Action Environnement Lac Sainte-Adèle (AELSA)

Action Environnement Lac Sainte-Adèle (AELSA)

24 mai 2013 15h56 HE

CORRECTION A LA SOURCE/Conférence de Richard Carignan sur la santé du lac Rond : Il y a urgence d'agir pour empêcher le lac de se transformer en soupe toxique

SAINTE-ADÈLE, QUÉBEC--(Marketwired - 24 mai 2013) -

Ce document corrige et remplace le communiqué diffusé aujourd'hui à 14 h 06 HAE.

Signe de l'intérêt des citoyens de Sainte-Adèle pour la santé et la protection du lac Rond, plus de cinquante personnes se sont déplacées pour assister à la conférence que donnait le professeur Richard Carignan, biologiste et chercheur émérite de l'Université de Montréal, dans le cadre de l'Assemblée générale annuelle d'Action Environnement lac Sainte-Adèle (AELSA), le 19 mai dernier au Centre communautaire Jean- Baptiste-Rolland de Sainte-Adèle. Intitulé «Le lac Rond de l'an - 10,000 à nos jours» l'exposé illustré de photos et de graphiques a clairement décrit l'impact majeur de l'urbanisation sur l'évolution de l'écosystème du lac. L'eau du lac Rond est encore plutôt claire et transparente, salubre pour la baignade, mais la santé globale du lac est très vulnérable selon le professeur et chercheur émérite. Il est anormalement salé et contient une grande quantité d'algues et de plantes aquatiques qui le maintiennent à la limite de sa capacité d'absorption de l'excès de phosphore. Selon le Professeur Carignan «Il faut minimiser l'apport de fertilisants dans tout le bassin versant. Le lac Rond est à une étape de son évolution ou presque rien peut le faire basculer vers une soupe de cyanobactéries. Ça peut se produire d'une année à l'autre.», a-t-il souligné lors de la période de questions qui a suivi sa conférence.

Dans la panoplie de mesures à déployer de façon urgente, le professeur mentionne notamment; interdire les engrais (même naturels) et les pesticides dans tout le bassin versant, c'est-à-dire les collines et montagnes avoisinantes dont l'eau de pluie se rend au lac; limiter les apports de sel, d'abrasifs, de produits chimiques qui vont dans les eaux de ruissellement; nettoyer les fossés et bassins de sédimentation municipaux; entretenir une bande riveraine végétale touffue, vérifier et entretenir le collecteur d'égout vieux de plus vingt-cinq ans situé au fond du lac; limiter tous les apports organiques comme l'ensemencement de truites ou les excréments des chiens et des chevaux durant les activités d'hiver. Tout un menu qui nécessite concertation et mobilisation de la part de tous les Adélois. En adoptant dès maintenant de bonnes pratiques, le lac Rond pourra vivre encore 30 ou même 100 ans!

Le Maire de Sainte-Adèle, monsieur Réjean Charbonneau, présent lors de la conférence a déclaré cette semaine que « La Ville de Sainte-Adèle se fera un plaisir de participer et de soutenir la table de concertation, ce qui fait l'unanimité au sein du conseil municipal.» La Chambre de commerce a aussi exprimé son intérêt à veiller à la pérennité du lac. Forts de ces connaissances exactes sur l'état de santé précaire du lac Rond, nous sommes mieux outillés que jamais pour mobiliser les organismes concernés et la population autour d'une table de concertation dont la mission sera d'élaborer un plan de préservation et d'amélioration de la santé du lac Rond. Les modalités et l'agenda de cette table de concertation seront à l'ordre du jour du prochain Conseil d'administration d'Action Environnement Lac Saint-Adèle qui se tiendra le 22 juin prochain.

Imaginons un instant que le lac Rond devienne impropre à la baignade. Ce serait une catastrophe, tant pour les baigneurs, le camp de jour, les riverains, l'hôtel, les commerces, les touristes et les citoyens de Sainte-Adèle. Maintenir la bonne santé du lac est une question de qualité de vie, de capital récréotouristique et de patrimoine naturel irremplaçable. Nous avons tous le lac Rond à cœur et allons travailler ensemble à le protéger.

Pour devenir membre d'AELSA adressez-vous à; LacRondSainteAdele@gmail.com. Visitez également notre page Facebook «Action Environnement lac Ste-Adèle».

Action Environnement lac Sainte-Adèle (AELSA) est un organisme communautaire à but non lucratif, regroupant tous les citoyens qui ont à cœur la préservation du lac Rond et de son patrimoine naturel et champêtre.

Renseignements

  • Source :
    Line Richard, vice-présidente Environnement
    Action Environnement lac Sainte-Adèle
    (514) 701-1959

    Pour information :
    Louise Lemyre, présidente
    Action Environnement lac Sainte-Adèle
    (613) 882-6749 / (450) 229-6749