Corporation Eléments Critiques
FRANKFURT : F12
TSX CROISSANCE : CRE
OTCQX : CRECF

Corporation Eléments Critiques

07 août 2014 09h15 HE

Corporation Eléments Critiques : Nomination de Matthew Lauriston Starnes à titre d'administrateur de la Société

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 7 août 2014) - Corporation Éléments Critiques (ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:CRE) (OTCQX:CRECF) (FRANCFORT:F12) a le plaisir d'annoncer la nomination de monsieur Matthew Lauriston Starnes à titre d'administrateur de la Société.

M. Lauriston Starnes, est un avocat avec plus de 17 années d'expérience ayant la capacité de travailler dans tous les domaines juridiques : droit civil, droit commun, négociation et rédaction de contrats, arbitrage, taxes et permis et relations gouvernementales. M. Starnes est actuellement conseiller juridique au département des ressources minérales chez Sumitomo Corporation à Tokyo au Japon. Il a entre autres été responsable de négocier l'entente de coentreprise avec un partenaire canadien, un accord de financement avec des prêteurs japonais et une entente de contrat à terme (« off-take ») et de distribution avec des acheteurs japonais et ce, à l'échelle mondiale pour le projet Sierra Gorda au Chili. Il a aussi été responsable de s'occuper de négocier les contrats d'infrastructure pour les lignes électriques, ferroviaires, portuaires et de transport ainsi que de travailler avec les promoteurs pour établir des procédures de bonne gouvernance pour ce même projet. Il fait également partie de l'équipe du projet Ambatovy où il a participé au règlement des négociations avec des entrepreneurs coréens en plus de siéger sur plusieurs comités. Avant de se joindre à Sumitomo, il a également occupé le poste de conseiller juridique principal et pdg adjoint du projet Ambatoby au Madagascar. M. Starnes a également occupé le poste d'avocat corporatif auprès d'importants cabinets d'avocats à Montréal.

« Avec ses nombreuses années d'expérience, Matthew Starnes apportera à Corporation Éléments Critiques une expertise au niveau juridique ainsi que de la gouvernance », a mentionné Jean-Sébastien Lavallée, président et chef de la direction.

La Société a octroyé 200 000 options d'achat d'actions à monsieur Lauriston Starnes. Chaque option permet à son détenteur d'acquérir une action ordinaire à un prix de 0,275 $ valide jusqu'au 7 août 2019.

À propos de Corporation Éléments Critiques

Corporation Éléments Critiques travaille activement au développement de son Projet Rose, un projet de lithium-tantale situé au Québec, dont elle détient 100 % des parts.

La Société a récemment publié une analyse financière du Projet Rose (Étude économique préliminaire (PEA) du projet Rose lithium-tantale, Genivar, décembre 2011) qui est basée sur des prédictions de prix de 260 $ US/kg (118 $/lb) pour le Ta2O5 contenu dans le concentré de tantalite et de 6 000 $ US/t pour le carbonate de lithium (Li2CO3). Le taux de rendement interne (« TRI ») du Projet Rose est estimé à 25 % après impôts et la valeur actualisée nette (« VAN ») à 279 millions $ CA à un taux d'escompte de 8 %. La période de recouvrement est estimée à 4,1 ans. Le TRI avant impôts du Projet Rose est estimé à 33 % et la VAN à 488 millions $ CA à un taux d'escompte de 8 %. (Une ressource minérale n'est pas une réserve si elle n'a pas démontré sa viabilité économique.) Voir le communiqué de presse daté du 21 novembre 2011.

L'opération prévoit produire 26 606 tonnes de carbonate de lithium haute pureté (> 99,9 % Li2CO3) et 206 670 livres de Ta2O5 par an sur une durée de vie de 17 ans.

Le Projet Rose contient actuellement une Ressource Minérale de 26,5 millions de tonnes de Ressources Minérales Indiquées à une teneur de 1,30 % Li2O Eq. ou 0,98 % Li2O et 163 ppm Ta2O5 et 10.7 millions de tonnes de Ressources Minérales Présumées à une teneur de 1,14 % Li2O Eq. ou 0,86 % Li2O et 145 ppm Ta2O5.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des « renseignements prospectifs » qui incluent notamment des énoncés concernant la réalisation des estimations des ressources minérales, la réduction des coûts en capital et des coûts d'exploitation, le succès des activités d'exploitation minière et le classement du projet en termes de production. Les lecteurs ne devraient pas accorder une importance indue aux énoncés prospectifs.

Les énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus par suite desquels les résultats, le rendement ou les réalisations réels de la Société pourraient différer considérablement de ceux qu'ils expriment ou suggèrent. Jusqu'à ce qu'une étude de faisabilité donnant des résultats positifs n'ait été effectuée, et même si celle-ci était effectuée, rien ne garantit que le projet Rose sera mis en production. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur l'issue comprennent, notamment, les résultats réels des activités de mise en valeur, les retards dans les projets, l'incapacité de lever les fonds nécessaires pour terminer les activités de mise en valeur, les incertitudes générales d'ordre commercial, économique, concurrentiel, politique et social, le prix futur des métaux, l'accès à d'autres sources de lithium ou de tantale, les taux réels de récupération, les conclusions des évaluations économiques, la modification des paramètres des projets à mesure que les plans sont peaufinés, les accidents, les conflits de travail et les autres risques inhérents au secteur minier, l'instabilité politique, les actes de terrorisme, les insurrections ou les actes de guerre, les retards dans l'obtention des approbations du gouvernement, dans l'obtention des permis requis ou dans l'achèvement des travaux de mise en valeur ou de construction. Pour un commentaire plus détaillé de ces risques et autres facteurs par suite desquels les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux que ces énoncés prospectifs expriment ou laissent entendre, il y a lieu de consulter les documents déposés par la Société auprès des autorités de réglementation en valeurs mobilières du Canada, qui peuvent être consultés sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

Bien que la Société ait tenté de répertorier les facteurs importants par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs, il peut y avoir d'autres facteurs par suite desquels ils différeront de ceux qui sont attendus, estimés ou prévus. Les énoncés prospectifs qui figurent dans les présentes sont faits en date du présent communiqué de presse, et la Société n'assume aucune obligation de les mettre à jour, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, de faits ou de résultats futurs ou pour une autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

Ni la Bourse de croissance du TSX ni les autorités réglementaires
(telles que définies par les politiques de la Bourse de croissance du TSX)
n'ont accepté de responsabilité pour l'exactitude et la précision du présent communiqué.

Renseignements