Corporation Eléments Critiques
FRANKFURT : F12
TSX CROISSANCE : CRE
OTCQX : CRECF

Corporation Eléments Critiques

01 oct. 2014 10h29 HE

Corporation Eléments Critiques confirme la valeur économique du mica, un deuxième sous-produit du Projet Rose lithium-tantale

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 1 oct. 2014) - Corporation Éléments Critiques (TSX CROISSANCE:CRE) (OTCQX:CRECF) (FRANCFORT:F12) est heureuse d'annoncer une mise à jour des derniers tests métallurgiques effectués sur le mica, sous-produit du projet Rose.

Dans le cadre du Projet Rose lithium-tantale, l'un des sous-produits présentant un potentiel économique intéressant est le mica. À ce jour, les résultats des tests métallurgiques effectués à l'échelle de laboratoire ont démontré un potentiel de production de l'ordre de 58 000 tonnes de concentré de mica par an (le potentiel de production annuelle de concentré de mica n'a pas fait l'objet d'un rapport conforme au Règlement 43-101 ou d'aucune étude économique préliminaire conforme à ce Règlement 43-101).

L'analyse cristallographique au rayon X (en anglais XRD pour X-Ray Diffraction) d'un échantillon du concentré de mica produit, montre que celui-ci est de type potassique et serait composé à plus de 80 % de muscovite. Quelques traitements supplémentaires sont nécessaires pour lui donner des qualités similaires aux meilleurs concentrés de muscovite disponibles sur le marché. Il s'agira notamment, de broyer la fraction grossière afin de la ramener à - 100 mesh (- 150 microns), de procéder à un nettoyage supplémentaire afin de réduire les impuretés; ce qui permettrait d'une part d'augmenter le pourcentage en muscovite au-delà de 85 % et d'améliorer en même temps la coloration actuelle qui est de type blanc cassé.

Les micas de type muscovite et phlogopite possèdent des caractéristiques uniques et sont très appréciés en raison de leurs propriétés mécaniques, électriques et thermiques. On peut citer entre autres une rigidité diélectrique élevée, de faibles coefficients d'expansion, la résistance au froid et à la chaleur, et une résistance élevée à la traction. Ces diverses propriétés confèrent à ces types de mica d'excellentes qualités de matières premières pour les isolateurs électriques, les matériaux de revêtement, de renforcement et d'étanchéité, ainsi que pour les applications à haute température.

De par ses nombreuses qualités le mica (de type muscovite) obtenu dans le cadre de la valorisation des sous-produits du projet Rose lithium-tantale, offre donc un potentiel réel de pénétration du marché de mica broyé (humide) dont la plus grande utilisation est l'industrie de la peinture, en particulier les peintures d'automobiles. Utilisé comme mastic lors des revêtements, sa structure en plaque ajoute des propriétés rhéologiques bénéfiques, ce qui renforce le film de peinture au cours du séchage et réduit les effets de l'oxydation, ainsi que d'expansion et de contraction thermiques. L'ajout de ce type de mica dans les peintures augmente également la flexibilité, réduit les fissurations, et améliore l'adhérence. En plus, ce type de mica est compatible avec tous les pigments et est facilement mouillé par les huiles, les diluants, l'eau et les émulsions, assurant ainsi une uniformité de sa dispersion tout au long de la pellicule de peinture. Dans les peintures et les revêtements de toiture extérieure, il offre une protection contre les rayons UV en réduisant la pénétration de la lumière et améliore l'effet des intempéries en contrôlant l'humidité et la perméabilité aux gaz.

De plus, la Société annonce qu'elle a débuté l'envoi d'échantillons de concentré de mica à un certain nombre d'utilisateurs afin qu'ils puissent analyser les spécifications du produit et ainsi en faire la validation et si nécessaire les recommandations pour l'amélioration des spécifications requises. La validation du matériel du Projet Rose par quelques-uns des plus grands consommateurs de concentré de mica fait partie du processus de mise en place de contrat à long terme de type « Off-Take ».

Jean-Sébastien Lavallée (OGQ # 773), géologue, actionnaire, président et chef de la direction de la Société et Personne Qualifiée selon le Règlement 43-101, a révisé et approuvé le contenu technique du présent communiqué.

À propos de Corporation Éléments Critiques

Corporation Éléments Critiques travaille activement au développement de son Projet Rose, un projet de lithium-tantale situé au Québec, dont elle détient 100 % des parts.

La Société a récemment publié une analyse financière du Projet Rose (Étude économique préliminaire (PEA) du projet Rose lithium-tantale, Genivar, décembre 2011) qui est basée sur des prédictions de prix de 260 $ US/kg (118 $/lb) pour le Ta2O5 contenu dans le concentré de tantalite et de 6 000 $ US/t pour le carbonate de lithium (Li2CO3). Le taux de rendement interne (« TRI ») du Projet Rose est estimé à 25 % après impôts et la valeur actualisée nette (« VAN ») à 279 millions $ CA à un taux d'escompte de 8 %. La période de recouvrement est estimée à 4,1 ans. Le TRI avant impôts du Projet Rose est estimé à 33 % et la VAN à 488 millions $ CA à un taux d'escompte de 8 %. (Une ressource minérale n'est pas une réserve si elle n'a pas démontré sa viabilité économique). (Une étude économique préliminaire est préliminaire de par sa nature). Voir le communiqué de presse daté du 21 novembre 2011.

L'opération prévoit produire 26 606 tonnes de carbonate de lithium haute pureté (> 99,9 % Li2CO3) et 206 670 livres de Ta2O5 par an sur une durée de vie de 17 ans.

Le Projet Rose contient actuellement une Ressource Minérale de 26,5 millions de tonnes de Ressources Minérales Indiquées à une teneur de 1,30 % Li2O Eq. ou 0,98 % Li2O et 163 ppm Ta2O5 et 10.7 millions de tonnes de Ressources Minérales Présumées à une teneur de 1,14 % Li2O Eq. ou 0,86 % Li2O et 145 ppm Ta2O5.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des « renseignements prospectifs » qui incluent notamment des énoncés concernant le potentiel de production annuel de concentré de mica et le potentiel du concentré de mica lui-même. Les lecteurs ne devraient pas accorder une importance indue aux énoncés prospectifs.

Les énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus par suite desquels les résultats, le rendement ou les réalisations réels de la Société pourraient différer considérablement de ceux qu'ils expriment ou suggèrent. Jusqu'à ce qu'une étude de faisabilité donnant des résultats positifs n'ait été effectuée, et même si celle-ci était effectuée, rien ne garantit que le projet Rose sera mis en production. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur l'issue comprennent, notamment, les résultats réels des activités de mise en valeur, les retards dans les projets, l'incapacité de lever les fonds nécessaires pour terminer les activités de mise en valeur, les incertitudes générales d'ordre commercial, économique, concurrentiel, politique et social, le prix futur des métaux, l'accès à d'autres sources de lithium ou de tantale, les taux réels de récupération, les conclusions des évaluations économiques, la modification des paramètres des projets à mesure que les plans sont peaufinés, les accidents, les conflits de travail et les autres risques inhérents au secteur minier, l'instabilité politique, les actes de terrorisme, les insurrections ou les actes de guerre, les retards dans l'obtention des approbations du gouvernement, dans l'obtention des permis requis ou dans l'achèvement des travaux de mise en valeur ou de construction. Pour un commentaire plus détaillé de ces risques et autres facteurs par suite desquels les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux que ces énoncés prospectifs expriment ou laissent entendre, il y a lieu de consulter les documents déposés par la Société auprès des autorités de réglementation en valeurs mobilières du Canada, qui peuvent être consultés sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

Bien que la Société ait tenté de répertorier les facteurs importants par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs, il peut y avoir d'autres facteurs par suite desquels ils différeront de ceux qui sont attendus, estimés ou prévus. Les énoncés prospectifs qui figurent dans les présentes sont faits en date du présent communiqué de presse, et la Société n'assume aucune obligation de les mettre à jour, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, de faits ou de résultats futurs ou pour une autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

Ni la Bourse de croissance du TSX ni les autorités réglementaires (telles que définies par les politiques de la Bourse de croissance du TSX) n'ont accepté de responsabilité pour l'exactitude et la précision du présent communiqué.

Renseignements