Corporation Sun Media
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Corporation Sun Media

08 mai 2008 17h34 HE

Corporation Sun Media annonce la fermeture du 24 Heures de Gatineau et du Journal de Trois-Rivières

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 8 mai 2008) - Corporation Sun Media annonce la fermeture de deux de ses journaux gratuits, soit le quotidien 24 Heures de Gatineau et l'hebdomadaire Le Journal de Trois-Rivières. Cette décision, rendue nécessaire par les conditions particulièrement difficiles du marché des médias imprimés dans ces deux villes, entraînera la mise à pied de 17 personnes.

Le 24 Heures de Gatineau, dont le lancement avait eu lieu le 15 novembre 2006 et dont le tirage était de 44 000 copies, a accumulé des pertes de l'ordre de 3,3 millions $ au cours de ses quelque 18 mois d'existence. En plus du caractère extrêmement concurrentiel de ce marché, la décision de la ville de Gatineau d'interdire les boîtes distributrices à journaux sur son territoire ainsi que l'impossibilité de recourir à des camelots dans cette ville avait accru la difficulté de rentabiliser les investissements de Corporation Sun Media dans ce quotidien gratuit.

Le Journal de Trois-Rivières, lancé à l'automne 2003, était distribué à 25 000 copies, dont la majorité étaient encartées dans Le Journal de Montréal une fois par semaine. Dans ce marché aussi très concurrentiel auquel s'ajoutaient des difficultés au niveau de la distribution, il s'est avéré impossible de rentabiliser les opérations. Diverses avenues de relance avaient récemment été évaluées, mais aucune d'entre elles n'avait permis d'envisager un redressement de la situation.

Des efforts particuliers seront déployés afin de replacer au sein d'autres entreprises de Corporation Sun Media les personnes touchées par la fermeture de ces deux journaux.

Corporation Sun Media

Corporation Sun Media, une filiale à part entière de Quebecor Media Inc., est le plus important éditeur de journaux au Canada. Avec 44 quotidiens payants et gratuits publiés dans les principaux marchés urbains au pays ainsi qu'à plus de 200 publications régionales, Sun Media est le leader au pays en matière d'information et de nouvelles locales, rejoignant chaque semaine plus de 7,4 millions de lecteurs. L'entreprise est également engagée dans l'exploitation de SUN TV, une station de télévision généraliste de Toronto.

Renseignements

  • Luc Lavoie
    Vice-président exécutif, Affaires corporatives
    514-380-1974
    Portable : 514-947-6672
    lavoie.luc@quebecor.com