Corporation miniere Alexis
TSX VENTURE : AMC

Corporation miniere Alexis

19 sept. 2005 08h21 HE

Corporation Minière Alexis: L'exploration à West Ansil incorpore de nouvelles cibles et le forage de définition continu

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 19 sept. 2005) - Corporation Minière Alexis (TSX VENTURE:AMC) en partenariat avec Falconbridge Ltée (TSX:FAL.LV)(NYSE:FAL) est heureuse d'annoncer que le forage d'exploration sur le dépôt de West Ansil continu avec trois foreuses. Le dépôt est situé à 1,8 km au sud-ouest de l'ancienne mine Ansil et à 10 km de la fonderie " Horne " au cour du camp minier de Rouyn-Noranda, Québec.

Falconbridge et Alexis ont entrepris une première évaluation du gisement. Cinq sondages additionnels ont été recommandés afin de permettre un calcul de ressource qui respecterait les standards requis par les normes IN 43-101 pour les communiqués. Les sondages seront effectués après avoir testé trois nouvelles cibles à proximité de la zone West Ansil, Figure 1. Du forage additionnel sera aussi fait en profondeur afin d'étendre les zones connues à hautes teneurs récemment rapportées (voir communiqué: 6 Septembre, 2005).

"Les sondages sur West Ansil continuent de rapporter des résultats fort encourageant," mentionne David M. Rigg, Président et Chef de la Direction. "L'approche de la co-participation devrait permettre au projet d'être acheminé au stade de calcul de ressource et d'évaluation du gisement ainsi qu'au compte rendu des travaux."

Trois cibles seront testées dans l'aire immédiate et accessible d'un site d'infrastructure future potentiel dans le secteur du gisement de West Ansil:

- Cible P95 - Elaborée avec cinq anomalies géophysiques PEM de type off-hole présentes dans des forages antérieurs et relevées suite à la modélisation Gocad du secteur. La cible se situe a 1.1 km au NE de West Ansil, moins de 700 mètres de l'ancienne Mine Ansil (1.4 Mt titrant 7.18% cuivre, 0.8% zinc, 2.1 g/t or), et au-dessus de l'Exhalite de Lewis dans un environnement identique à West Ansil.

- Cible I - Située en profondeur le long de la plongée de la minéralisation de West Ansil et identifiée par une anomalie géophysique PEM de type off-hole dans un sondage antérieur AN92. La cible est située à 150 mètres à l'ouest de West Ansil.

- Cible H - Située sur l'extension nord du couloir d'altération de West Ansil et de l'Exhalite de Lewis. La cible se situe à 500 mètres au nord de West Ansil sur une faille syn-volcanique connue (Faille Snoop).

Le forage est en cours sur la cible P95 et I. Le forage de la cible H débutera prochainement.

Le dépôt de West Ansil est une zone de sulfures massifs riche en cuivre et or avec des zones à filonnets de sulfures riches en cuivre. Il est situé à un contact basalte/andésite au sein de la Formation Rusty Ridge et semble être discordant aux horizons porteurs de minéralisation SMV de l'Exhalite de Lewis et du Beecham Breccia. Des teneurs plus riches en cuivre en profondeur, tel que : 14.34 % cuivre sur 6.30 mètres et 21.10 % cuivre sur 1.15 mètres suggère un excellent potentiel pour de nouvelles découvertes en profondeur. L'interprétation actuelle de la zone West Ansil Zone et la comparaison avec les gisements connus dans le camp central suggèrent que le potentiel en profondeur est excellent.

Contrôle de la qualité

Le forage effectué sur la propriété West Ansil est supervisé par Mario Masson, géologue senior, en tant que personne qualifiée tel que défini par la norme canadienne 43-101, est responsable à l'égard de la diffusion des données techniques contenues dans ce communiqué. Les échantillons proviennent de moitiés de carottes sciées de calibre BQ. Ces échantillons sont envoyés à un laboratoire commercial, une moitié étant conservée pour référence. Un strict protocole de contrôle de qualité est suivi et comprend l'insertion d'échantillons standards, stériles et de duplicata pour chaque groupe d'échantillons. Les résultats significatifs sont re-analysés dans le premier laboratoire et dans un second laboratoire indépendant. Les analyses ont été effectuées au laboratoire ALS Chemex - Chimitec de Val-d'Or, Québec.

La Corporation Minière Alexis est une compagnie canadienne d'exploration et de développement inscrite à la Bourse de croissance TSX. Alexis détient un portefeuille de propriétés couvrant 210 km2 dans le camp miner de Val-d'Or, considéré comme très favorable aux minéralisations aurifères et de métaux usuels. Alexis conserve la possibilité d'acquérir 100% des intérêts dans ces propriétés et détient une option pour l'acquisition de l'usine de traitement d'une capacité de 1400 tpj de Aurbel. La compagnie a aussi conclu une entente avec Falconbridge Ltee (précédemment Noranda Inc.) par laquelle elle peut acquérir un intérêt de 50% dans toutes les propriétés de Falconbridge situées dans le camp aurifère et polymétallique de Rouyn-Noranda, Québec. Les propriétés de Alexis- Falconbridge se répartissent sur une superficie de 825 km2 dans la région de Rouyn-Noranda. Deux foreuses sont à l'oeuvre dans le camp de Val-d'Or et cinq foreuses sont à l'ouvre dans le camp de Rouyn-Noranda.

Les énoncés compris dans ce communiqué qui ne sont pas des faits historiques sont des " énoncés prospectifs ", tel que défini par la " U.S. Private Securities Litigation Reform Act " de 1995. Le lecteur est prévenu que ces énoncés ne garantissent pas les performances futures et que les résultats ou développements actuels peuvent varier matériellement de ceux des " énoncés prospectifs ".

NOTE: Une carte est disponible sur le site de CCNMatthews à : http://www.ccnmatthews.com/docs/amc919f.pdf

La bourse de croissance TSX n'accepte aucune responsabilité quant à la justesse ou à l'exactitude de ce communiqué.

Renseignements

  • Corporation Minière Alexis
    David Rigg
    Président et Chef de la direction
    (416) 861-5889
    (416) 861-8165 (FAX)
    ou
    Corporation Minière Alexis
    Peter Cashin
    Développement corporatif et relations aux investisseurs
    (416) 861-5905
    ou
    Corporation Minière Alexis
    Louis Baribeau
    Relationniste, Québec
    (514) 667-2304 or (514) 605-0576
    info@alexisminerals.com
    www.alexisminerals.com