Génome Canada

Génome Canada
Génome Québec

Génome Québec

26 oct. 2005 08h15 HE

CORRECTION A LA SOURCE/Avis aux médias/La Carte haplotype du génome humain 'HapMap' maintenant complétée

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 26 oct. 2005) - CORRECTION A LA SOURCE - Dans le communiqué émis plus tôt aujourd'hui pour Genome Canada, il aurait fallu lire "aujourd'hui" plutôt que "mercredi". Voici une version complète et corrigée.

Annonce majeure dans les secteurs de la santé et de la recherche scientifique Diffusée en direct sur le Web aujourd'hui le 26 octobre, à 13h45, heure de l'Est, sur le site www.genome.gov



Embargo jusqu'à 13h, aujourd'hui le 26 octobre (i)

La lutte contre les maladies courantes franchit une étape cruciale

La Carte haplotype du génome humain (HapMap) maintenant complétée

Deux éminents chercheurs québécois au coeur du projet


Le consortium international HapMAP lancera aujourd'hui la Carte haplotype (un catalogue des variations génétiques représentatives chez l'être humain), résultat de l'un des plus importants projets de recherche à l'échelle mondiale depuis le séquençage du génome humain. Le consortium, qui regroupe 6 pays (Canada, Chine, Japon, Nigeria, Royaume-Uni et Etats-Unis), fera cette annonce au cours d'une conférence de presse en levée de rideau du congrès 2005 de la American Society of Human Genetics qui se tient à Salt Lake City (Utah), du 25 au 29 octobre.

Cette initiative internationale, financée à hauteur de 10 % par Génome Canada et Génome Québec, a permis à deux éminents chercheurs québécois de se distinguer comme chefs de file de la recherche et de l'éthique en matière de génomique. Le Dr Thomas Hudson, directeur du Centre d'innovation Génome Québec et Université McGill qui a co-dirigé ce projet, et Mme Bartha Knoppers, professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Montréal, chercheure principale au Centre de recherche en droit public (CRDP) et titulaire de la recherche du Canada en droit et médecine, seront présents à la conférence de presse et pourront répondre aux questions qui leur seront posées directement sur le Web, en temps réel.

Les connaissances acquises dans le cadre du projet HapMap permettront aux chercheurs du monde entier de découvrir les gènes qui jouent un rôle dans les maladies courantes comme les maladies auto-immunes, la schizophrénie, le diabète, l'asthme, les accidents cérébro-vasculaires et les crises cardiaques, de même que la réponse des individus aux médicaments et aux facteurs environnementaux.



Comment participer à la conférence ?

- Ligne téléphonique sans frais dédiée à la conférence de presse :
800-967-7188
- Ligne téléphonique supplémentaire avec frais : 719-457-2636
- Code de confirmation : 4623975


Horaire

Afin de respecter l'horaire des conférenciers, nous vous recommandons de composer le numéro choisi quelque 5 à 10 minutes avant le début de la conférence prévue pour 13h45. Pour réduire l'effet de réverbération possible, nous vous invitons à utiliser un appareil téléphonique muni d'un bouton muet et d'appuyer sur ce bouton jusqu'au moment où vous prendrez la parole. Advenant le cas où la ligne téléphonique sans frais ne devait pas fonctionner, n'hésitez pas à composer directement le numéro des services à la conférence aux Etats-Unis, le (719) 457-2636. Fournissez à l'opérateur le numéro où vous rejoindre ainsi que le code de confirmation. Il vous rappellera dans les minutes qui suivent.

Documentation et entrevues

Les journalistes pourront obtenir un document de questions et réponses, des photos du Dr Hudson et de Mme Knoppers, de même que des entrevues particulières en faisant la demande auprès de Mme Evelyn Dubois, bureau (514.527.3983), mobile (514.770.3983) ou de Mme Anie Perrault, Génome Canada, qui sera sur place et qui peut être rejointe au (514.258.7629).

Pour plus d'information sur Génome Québec : www.genomequebec.com
Pour plus d'informations sur Génome Canada : www.genomecanada.ca

(i) EMBARGO

L'embargo relatif à la date et à l'heure de diffusion de l'information respecte l'entente prévue à cet effet par l'éditeur de la revue Nature Genomics qui publie intégralement les résultats du projet HapMap.

Renseignements

  • Mme Evelyn Dubois
    (514) 527-3983 (bureau)
    (514) 770-3983 (Mobile)
    ou
    Génome Canada
    Mme Anie Perrault
    (514) 258-7629