Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

27 mars 2006 18h18 HE

CORRECTION A LA SOURCE : 10 M$ pour les bibliothèques publiques de l'île de Montréal en 2005 dont 5 M$ du Ministère de la Culture et des Communications

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 27 mars 2006) - Une erreur s'est glissée dans le communiqué diffusé aujourd'hui à 17:05. Ce document corrige et remplace le communiqué erroné.

Les bibliothèques publiques de l'île de Montréal reçoivent 10 M$, pour l'année 2005, dont plus de 5 M$ proviennent du ministère de la Culture et des Communications du Québec(MCCQ) dans le cadre du programme de Soutien au développement des collections des bibliothèques publiques autonomes. La contribution de la Ville de Montréal est également de 5 M$.

"Cette subvention est issue d'un programme annuel du ministère qui nous permet de développer nos collections. Par ailleurs, l'année 2005 a marqué le début de la mise en oeuvre d'un plan de rattrapage et de mise à niveau des bibliothèques municipales qui s'échelonnera sur dix ans et qui est financé conjointement par la Ville et le gouvernement du Québec. Grâce à ce partenariat, le réseau des bibliothèques publiques pourra être amélioré et les collections de livres pourront être mises à jour afin de mieux répondre aux besoins des Montréalaises et des Montréalais en matière d'accès au savoir et à la culture", a indiqué Monsieur Benoit Labonté, membre du Comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine et du centre-ville

Rappelons que la subvention est calculée en fonction de la population à desservir dans les différents arrondissements, de la gratuité des services, du budget d'acquisition de documents édités au Québec, mais aussi de l'indice de richesse foncière particulier à la Ville de Montréal. Une somme non récurrente de près de 720 000 $, incluse dans la subvention, tient compte du caractère multiculturel de la population et de ses besoins particuliers en matière de collections.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du comité exécutif
    Bernard Larin
    (514) 872-9998
    ou
    Renseignements :
    Service du développement culturel, de la qualité du milieu
    de vie et de la diversité ethnoculturelle
    Suzanne Asselin
    (514) 872-4616