent communiqué de presse, et la Société n'assume aucune obligation de les mettre à jour, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, de faits ou de résultats futurs ou pour une autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

Ni la Bourse de croissance du TSX ni les autorités réglementaires
(telles que définies par les politiques de la Bourse de croissance du TSX)
n'ont accepté de responsabilité pour l'exactitude et la précision du présent communiqué.

Renseignements

  • Jean-Sébastien Lavallée, P. Géo.
    Président et chef de la direction
    819-354-5146
    president@cecorp.ca
    www.cecorp.ca

    Relation avec les investisseurs :
    Relations publiques Paradox
    514-341-0408