Corporation Eléments Critiques
FRANKFURT : F12
TSX CROISSANCE : CRE
OTCQX : CRECF

Corporation Eléments Critiques

12 juil. 2011 11h01 HE

Corporation Eléments Critiques initie l'étude d'impact environnementale du Projet Tantale-Lithium Rose

Octroi du mandat pour l'étude d'impact environnemental à la firme GENIVAR Inc. de Montréal, Québec

LAVAL, QUÉBEC--(Marketwire - 12 juillet 2011) - Corporation Éléments Critiques (TSX CROISSANCE:CRE)(OTCQX:CRECF)(FRANCFORT:F12) annonce qu'elle a confiée à la firme montréalaise GENIVAR Inc., la réalisation de l'étude d'impact environnemental (EIE) du Projet Tantale-Lithium Rose. Cette étude, qui devrait être terminée d'ici l'été 2012, traitera de toutes les préoccupations et contraintes environnementales anticipées face au Projet Tantale-Lithium Rose de même que des mesures d'atténuation proposées.

« Les activités entourant le lancement de l'étude d'impact environnemental font suite aux résultats des travaux d'exploration intensifs et à l'ingénierie réalisée sur la propriété de Rose au cours des derniers mois. Suite aux résultats de l'étude d'impact environnemental, le plan d'opération pourrait débuter dès l'été 2014, » a souligné Jean-Sébastien Lavallée, le président et chef de la direction de Corporation Éléments Critiques.

Corporation Éléments Critiques a d'ores et déjà procédé à plus de 180 forages sur la propriété Rose depuis la fin de 2009, totalisant 26 145 mètres, uniquement sur le dépôt Rose. La Société a également réalisé certains travaux de prospection sur l'ensemble de la propriété Rose. Les résultats indiquent que le gîte Rose comporte la minéralisation la plus significative sur la propriété à ce jour. Ces résultats prometteurs ont permis à Corporation Éléments Critiques de procéder au lancement de l'étude d'impact environnemental du projet, étape importante pour l'octroi des autorisations gouvernementales.

Les éléments étudiés lors de l'étude d'impact environnemental incluent :

  • Climat et qualité de l'air
  • Bruit et vibrations
  • Géologie et géomorphologie
  • Hydrogéologie
  • Hydrologie et hydraulique
  • Eau, sédiments, benthos
  • Qualité des sols
  • Végétation
  • Populations terrestres et aviaires
  • Faune terrestre et habitat
  • Faune aquatique, semi-aquatique et habitat
  • Utilisation des terres par les autochtones
  • Socio-économie
  • Archéologie et patrimoine
  • Paysage

À propos de Corporation Éléments Critiques :

Corporation Éléments Critiques travaille activement au développement de son important projet de lithium-tantale, situé au Québec et détenu à 100 %. Le projet contient actuellement une ressource de 11,4 MM de tonnes indiquées à une teneur de 1,34 % Li2O et 165 ppm Ta2O5 et 2,1 MM tonnes inférées à une teneur de 1,27 % Li2O et 138 ppm Ta2O5.

Corporation Éléments Critiques a mandaté, Genivar, l'une des plus grandes firmes d'ingénierie indépendantes au Canada, afin de réaliser son étude de préfaisabilité ainsi que son étude environnementale. La firme Acme Metalurgical Ltd, de Vancouver s'occupe quant à elle de la métallurgie du projet.

Le portfolio de la Société inclut aussi des projets de terres rares, niobium et tantale dans les montagnes Rocheuses en Colombie-Britannique, des projets de terres rares, de tantale et de niobium au Québec ainsi qu'une participation de 50 % dans le projet Croinor situé au Québec, lequel contient des ressources mesurées et indiquées de 814 228 tonnes à 9,11 g/t Au pour 238 414 onces d'or à une teneur de coupure de 5 g/t Au.

Jean-Sébastien Lavallée (OGQ # 773), géologue, actionnaire, président et chef de la direction de la Société et personne qualifiée selon le règlement 43-101, a révisé et approuvé le contenu technique du présent communiqué.

Ni la Bourse de croissance du TSX ni les autorités réglementaires (telles que définies par les politiques de la Bourse de croissance du TSX) n'ont accepté de responsabilité pour l'exactitude et la précision du présent communiqué.

Renseignements

  • Jean-Sébastien Lavallée, P. Géo
    Président et chef de la direction
    819-354-5146
    president@cecorp.ca

    Relations publiques Paradox
    514-341-0408