Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

08 juil. 2008 15h02 HE

CORRECTION A LA SOURCE : Bombardier célèbre l'innovation dans l'aviation civile au salon aéronautique international de Farnborough 2008

Veuillez prendre note qu'un changement a été apporté au paragraphe (6e) portant sur les CSeries afin qu'il corresponde au texte de la version originale anglaise.

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 8 juillet 2008) - Bombardier Aéronautique mettra en lumière son rôle de chef de file en aviation civile, ses gammes exhaustives d'avions d'affaires et commerciaux, ainsi que son expertise technique et ses services au salon aéronautique international de Farnborough de cette année. Des événements soulignant le 100e anniversaire des installations de Bombardier à Belfast et l'Année du Learjet sont également prévus pour ce rassemblement aéronautique d'une semaine.

Bombardier présentera en exposition statique quatre de ses avions d'affaires novateurs, ainsi qu'une maquette de son avion de ligne révolutionnaire CSeries à son pavillon.

"Cette année, Farnborough donne à Bombardier Aéronautique une occasion extraordinaire de célébrer plusieurs événements importants, a indiqué Guy C. Hachey, président et chef de l'exploitation, Bombardier Aéronautique. Notre site de Belfast fête avec fierté un siècle d'innovation en aviation et 2008 marque l'Année du Learjet - saluant le 45e anniversaire du premier vol du légendaire biréacteur Learjet."

"Bombardier prend ses responsabilités environnementales et d'entreprise très au sérieux, a poursuivi M. Hachey. Notre décision d'adhérer au Pacte mondial des Nations Unies en 2007 confirme notre conviction qu'un solide engagement et qu'une démarche stratégique en matière de responsabilité d'entreprise sont essentiels pour gérer les défis et les occasions d'un environnement mondial en évolution rapide."

Réduire nos effets sur l'environnement

L'efficacité énergétique est un élément crucial de la conception de tous les avions Bombardier afin d'optimiser les coûts d'exploitation et le rendement environnemental. D'excellents exemples de cet engagement à réduire l'empreinte environnementale de l'avionneur sont fournis par ses avions CSeries, CRJ NextGen et Q400 NextGen.

CSeries : Si une décision de lancement de la gamme révolutionnaire d'avions CSeries était prise, les appareils CSeries seraient fabriqués pour offrir des caractéristiques économiques inégalées, pour réduire ses émissions de CO2 de 20 pour cent et ses émissions de Nox de 50 pour cent, pour être quatre fois plus silencieux pour les localités avoisinant les aéroports et pour offrir une consommation de carburant réduite de 20 pour cent.

CRJ NextGen : Par leur consommation réduite en carburant, les biréacteurs commerciaux CRJ NextGen répondent aux défis environnementaux d'aujourd'hui en offrant des émissions de gaz à effet de serre réduites comparativement à leurs plus proches concurrents.

Série Q : Le biturbopropulseur Q400 NextGen est l'un des avions les plus silencieux du monde - à l'intérieur comme à l'extérieur. Sa faible consommation de carburant, son niveau de bruit réduit et ses faibles émissions de gaz à effet de serre font du biturbopropulseur Q400 NextGen une percée sans précédent dans les solutions de transport aérien régional.

Avions d'affaires

Bombardier Avions d'affaires inaugurera le Salon par un événement haut en couleurs où Lewis Hamilton soulignera l'Année Learjet. En exposition statique, les participants auront l'occasion de voir plusieurs des joueurs étoiles de la série exhaustive de biréacteurs d'affaires Bombardier dont les biréacteurs Learjet 40XR, Learjet 60XR, Challenger 605 et Global 5000. Bombardier Avions d'affaires offre le plus large éventail d'avions et services novateurs de tous les équipementiers d'origine.

Avions commerciaux

Bombardier Avions commerciaux propose trois gammes de produits distinctes, chacune étant optimisée pour une utilisation particulière : le biturbopropulseur Q400 NextGen pour le transport court-courrier, les biréacteurs régionaux CRJ700, CRJ900 et CRJ1000 NextGen pour les liaisons moyens-courriers et le projet d'avions CSeries pour un service long-courrier et de grands réseaux. Chaque gamme de produits est conçue pour bénéficier de gains d'efficacité en matière de consommation de carburant, d'effets environnementaux réduits grâce à la diminution du bruit et de meilleurs coûts d'exploitation. Cette proposition imbattable maintient la position de chef de file de Bombardier au sein des grandes sociétés aéronautiques du monde.

Services et soutien à la clientèle

Bombardier Aéronautique fournit un large spectre de services pour les clients propriétaires de ses avions grâce à son unité d'affaires des Services et soutien à la clientèle. Nous visons des solutions à valeur ajoutée intégrées applicables à l'expérience après vente complète, englobant pièces, services de maintenance, formation des pilotes et soutien technique.

Maquette CSeries

Une maquette de cabine pleine grandeur des avions de dernière génération CSeries de Bombardier sera présentée au salon de Farnborough. La maquette présente l'office avant, avec configuration de porte décalée, deux rangées en classe affaires, une rangée de fauteuils convertibles classe affaires/clase économique trois rangées en classe économique - où sera présenté un exemple des quatre tout récents fauteuils aux lignes élancées - et l'office arrière avec zone toilettes. Ciblant le créneau inférieur du marché des appareils commerciaux de 100 à 149 places, la gamme d'avions CSeries permettra aux transporteurs aériens d'élargir leurs réseaux grâce à des fréquences plus soutenues et une plus grande exploitation point à point sur des marchés présentement mal desservis en raison de contraintes liées à la distance franchissable et à la taille des avions.

Le Salon international de l'aéronautique de Farnborough 2008 se tiendra du lundi 14 juillet au vendredi 18 juillet pour les visiteurs de l'industrie, et du vendredi 19 juillet au dimanche 20 juillet pour le grand public. Le chalet Bombardier est à l'emplacement C1-3 et le pavillon Bombardier CSeries - présentant la maquette - se trouve près de la zone d'exposition statique. Ce salon aéronautique attire quelque 1 500 sociétés exposantes de 35 pays et devrait accueillir environ 150 000 visiteurs d'affaires du 14 au 18 juillet. En 2006, 270 000 personnes s'y étaient présentées, sur sept jours.

Avions Bombardier en exposition statique :

Learjet 40 XR : Ce biréacteur de dernière génération de six à sept places est doté de la cabine la plus large et la plus spacieuse de sa catégorie et d'une toilette arrière pleine largeur. Le biréacteur léger supérieur Learjet 40 XR assure un temps de montée impressionnant en toutes conditions - notamment par temps chaud et en haute altitude - ne mettant que 23 minutes à atteindre 43 000 pieds (13 106 m) (i). Le biréacteur Learjet 40 XR peut relier Londres à Moscou sans escale(i).

Learjet 60 XR : En service depuis juillet 2007, le Learjet 60 XR est un modèle de performances, de confort, de valeur et de polyvalence sur le marché des biréacteurs intermédiaires. Le plafond pratique plus élevé de cet avion - certifié pour voler à 51 000 pieds (15 545 m) - se traduit par des économies de temps grâce à de meilleurs vents, moins de circulation et moins de turbulences. Avec une vitesse de croisière optimale de Mach 0,81 (861 km/h), le biréacteur Learjet 60 XR est l'un des avions les plus rapides dans sa catégorie. Il peut relier Londres au Caire sans escale, affichant des capacités de montée supérieures, une efficacité carburant éprouvées et de faibles coûts d'exploitation directs par mille marin(i).

Challenger 605 : En service depuis janvier 2007, le biréacteur Challenger 605 est doté de la plus large cabine où l'on puisse tenir debout parmi tous les grands biréacteurs d'affaires sur le marché aujourd'hui. Il est équipé de la suite avionique Rockwell Collins Pro Line 21 et d'un système électronique de cabine entièrement nouveau. Il peut transporter à toute vitesse cinq passagers de Londres à Nairobi sans escale(i), dans un confort supérieur. L'équipement en option du biréacteur Challenger 605 comprend maintenant le système de vision améliorée BEVS de Bombardier, qui procure aux pilotes une conscience situationnelle améliorée et la possibilité d'observer l'éclairage de piste et l'environnement au sol dans des conditions de pilotage difficiles, notamment par faible visibilité ou dans l'obscurité.

Global 5000 : Ce biréacteur à grande vitesse combine une vitesse transatlantique supérieure à la cabine la plus grande du segment des avions super-grands. Le biréacteur Global 5000 est doté d'une connectivité Internet haute vitesse, d'options de divertissement de pointe inégalées en équipement de série et d'un système d'affichage de vol tête haute, avec le plus grand champ de vision de toute l'aviation d'affaires. Ses 400 NM (741 km) d'autonomie supplémentaire lui permettent d'assurer des liaisons telles que Londres-Los Angeles sans escale avec huit passagers et trois membres d'équipage(i).



ACTIVITES MEDIAS DE BOMBARDIER

LE LUNDI 14 JUILLET 2008
Activité : Evénement Lewis Hamilton
Heure : 10:00 (heure exacte à confirmer)
Lieu : Pavillon Bombardier CSeries
Participants : Guy C. Hachey, président et chef de l'exploitation,
Bombardier Aéronautique
Steven Ridolfi, président, Bombardier Avions d'affaires

LE MARDI 15 JUILLET 2008
Activité : Point de presse sur la lettre d'entente entre Bombardier et
AVIC I
Heure : 11:00
Lieu : Centre de presse, Salle Hendon
Participants : M. HU Wenming, premier vice-président, AVIC I, représentant
AVIC I/SAC/SACC
M. Wang, maire adjoint, représentant de la ville de Shenyang
Pierre Beaudoin, président et chef de la direction,
Bombardier Inc.
Guy C. Hachey, président et chef de l'exploitation,
Bombardier Aéronautique


A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2008 s'élevaient à 17,5 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Bombardier, CRJ, CRJ700, CRJ900, CRJ1000 NextGen, CSeries, série Q, Q400, Learjet 40XR, Learjet 60XR, Challenger 605 et Global 5000 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Note à l'intention des rédacteurs

(i) Sous certaines conditions d'opération.

Pour voir les photos et communiqués de presse à venir durant le salon aéronautique international de Farnborough, visitez le site www.aeroshow.com.

Renseignements