Corporation Eléments Critiques
FRANKFURT : F12
TSX CROISSANCE : CRE
OTCQX : CRECF

Corporation Eléments Critiques

06 mai 2016 09h05 HE

Corporation Eléments Critiques : Lepidico exerce son option dans Lemare

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 6 mai 2016) - Corporation Éléments Critiques (la « Société » ou « Critical Elements ») (TSX CROISSANCE:CRE)(OTCQX:CRECF)(FRANCFORT:F12) est heureuse d'annoncer que Platypus Minerals Ltd (ASX:PLP) (« Platypus ») a complété sa vérification diligente sur le projet de lithium Lemare au Québec, Canada et a recommandé à Lepidico Ltd (« Lepidico ») de procéder à l'exercice de l'option dans Lemare.

Le projet de lithium Lemare est situé dans la région de la Baie-James au Québec, Canada et est l'hôte d'une pegmatite minéralisée en spodumène (Carte 1). Le projet est lié par une convention d'option (« Option Lemare ») intervenue entre la Société et Lepidico le 11 février 2016 (voir communiqué de presse daté du 11 février 2016).

Platypus et Lepidico ont signé une convention de vente d'actions (« CVA ») en vertu de laquelle Platypus acquerra 100 % des actions en circulation de Lepidico. La transaction sera soumise au vote lors de l'assemblée générale de Platypus qui se tiendra le 30 mai 2016. Selon les termes de la CVA, Platypus devait procéder à une vérification diligente sur Lemare avant le 11 mai 2016 et si celle-ci était jugée satisfaisante, Platypus pourrait recommander à Lepidico d'exercer l'option sur Lemare. Donc, Lepidico a avisé Critical Elements de l'exercice de son option.

Carte 1. Localisation des gisements de lithium connus dans la région de la Baie-James au Québec : http://media3.marketwire.com/docs/1053713_1f.pdf

Le projet Lemare couvre une superficie d'approximativement 70 km2 dans un secteur reconnu pour le lithium et hébergeant plusieurs gisements de lithium à un stade avancé, dans les environs de Lemare (Carte 2). Le projet contient une pegmatite à spodumène non forée découverte en 2012 (initialement identifié comme l'« indice Graab ») d'au moins 200 m de long et titrant jusqu'à 12 m à 1,96 % Li2O, y compris 6 m à 2,68 % Li2O, tel que défini par l'échantillonnage en rainure de surface. Aucun travail subséquent n'a été effectué dans cette perspective.

Carte 2. Gisements de lithium avancés et emplacements des claims du projet Lemare (rose foncé) dans la région de la Baie-James, Québec, Canada. : http://media3.marketwire.com/docs/1053713_2f.pdf

Alors que la visite du site a été empêchée par la neige, les vérifications et discussions menées par Platypus auprès de consultants géologiques indépendants à Montréal ont confirmé le potentiel de la propriété Lemare pour la minéralisation de lithium. La pegmatite de Lemare (ou, l'indice Graab) a été découverte par hasard en 2012 au cours de l'exploration de nickel-or dans une séquence de roches vertes métamorphisées. L'identification d'une pegmatite minéralisée en lithium, dans un secteur connu pour d'autres gisements de lithium défini par la présence de plusieurs pegmatites, suggère qu'il y a de bonnes raisons d'espérer que des pegmatites supplémentaires soient présentes dans le secteur Lemare

De plus, Lemare est situé à seulement quelques 25 km à l'est-nord-est du gisement Whabouchi (Carte 2) détenu par Némaska Lithium, avec des unités lithologiques similaires, particulièrement sur les marges de la ceinture de roches vertes métamorphisées (Cartes 3 et 4). Ces caractéristiques ajoutent au potentiel de découverte de nouvelles pegmatites dans un environnement favorable.

Selon les termes convenus, à l'exercice de l'option de Lemare, Lepidico versera, le 10 mai 2016, à Critical Éléments 35 000 $ et un autre 35 000 $ sera versé d'ici le 9 septembre 2016. De plus, 800 000 $ seront dépensés en travaux d'exploration par Lepidico sur Lemare avant le 31 décembre 2016.

Selon les termes de la CVA avec Lepidico et en attendant l'approbation des actionnaires de Platypus lors de l'assemblée générale le 30 mai 2016, Platypus émettra à Critical Éléments 500 000 $ d'actions de Platypus à un prix d'émission qui sera déterminé par le cours moyen pondéré du volume des 5 jours suivants l'assemblée générale.

Il est prévu que l'exploration, y compris le forage de la pegmatite à Lemare, débutera à la mi-juillet 2016. De concert avec Critical Elements, un budget pour un programme d'exploration est en cours d'élaboration. Ce budget comprendra un programme de 2 ou 3 semaines de cartographie/ reconnaissance, suivi par du forage (2 000 à 3 000 m) et ce, dans le but de définir une ressource inférée à Lemare. Ce programme sera effectué avant le 31 décembre 2016.

Carte 3. Résumé géologie d'une partie de la région de la Baie-James, Québec, Canada, montrant la similarité des contextes géologiques de Whabouchi et Lemare à la lisière nord de la ceinture de roches vertes métamorphosées (vert et jaune) enroulant autour d'une zone de granulite et migmatite (gris foncé). (Selon le Ministère de l'énergie et des ressources naturelles du Québec, 2016). : http://media3.marketwire.com/docs/1053713_3f.pdf

Carte 4. Image géophysique (magnétisme) d'une partie de la région de la Baie-James, Québec, Canada, montrant la position de Whabouchi et Lemare dans les zones de dilatation à l'intérieur d'une ceinture ductile en contact avec une unité rigide. (Selon le Ministère de l'énergie et des ressources naturelles du Québec, 2016). : http://media3.marketwire.com/docs/1053713_4f.pdf

Jean-Sébastien Lavallée (OGQ # 773), géologue, actionnaire, président et chef de la direction de la Société et Personne Qualifiée selon le Règlement 43-101, a révisé et approuvé le contenu technique du présent communiqué.

A propos de Lepidico Ltd

Lepidico est une société de lithium avec des intérêts dans des actifs d'exploration de lithium et détenant une technologie de traitement. Ses actifs d'exploration actuels comprennent une option sur le projet Lemare au Canada; propriétaire du projet Euriowie près de Broken Hill en Nouvelle-Galles du Sud; et une lettre d'intention sur un plan stratégique 50:50 joint-venture avec Ressources Crusader inscrite à la bourse de l'Australie (ASX:CAS) pour exploiter conjointement les possibilités de lithium au Brésil, qui comprend l'indice Crusader's Manga. Lepidico détient également 100 % de la technologie L-Max, un procédé métallurgique qui extrait le lithium provenant de sources non conventionnelles, en particulier les micas riches en lithium, tels que le lépidolite et la zinnwaldite. Les principaux actionnaires de Lepidico sont Strategic Metallurgy Pty Ltd and Potash West Ltd (ASX:PWN).

A propos de Platypus Minerals Ltd

Platypus Minerals Ltd (ASX:PLP) est une société située à Perth, qui se consacre à l'exploration et au développement de projets miniers ayant un potentiel pour le cuivre, l'or et d'autres métaux stratégiques, incluant le lithium en Australie et dans des pays stables à l'étranger. L'accent est mis sur les projets qui présentent des minéralisations connues, sous-explorés, qui ont le potentiel de générer d'importants dépôts économiques en plus, d'offrir des rendements aux actionnaires.

À la fin de 2015, Platypus a annoncé son intention de se concentrer sur ses actifs actuels dans la région de Pearl Bar-Gobbos tout en initiant également une entrée dans le secteur du lithium, et depuis lors, elle a été à la recherche et l'évaluation de différents projets de lithium à l'échelle mondiale, aboutissant à une entente de principe le 15 mars 2015 pour l'acquisition de 100% de Lepidico.

À propos de Corporation Éléments Critiques

La Société a récemment publié une analyse financière du Projet Rose (Étude économique préliminaire (PEA) du projet Rose lithium-tantale, Genivar, décembre 2011) qui est basée sur des prédictions de prix de 260 $ US/kg (118 $/lb) pour le Ta2O5 contenu dans le concentré de tantalite et de 6 000 $ US/t pour le carbonate de lithium (Li2CO3). Le taux de rendement interne (« TRI ») du Projet Rose est estimé à 25 % après impôts et la valeur actualisée nette (« VAN ») à 279 millions $ CA à un taux d'escompte de 8 %. La période de recouvrement est estimée à 4,1 ans. Le TRI avant impôts du Projet Rose est estimé à 33 % et la VAN à 488 millions $ CA à un taux d'escompte de 8 %. (Une ressource minérale n'est pas une réserve si elle n'a pas démontré sa viabilité économique.) Voir le communiqué de presse daté du 21 novembre 2011.

Les conclusions du PEA indiquent que l'opération pourrait soutenir un taux de production de 26 606 tonnes de carbonate de lithium haute pureté (> 99,9 % Li2CO3) et 206 670 livres de Ta2O5 par an sur une durée de vie de 17 ans.

Le Projet Rose contient actuellement une Ressource Minérale de 26,5 millions de tonnes de Ressources Minérales Indiquées à une teneur de 1,30 % Li2O Eq. ou 0,98 % Li2O et 163 ppm Ta2O5 et 10.7 millions de tonnes de Ressources Minérales Présumées à une teneur de 1,14 % Li2O Eq. ou 0,86 % Li2O et 145 ppm Ta2O5.

Ni la Bourse de croissance du TSX ni les autorités réglementaires (telles que définies par les politiques de la Bourse de croissance du TSX) n'ont accepté de responsabilité pour l'exactitude et la précision du présent communiqué.

Renseignements

  • Jean-Sébastien Lavallée, P. Géo.
    Président et chef de la direction
    819-354-5146
    president@cecorp.ca
    www.cecorp.ca

    Relation avec les investisseurs :
    Relations publiques Paradox
    514-341-0408