Corporation Eléments Critiques
FRANKFURT : F12
TSX CROISSANCE : CRE
PINK SHEETS : CRECF

Corporation Eléments Critiques

17 mai 2011 13h01 HE

Corporation Eléments Critiques : Etude environnementale

LAVAL, QUEBEC--(Marketwire - 17 mai 2011) -Corporation Éléments Critiques (TSX CROISSANCE:CRE) (PINK SHEETS:CRECF) (FRANCFORT:F12) annonce que GENIVAR inc. (TSX:GNV) (" GENIVAR "), entamera une campagne de caractérisation d'avant-projet qui débutera au mois de mai afin de permettre d'établir le point zéro du secteur visé par le projet. Cette caractérisation sera réalisée en deux phases soient à la période de crue au printemps (mai) et à l'étiage (juillet-août). Les premiers travaux réalisés seront effectués dans les secteurs susceptibles d'être affectés par le projet, ces derniers sont : la caractérisation des eaux et sédiments, la quantification des habitats du poisson ainsi qu'un relevé benthique à titre informatif afin d'établir la richesse du lit des plans d'eau du secteur. Une zone témoin située à l'extérieur du secteur affecté, par le projet, sera inventoriée au même titre que les autres stations.

Cette étude de caractérisation environnementale est effectuée en parallèle avec l'étude de préfaisabilité pour laquelle GENIVAR Inc. (TSX:GNV) (" GENIVAR "), l'une des plus importantes firmes d'ingénierie du Canada, a été mandaté. Cette étude de préfaisabilité portant sur le dépôt de lithium et de tantale Rose sera conforme au règlement 43-101 Normes de divulgation pour des projets minéraux. L'étude de préfaisabilité portera sur l'évaluation des opérations minières et de broyage, de même que sur les installations de traitement métallurgiques. Elle comprendra également toutes les infrastructures requises pour le développement du dépôt Rose. L'analyse financière et l'estimation des coûts du projet devraient être complétées d'ici le quatrième trimestre de 2011.

Les principaux secteurs qui seront compris dans l'étude de préfaisabilité sont la conception de la mine, l'infrastructure générale, de même que l'intégration de secteurs additionnels à être évalués, incluant les études métallurgiques, environnementales, et les études de marché et de transport. Elle comprendra également les estimations de coût en capital et de production, l'analyse financière et le modèle des flux de trésorerie, ainsi qu'un échéancier de mise en œuvre du projet. Finalement, la portion d'évaluation de l'environnement de l'étude fournira à Critical une étude environnementale de base pour sa propriété Rose.

Conformément à son approche locale, GENIVAR propose de faire participer la communauté locale crie durant les activités de terrain.

Les services de GENIVAR dans le secteur environnemental comprennent les études d'impact et les évaluations environnementales, les études d'écosystèmes, la surveillance, les enquêtes et la caractérisation, les systèmes de gestion, l'obtention des permis, les vérifications de conformité, la géomatique, la cartographie et la gestion des risques. Parmi les clients du marché environnemental, mentionnons les organismes provenant de tous les autres segments de marché dans lesquels GENIVAR est active. Les projets types comprennent la restauration de sites contaminés, la gestion des déchets et la restauration d'habitats. GENIVAR a mis au point une approche intégrée des projets amenant ses scientifiques de l'environnement à participer au démarrage et à la réalisation de la plupart des projets dans lesquels les considérations environnementales sont importantes.

À propos de Corporation Éléments Critiques

Corporation Éléments Critiques travaille activement au développement de son important projet de lithium-tantale, situé au Québec et détenu à 100 %. Le projet contient actuellement une ressource de 11,4 MM de tonnes indiquées à une teneur de 1,34 % Li2O et 165 ppm Ta2O5 et 2.,3 MM tonnes inférées à une teneur de 1,27 % Li2O et 138 ppm Ta2O5.

Corporation Éléments Critiques a mandaté, Genivar, l'une des plus grandes firmes d'ingénierie indépendantes au Canada, pour réaliser son étude de préfaisabilité ainsi que son étude environnementale. La firme Acme Metalurgical Ltd, de Vancouver s'occupe quant à elle de la métallurgie du projet.

Le portfolio de la Société inclut aussi des projets de terres rares, Niobium et tantale dans les montagnes Rocheuses en Colombie-Britannique, des projets de terres rares, de tantale et de niobium au Québec ainsi qu'une participation de 50 % dans le projet Croinor situé au Québec, lequel contient des ressources mesurées et indiquées de 814 228 tonnes à 9,11 g/t Au pour 238 414 onces d'or à une teneur de coupure de 5 g/t Au.

Jean-Sébastien Lavallée (OGQ # 773), géologue, actionnaire, président et chef de la direction de la Société et personne qualifiée selon le règlement 43-101, a révisé et approuvé le contenu technique du présent communiqué.

Ni la Bourse de croissance du TSX ni les autorités réglementaires (telles que définies par les politiques de la Bourse de croissance du TSX) n'ont accepté de responsabilité pour l'exactitude et la précision du présent communiqué.

Renseignements

  • Jean-Sébastien Lavallée, P. Géo
    Président et chef de la direction
    819-354-5146
    president@cecorp.ca

    Relations publiques Paradox
    514-341-0408