Corporation miniere Alexis
TSX VENTURE : AMC

Corporation miniere Alexis

02 août 2005 08h30 HE

Corporation minière Alexis: Projet aurifère Lac Herbin début d'un programme d'exploration souterraine d'envergure

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 2 août 2005) - Corporation minière Alexis (TSX VENTURE:AMC) est heureuse d'annoncer que les travaux de construction préparatoires à la Phase I du programme d'exploration souterraine sont présentement en cours sur le projet du Lac Herbin à Val-d'Or, Québec. L'objectif principal de ce programme vise à valoriser des ressources de catégorie inférée aux catégories mesurée et indiquée. Le gisement du Lac Herbin contient actuellement 1 070 000 tonnes titrant 7,3 grammes d'or par tonne (250 000 onces). Il est situé à 10 km au nord-est de Val-d'Or (figure 1) et près des anciennes mines Ferderber (production : 1,6 MT titrant 6,99 g/t Au) et Dumont (production : 1,2 MT titrant 6,51 g/t Au).

Le certificat d'autorisation émis par le ministère de l'environnement (MDDEP) a été reçu le 8 juillet dernier. Tous les autres permis, levés et autorisations nécessaires aux travaux sont présentement en phase finale. Cinq entrepreneurs miniers ont soumissionné sur le projet et la firme locale Don Bourgeois et Fils a été retenue pour exécuter l'excavation souterraine du projet du Lac Herbin. La firme Don Bourgeois et Fils est une firme reconnue et bien implantée dans la région et a, entre autres, fourni des services de travaux miniers à Ressources Aur inc. durant les dernières années d'opération des mines Ferderber et Dumont. La firme Don Bourgeois & Fils détient un dossier en santé et sécurité des plus enviables n'ayant rapporté aucun accident en 43 785 heures de travail lors des trois dernières années.

Programme souterrain du Lac Herbin :

Un programme souterrain en trois phases a été planifié de façon à valoriser des ressources existantes du gisement du Lac Herbin à un niveau supérieur (ressources inférées de 1 070 000 tonnes titrant 7,3 grammes d'or par tonne, ce qui correspond à près de 250 000 onces). La phase I du programme débutera en août 2005 et inclura le développement de la rampe et du forage de définition souterrain. La phase II servira à vérifier des zones minéralisées additionnelles ainsi que la continuité en profondeur des ressources. La phase III sera constituée d'un échantillonnage en vrac de 30 000 tonnes ainsi que d'essais miniers. Le minerai provenant du développement ainsi que des essais miniers, sera traité dans une usine locale.

Historique du projet Lac Herbin

La construction du portail de la rampe ainsi que l'excavation de 16 mètres de développement dans la rampe ont été réalisés en 1997. Les travaux avaient été suspendus en raison d'un manque de financement engendré par la faiblesse du prix de l'or à cette époque. Les travaux réalisés en 1997 incluent également la restauration d'une route d'accès de 1,5 km reliant le portail à l'usine Aurbel d'une capacité de 1 400 tonnes/jour (usine accréditée et toujours entretenue, sur laquelle Alexis détient une option d'achat). La réalisation des travaux antérieurs réduira de façon significative les coûts inhérents à la phase I du programme souterrain du Lac Herbin.

Le projet du Lac Herbin fut l'objet d'une récente évaluation économique préliminaire (l'étude a été conduite, sous la supervision de Johanne Voyer, ing., personne qualifiée selon les normes 43-101, par la firme Québécoise d'ingénierie et d'entrepreneurs miniers Ross-Finlay 2000 Inc). Le rapport (diffusé sur le site www.sedar.com: "Preliminary Assessment Study of the Lac Herbin Deposit") confirme le potentiel économique du gisement Lac Herbin aux prix actuels de l'or. Cette étude est basée sur des zones minéralisées variant entre 1,6 et 10,6 mètres de large (moyenne de 2,65 mètres). L'étude économique préliminaire démontre que le projet du Lac Herbin peut générer approximativement 35 000 onces d'or par année à un prix coûtant de 224$US l'once et pourrait être mis en production à l'intérieur d'une année (voir communiqué du 1er mars 2005).

La Corporation Minière Alexis est une compagnie canadienne d'exploration et de développement inscrite à la Bourse de croissance TSX. Alexis détient un portefeuille de propriétés couvrant 210 km2 dans le camp minier de Val-d'Or, considéré comme très favorable aux minéralisations aurifères et de métaux usuels. Alexis conserve la possibilité d'acquérir 100% des intérêts dans ces propriétés et détient une option pour l'acquisition de l'usine de traitement Aurbel d'une capacité de 1400 tpj. La compagnie a aussi conclu une entente avec Falconbridge Ltée (précédemment Noranda Inc.) par laquelle elle peut acquérir un intérêt de 50% dans toutes les propriétés de Falconbridge situées dans le camp aurifère et polymétallique de Rouyn-Noranda, Québec. Les propriétés de Alexis-Falconbridge se répartissent sur une superficie de 825 km2 dans la région de Rouyn-Noranda. Deux foreuses sont à l'oeuvre dans le camp de Val-d'Or et six foreuses sont à l'ouvre dans le camp de Rouyn-Noranda.

Les énoncés compris dans ce communiqué qui ne sont pas des faits historiques sont des " énoncés prospectifs ", tel que défini par la " U.S. Private Securities Litigation Reform Act " de 1995. Le lecteur est prévenu que ces énoncés ne garantissent pas les performances futures et que les résultats ou développements actuels peuvent varier matériellement de ceux des " énoncés prospectifs ".

NOTE : Une carte est disponible sur le site de CCNMatthews' a l'adresse suivante:

http://www2.ccnmatthews.com/database/fax/2000/amc802.pdf

La bourse de croissance TSX n'accepte aucune responsabilité quant à la justesse ou à l'exactitude de ce communiqué.

Renseignements

  • Corporation minière Alexis
    David Rigg
    Président et Chef de la direction
    (416) 861-5889
    (416) 861-8165 (FAX)
    ou
    Corporation minière Alexis
    Peter Cashin
    développement corporatif et relations aux investisseurs
    (416) 861-5905
    ou
    Corporation minière Alexis
    Louis Baribeau
    Relationniste, Québec
    (514) 667-2304 ou (514) 605-0576
    info@alexisminerals.com
    www.alexisminerals.com