Corporation Eléments Critiques
FRANKFURT : F12
TSX CROISSANCE : CRE
OTCQX : CRECF

Corporation Eléments Critiques

11 sept. 2012 10h17 HE

Corporation Eléments Critiques nomme Ron MacDonald, président exécutif du conseil d'administration de la Société et bénéficiera de son expertise du marché asiatique des batteries

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 11 sept. 2012) - Corporation Éléments Critiques (TSX CROISSANCE:CRE) (OTCQX:CRECF) (FRANCFORT:F12) est heureuse de nommer Ron MacDonald au poste de président exécutif du conseil d'administration de la Société, faisait ainsi un pas de plus pour l'avancement des négociations avec les acheteurs potentiels d'ententes d'approvisionnement à long terme.

Monsieur Macdonald est bien connu dans le marché global de l'énergie verte, ainsi que dans l'industrie émergente des batteries de stockage, particulièrement pour sa connaissance de l'augmentation de la demande des marchés asiatiques. M. MacDonald donne régulièrement des conférences sur les éléments clés qui créent l'émergence de la demande des commodités pour le marché des batteries au niveau mondial. Il a travaillé à la sécurisation des composantes clés (lithium-tantale) afin de satisfaire la demande grandissante. M. MacDonald a aussi développé d'étroites relations avec les utilisateurs de ces commodités (lithium et tantale), ce qui procure à Corporation Éléments Critiques un important avantage dans le développement, vers la production, de son dépôt de Lithium-Tantale Rose situé au Québec.

Ron MacDonald est diplômé de l'université Dalhousie à Halifax (Nouvelle-Écosse), Canada. Il a agi à titre d'adjoint principal au ministre canadien des affaires étrangères et vice-premier ministre durant deux ans, puis de chef de cabinet pour le leader du gouvernement au Sénat du Canada aussi pendant deux ans. De 1988 à 1997, il s'est fait élire à titre de député à la Chambre des communes pour Halifax (Nouvelle-Écosse); durant sa gouverne, monsieur MacDonald s'est fait nommer Secrétaire parlementaire du Commerce international par le premier ministre du Canada. De 1997 à 2002, il a occupé le poste de président-directeur général du Council of Forest Industries, soit le plus important groupe de fabrication, de classification et de commercialisation de bois d'œuvre. Pendant la durée de ces fonctions, monsieur MacDonald est également devenu administrateur et l'un des membres fondateurs de « Produits du bois canadien », un programme qui a ouvert les marchés du bois en Chine, en Corée, en Inde et au Japon. Ensuite, de 2003 à 2006, il a tenu les fonctions de conseiller principal, Exploitation des marchés internationaux auprès du président-directeur général de Canfor Ltée, le premier fabricant de bois d'œuvre au Canada.

En 2006, Ron MacDonald est devenu président-directeur général de Cansource International, un cabinet-conseil en commercialisation internationale et gestion stratégique spécialisé en ressources naturelles. À l'heure actuelle, il cumule les fonctions de président du conseil d'administration d'American Vanadium (TSX CROISSANCE:AVC), ainsi que président exécutif de Canada Strategic Metals (TSX:CJC). Monsieur MacDonald est membre adhérent du comité de l'Organisation de coopération et de développement économique (« OCDE ») qui élabore les lignes directrices internationales à l'intention des utilisateurs de tantale et membre du comité de la CCIÉ (EICC) qui élabore les lignes directrices à l'intention de son programme mondial de vérification d'usines de tantale. Monsieur MacDonald a également contribué au document d'orientation Framework 7 de la Commission européenne sur « la rareté des minéraux stratégiques », et agi à titre de présentateur à des conférences aux États-Unis, au Canada et en Asie portant sur les marchés critiques, stratégiques et des terres rares.

« Comme le projet de Lithium-Tantale Rose progresse rapidement, le conseil d'administration continue d'unir ses forces afin de respecter son agressif échéancier et amener le projet en production en conjonction avec les sommets récents atteints pour la demande de carbonate de lithium de qualité batterie. Avec la progression rapide du Projet Rose Lithium-Tantale, nous renforcissons l'équipe d'administration afin de respecter nos échéanciers, en vue de satisfaire à l'augmentation rapide, de la demande prévue pour le carbonate de lithium de qualité batterie. Le carbonate de lithium de pureté 99,9 % provenant du dépôt Rose permettra de rencontrer les standards pour le marché des véhicules hybrides et 100 % électriques ainsi que le marché émergent des batteries de stockage. La Chine, le Japon et les États-Unis font partie des pays pour lesquels nous rencontrerons les standards. Corporation Éléments Critiques est bien positionné pour devenir un leader mondial dans l'approvisionnement à long terme de lithium carbonate de haute qualité produit au Québec, dans l'une des juridictions les plus stables dans le monde. De plus, il y a actuellement, une inquiétude grandissante au travers l'ensemble des sociétés qui contrôlent le marché mondial électronique concernant l'actuel et le futur approvisionnement en tantale de source éthique. Cette demande urgente permet à notre ressource de Lithium-tantale, d'être un projet de classe mondial avec une production estimée à 17 ans, ce qui permet d'intéresser des consommateurs majeurs de lithium et de tantale à un approvisionnement stable et à long terme. . Les compagnies majeures de capaciteur telles que : Cabot et HC Starck, ainsi que des compagnies d'électroniques telles que : Intel, Motorolla et Apple ont publiquement annoncé qu'elles étaient commissent à utiliser que du tantale de production éthique pour leurs produits. En terme de nouveaux projets éthiques, le dépôt Rose sera le premier nouveau producteur significatif de tantale d'ici les 20 prochaines années. L'expertise au marché international des batteries et les ententes d'approvisionnement à long terme seront ainsi augmentées » a commenté Jean-Sébastien Lavallée, président et chef de la direction.

Récentes nouvelles à propos du marché du lithium

Corporation Éléments Critiques note que le marché du lithium, propulsé par une augmentation significative de la demande durant la dernière année, dans le marché des véhicules hybrides/électriques, dans l'électronique et particulièrement dans les réseaux de stockage d'énergie, conséquence des politiques de la Chine, du Japon et des États-Unis sur l'énergie renouvelable, a démontré une force considérable en terme de prix et de demande pour du matériel de qualité pile. Le prix au comptant actuel en Chine pour le carbonate de lithium qualité pile, tel qu'apparaissant sur le site Internet d'Asian Metals (www.asianmetals.com), varie entre 40-42 RMB/kg (6 290 $US à 6 600 $US/tonne à un taux RMB/$US de change de 6,35).

De plus, le 23 août 2012, le producteur australien de lithium en roche dure, Talison Lithium, a été la cible d'une prise de contrôle par Rockwood Holdings, un producteur majeur de carbonate de lithium (gisement en saumures) qui opère en Amérique du Sud. Une consolidation du marché du lithium semble débuter avec des prises de contrôle par des producteurs majeurs de carbonate de lithium, ce qui démontre clairement le désir de sécuriser les approvisionnements en carbonate de lithium de haute qualité pour le marché émergent des batteries.

« La prise de contrôle de Talison Lithium annoncée le 23 août 2012 pour une considération en argent de 6,50 $ par action. Ceci donne une valeur approximative de 724 millions $ à l'équité de Talison sur une base pleinement diluée. Ce qui démontre encore une fois que nous assistons à l'une des plus grandes révolutions industrielles avec l'adoption d'une technologie de plus en plus performante et à un coût de plus en plus bas. Les joueurs majeurs dans l'industrie des batteries désirent plus que jamais sécuriser leurs approvisionnements à long terme. Corporation Éléments Critiques est bien positionnée avec le Projet Rose Lithium-Tantale afin de devenir l'un des producteurs majeurs dans le futur de carbonate de lithium et de tantale. De plus, le 5 août 2012, Galaxy Lithium a publié une augmentation des prix du carbonate de lithium en Chine, qui atteint maintenant un prix de 7 000 $ la tonne pour le carbonate de lithium qualité batterie, ce qui représente une augmentation de 1 000 $ par rapport au modèle économique publié dans l'étude économique du 21 novembre 2011 de la Société » a mentionné Jean-Sébastien Lavallée, président et chef de la direction.

Au cours des derniers mois, l'équipe de Corporation Éléments Critiques a entamé des discussions avec plusieurs acheteurs potentiels de carbonate de lithium et de tantalite. Actuellement, la Société discute des clauses de vente à long terme et de la distribution des risques entre acheteurs. Les spécifications techniques propres à chacun permettront à la Société de bien orienter les travaux de l'usine pilote. Cette usine devrait être en place à l'automne dans le but de produire des échantillons en vrac de carbonate de lithium et de concentré de tantalite. Des échantillons du produit fini devront être fournis à plusieurs de ces potentiels acheteurs afin de construire des batteries et d'effectuer des essais de performance sur leurs produits finis.

Jean-Sébastien Lavallée (OGQ # 773), géologue, actionnaire, président et chef de la direction de la Société et Personne Qualifiée selon le Règlement 43-101, a révisé et approuvé le contenu technique du présent communiqué.

À propos de Corporation Éléments Critiques

Corporation Éléments Critiques travaille activement au développement de son Projet Rose, un projet de lithium-tantale situé au Québec, dont elle détient 100 % des parts.

La Société a récemment publié une analyse financière du Projet Rose qui est basée sur des prédictions de prix de 260 $ US/kg (118 $/lb) pour le Ta2O5 contenu dans le concentré de tantalite et de 6 000 $ US/t pour le carbonate de lithium (Li2CO3). Le taux de rendement interne (« TRI ») du Projet Rose est estimé à 25 % après impôts et la valeur actualisée nette (« VAN ») à 279 millions $ CA à un taux d'escompte de 8 %. La période de recouvrement est estimée à 4,1 ans. Le TRI avant impôts du Projet Rose est estimé à 33 % et la VAN à 488 millions $ CA à un taux d'escompte de 8 %. (Une ressource minérale n'est pas une réserve si elle n'a pas démontré sa viabilité économique.)

Le Projet Rose contient actuellement une Ressource Minérale conforme au Règlement 43-101 de 26,5 millions de tonnes de Ressources Minérales Indiquées à une teneur de 1,30 % Li2O Eq. ou 0,98 % Li2O et 163 ppm Ta2O5 et 10.7 millions de tonnes de Ressources Minérales Présumées à une teneur de 1,14 % Li2O Eq. ou 0,86 % Li2O et 145 ppm Ta2O5.

La Société est actuellement en étude de faisabilité sur le projet Rose. Genivar mène une étude environnementale ainsi qu'une étude de faisabilité pour les infrastructures de surface. Ambuck et Associés dirige l'étude de faisabilité et le design minier de cette même étude, AMEC dirige l'étude du parc à résidu, Bumigeme dirige l'étude des usines de concentration et de Carbonatation et Acme Metallurgical Ltd de Vancouver s'occupe du volet métallurgie du projet.

Le portfolio de Corporation Éléments Critiques inclut aussi des projets de terres rares et de tantale-niobium dans les montagnes Rocheuses en Colombie-Britannique, ainsi qu'une participation de 50 % dans le projet Croinor situé au Québec, lequel contient des Ressources Minérales Mesurées et Indiquées conformes au Règlement 43-101 de 506 700 tonnes à 10,66 g/t Au pour 173 700 onces d'or à une teneur de coupure de 5 g/t Au.

Ni la Bourse de croissance du TSX ni les autorités réglementaires (telles que définies par les politiques de la Bourse de croissance du TSX) n'ont accepté de responsabilité pour l'exactitude et la précision du présent communiqué.

Renseignements

  • Relation avec les investisseurs :
    Jean-Sébastien Lavallée, P. Géo.
    Président et chef de la direction
    819-354-5146
    president@cecorp.ca
    www.cecorp.ca

    Relations publiques Paradox
    514-341-0408