Corporation Éléments Critiques
FRANKFURT : F12
TSX CROISSANCE : CRE
OTCQX : CRECF

Corporation Éléments Critiques

14 août 2014 08h42 HE

Corporation Eléments Critiques reçoit des résultats positifs des fabricants de verre et céramique qui ont testé le concentré d'oxyde de lithium

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 14 août 2014) - Corporation Éléments Critiques (TSX CROISSANCE:CRE)(OTCQX:CRECF)(FRANCFORT:F12) est heureuse d'annoncer que le concentré de lithium à faible teneur en fer a été testé avec succès par les fabricants de verre et céramique. Des échantillons ont été envoyés au mois de mai à plusieurs fabricants de verre et céramique, qui ont tous testés le concentré positivement.

La Compagnie planifie maintenant diversifier ses produits finaux, ce qui devrait permettre de réduire les risques de mise en opération avec maintenant trois (3) produits commercialisables. Ce changement dans le plan d'affaires est basé sur le programme d'optimisation effectué lors de la dernière année, qui a permis à la compagnie de modifier la séquence de production afin de générer des produits fini tout au long du procédé de transformation. Basé sur le nouveau schéma de traitement, le plan de flottation devrait produire un concentré de tantale par une séparation magnétique et un concentré de spodumène (concentré d'oxyde de lithium) par flottation dont la partie à faible teneur en fer devrait être vendue à l'industrie du verre et céramique.

Le reste du concentré de spodumène (concentré d'oxyde de lithium) sera ensuite traité au plan de transformation (plan par carbonatation) pour produire en une seconde transformation du lithium de qualité batterie.

Comme mentionné dans notre communiqué de presse du 5 août 2014, la pureté globale (évaluée par différence en soustrayant les principales impuretés) a donné des valeurs atteignant jusqu'à 99,98 % et donc surpassant la spécification requise pour l'utilisation du lithium dans la fabrication de batterie.

Corporation Éléments Critiques planifie diversifier sa production de matériel avec au moins 3 différents produits, soit :

  1. Concentré de tantale
  2. Concentré de spodumène (concentré d'oxyde de lithium) à faible teneur en fer
  3. Carbonate de lithium de qualité batterie

Comme mentionné aussi dans notre communiqué de presse du 5 août 2014, nous commencerons les tests de génération d'hydroxyde de lithium (LiOH) à partir du carbonate de lithium (Li2CO3) ce qui permettrait d´avoir un système intégré de production des deux produits, et donc une certaine flexibilité du point de vue débouché sur le marché.

Un dernier volet des tests prévus concerne l'évaluation de la possibilité de valorisation des sous-produits tels que l'alumine (sous forme de trihydrate d´alumine - ATH) en grande demande sur le marché, principalement comme inhibiteur de feu, et la silice (sous forme de silicates purs). À noter que cette valorisation de sous-produits, en plus de générer une plus-value pour le projet, permettra également de réduire de façon substantielle les résidus solides du procédé, autrement dit l´impact environnemental du projet. Ces derniers tests seront réalisés au laboratoire de pyrométallurgie de XSTRATA (XPS Consulting & Testwork Services) situé à Falconbridge en Ontario.

La direction de la compagnie à l'intention de retourner au Japon en septembre afin de poursuivre l'avancement des discussions concernant des ententes de vente à long-terme « off-take » pour le carbonate de lithium et le concentré de tantale. De plus, la compagnie prévoit visiter prochainement tous les fabricants de verre et céramique qui ont testé le concentré de spodumène à faible teneur en fer afin de faire avancer les discussions vers des contrats de vente à long-terme « off-take ».

« Nous sommes très enthousiastes au sujet de la qualité des produits du dépôt Rose Lithium-Tantale. Jusqu'à présent, un matériel de haute valeur a été testé positivement par les utilisateurs et c'est un appui important pour notre projet. De plus, les résultats de haute pureté de notre carbonate de lithium récemment annoncés ont été bien reçus par les différents utilisateurs finaux, » a déclaré Jean-Sébastien Lavallée, Président et Chef de la direction.

À propos de Corporation Éléments Critiques

Corporation Éléments Critiques travaille activement au développement de son Projet Rose, un projet de lithium-tantale situé au Québec, dont elle détient 100 % des parts.

La Société a récemment publié une analyse financière du Projet Rose (Étude économique préliminaire (PEA) du projet Rose lithium-tantale, Genivar, décembre 2011) qui est basée sur des prédictions de prix de 260 $ US/kg (118 $/lb) pour le Ta2O5 contenu dans le concentré de tantalite et de 6 000 $ US/t pour le carbonate de lithium (Li2CO3). Le taux de rendement interne (« TRI ») du Projet Rose est estimé à 25 % après impôts et la valeur actualisée nette (« VAN ») à 279 millions $ CA à un taux d'escompte de 8 %. La période de recouvrement est estimée à 4,1 ans. Le TRI avant impôts du Projet Rose est estimé à 33 % et la VAN à 488 millions $ CA à un taux d'escompte de 8 %. (Une ressource minérale n'est pas une réserve si elle n'a pas démontré sa viabilité économique.) Voir le communiqué de presse daté du 21 novembre 2011.

L'opération prévoit produire 26 606 tonnes de carbonate de lithium haute pureté (> 99,9 % Li2CO3) et 206 670 livres de Ta2O5 par an sur une durée de vie de 17 ans.

Le Projet Rose contient actuellement une Ressource Minérale de 26,5 millions de tonnes de Ressources Minérales Indiquées à une teneur de 1,30 % Li2O Eq. ou 0,98 % Li2O et 163 ppm Ta2O5 et 10.7 millions de tonnes de Ressources Minérales Présumées à une teneur de 1,14 % Li2O Eq. ou 0,86 % Li2O et 145 ppm Ta2O5.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des « renseignements prospectifs » qui incluent notamment des énoncés concernant la réalisation des estimations des ressources minérales, la réduction des coûts en capital et des coûts d'exploitation, le succès des activités d'exploitation minière et le classement du projet en termes de production. Les lecteurs ne devraient pas accorder une importance indue aux énoncés prospectifs.

Les énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus par suite desquels les résultats, le rendement ou les réalisations réels de la Société pourraient différer considérablement de ceux qu'ils expriment ou suggèrent. Jusqu'à ce qu'une étude de faisabilité donnant des résultats positifs n'ait été effectuée, et même si celle-ci était effectuée, rien ne garantit que le projet Rose sera mis en production. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur l'issue comprennent, notamment, les résultats réels des activités de mise en valeur, les retards dans les projets, l'incapacité de lever les fonds nécessaires pour terminer les activités de mise en valeur, les incertitudes générales d'ordre commercial, économique, concurrentiel, politique et social, le prix futur des métaux, l'accès à d'autres sources de lithium ou de tantale, les taux réels de récupération, les conclusions des évaluations économiques, la modification des paramètres des projets à mesure que les plans sont peaufinés, les accidents, les conflits de travail et les autres risques inhérents au secteur minier, l'instabilité politique, les actes de terrorisme, les insurrections ou les actes de guerre, les retards dans l'obtention des approbations du gouvernement, dans l'obtention des permis requis ou dans l'achèvement des travaux de mise en valeur ou de construction. Pour un commentaire plus détaillé de ces risques et autres facteurs par suite desquels les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux que ces énoncés prospectifs expriment ou laissent entendre, il y a lieu de consulter les documents déposés par la Société auprès des autorités de réglementation en valeurs mobilières du Canada, qui peuvent être consultés sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

Bien que la Société ait tenté de répertorier les facteurs importants par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs, il peut y avoir d'autres facteurs par suite desquels ils différeront de ceux qui sont attendus, estimés ou prévus. Les énoncés prospectifs qui figurent dans les présentes sont faits en date du présent communiqué de presse, et la Société n'assume aucune obligation de les mettre à jour, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, de faits ou de résultats futurs ou pour une autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

Ni la Bourse de croissance du TSX ni les autorités réglementaires (telles que définies par les politiques de la Bourse de croissance du TSX) n'ont accepté de responsabilité pour l'exactitude et la précision du présent communiqué.

Renseignements