Corporation Éléments Critiques
FRANKFURT : F12
TSX CROISSANCE : CRE
OTCQX : CRECF

Corporation Éléments Critiques

09 déc. 2015 11h50 HE

Corporation Eléments Critiques : Nomination de Monsieur David J. Buckley à titre de chef opérateur

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 9 déc. 2015) - Corporation Éléments Critiques (la « Société » ou « Critical Elements ») (TSX CROISSANCE:CRE)(OTCQX:CRECF)(FRANCFORT:F12) est heureuse d'annoncer la nomination de Monsieur David J. Buckley à titre de chef opérateur des procédés de la Société pour le projet Rose lithium-tantale.

Monsieur David J. Buckley a gradué de la Polytechnique de la Virginie en 1976 avec un baccalauréat d'ingénieur chimiste. Il a occupé le poste d'ingénieur de procédé corporatif, travaillant à soutenir les procédés inorganiques, la production de base chimique des « brine », ainsi que la production de produits finis incluant le carbonate de lithium, l'hydroxyde de lithium et le chlorure de lithium pour Rockwood Lithium inc. de 2006 à 2015. Il a agi comme entrepreneur pour Southern Design Services et PenPower de 2004 à 2006. Il a également occupé le poste d'ingénieur associé et d'ingénieur des procédés senior de 1992 à 2004 pour FMC Lithium.

Ces principales réalisations à ce jour :

  • Diriger l'ingénierie de procédé au sein de l'équipe de conception pour l'expansion au Chili de l'usine de production de lithium de qualité batterie avec Rockwood Lithium.

  • Fournir la conception du procédé pour la nouvelle usine d'hydroxyde de lithium en utilisant la méthode de carbonate et de chaux traditionnelle.

  • Proposer et par la suite mettre en place une méthode alternative pour la production d'hydroxyde de lithium via le procédé électrochimique, basée sur les travaux antérieurs de Rockwood Lithium.

  • Conception et pilotage des méthodes électrochimiques (bipolar électro dialyse) pour la récupération des valeurs de lithium dans les résidus de lithium recyclés.

  • Recommander, concevoir et superviser les installations pour l'amélioration du processus de séparation solide-liquide, le système de séchoir et d'emballage pour l'hydroxyde de lithium monohydraté.

  • Directeur de la production, responsable de la commercialisation d'une nouvelle formulation de matériau cathodique pour les batteries au lithium.

  • Ressource principale de l'ingénierie pour la production inorganique de sels de lithium dans la principale usine chimique de FMC Lithium. Développer et mettre en oeuvre le design pour le contrôle des résidus d'hydroxyde de lithium à l'usine.

« Avec ses nombreuses années d'expérience dans l'industrie de la transformation du lithium auprès de sociétés telles que FMC lithium et Rockwood Lithium, monsieur Buckley apportera sa grande expertise afin de bien exécuter chacune des étapes qui seront nécessaires pour la réussite de l'entrée en production du projet Rose lithium-tantale avec les capitaux et les coûts d'opération optimaux », a déclaré Jean-Sébastien Lavallée, président et chef de la direction de la Société. « De plus, son expertise dans les procédés de production d'hydroxyde de lithium nous apportera la possibilité de produire l'hydroxyde de lithium après que la production à l'échelle commerciale du carbonate de lithium ait été mise en place. Il donnera l'opportunité à Critical Éléments de saisir tous les segments de l'industrie du lithium avec les produits : le concentré de spodumène pour l'industrie du verre et de la céramique, du carbonate de lithium et potentiellement l'hydroxyde de lithium pour le marché de la batterie, ainsi que l'unique concentré de tantale « conflict-free » pour le marché des condensateurs et superalliages ».

La Société a octroyé 250 000 options d'achat d'actions à monsieur Buckley. Chaque option permet à son détenteur d'acquérir une action ordinaire à un prix de 0,20 $ valide jusqu'au 8 décembre 2020. Monsieur Buckley sera rémunéré à titre de consultant.

Jean-Sébastien Lavallée (OGQ # 773), géologue, actionnaire, président et chef de la direction de la Société et Personne Qualifiée selon le Règlement 43-101, a révisé et approuvé le contenu technique du présent communiqué.

À propos de Corporation Éléments Critiques

La Société a récemment publié une analyse financière du Projet Rose (Étude économique préliminaire (PEA) du projet Rose lithium-tantale, Genivar, décembre 2011) qui est basée sur des prédictions de prix de 260 $ US/kg (118 $/lb) pour le Ta2O5 contenu dans le concentré de tantalite et de 6 000 $ US/t pour le carbonate de lithium (Li2CO3). Le taux de rendement interne (« TRI ») du Projet Rose est estimé à 25 % après impôts et la valeur actualisée nette (« VAN ») à 279 millions $ CA à un taux d'escompte de 8 %. La période de recouvrement est estimée à 4,1 ans. Le TRI avant impôts du Projet Rose est estimé à 33 % et la VAN à 488 millions $ CA à un taux d'escompte de 8 %. (Une ressource minérale n'est pas une réserve si elle n'a pas démontré sa viabilité économique.) Voir le communiqué de presse daté du 21 novembre 2011.

Les conclusions du PEA indiquent que l'opération pourrait soutenir un taux de production de 26 606 tonnes de carbonate de lithium haute pureté (> 99,9 % Li2CO3) et 206 670 livres de Ta2O5 par an sur une durée de vie de 17 ans.

Le Projet Rose contient actuellement une Ressource Minérale de 26,5 millions de tonnes de Ressources Minérales Indiquées à une teneur de 1,30 % Li2O Eq. ou 0,98 % Li2O et 163 ppm Ta2O5 et 10.7 millions de tonnes de Ressources Minérales Présumées à une teneur de 1,14 % Li2O Eq. ou 0,86 % Li2O et 145 ppm Ta2O5.

Ni la Bourse de croissance du TSX ni les autorités réglementaires (telles que définies par les politiques de la Bourse de croissance du TSX) n'ont accepté de responsabilité pour l'exactitude et la précision du présent communiqué.

Renseignements

  • Jean-Sébastien Lavallée, P. Géo.
    Président et chef de la direction
    819-354-5146
    president@cecorp.ca
    www.cecorp.ca

    Relation avec les investisseurs :
    Relations publiques Paradox
    514-341-0408