Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

12 févr. 2011 12h15 HE

CORRECTION A LA SOURCE : Déclaration par l'honorable John Duncan concernant le prix des aliments dans le Nord

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 fév. 2011) -

Correction à la source relative au communiqué diffusé ce matin à 10h00 HAE. La version corrigée suit.

L'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a émis la déclaration suivante aujourd'hui :

«J'aimerais apporter des précisions concernant les prix établis pour certains aliments mentionnés récemment dans les médias. Ces prix ne sont pas le résultat du programme Nutrition Nord Canada. Ce programme n'a pas encore été mis en œuvre. Ce n'est que le 1er avril 2011 que le programme Nutrition Nord Canada remplacera officiellement le programme Aliments-poste, ce qui signifie que les nouveaux taux de contribution entreront en vigueur uniquement à cette date. Des contributions plus élevées seront accordées pour les aliments périssables les plus nutritifs, tels que les fruits, les légumes, le pain, la viande, le lait et les œufs, et des contributions plus basses s'appliqueront aux autres articles. On encourage les consommateurs préoccupés par les prix d'épicerie à communiquer avec les détaillants de leur collectivité.

Nutrition Nord Canada représentera un moyen durable et efficace de faciliter l'accès à des aliments sains. Le nouveau programme offre des mesures incitatives pour s'assurer que les moyens de transport les plus économiques pour expédier les aliments non périssables sont utilisés, tels que le transport maritime. Le nouveau programme donnera aux détaillants et aux fournisseurs la souplesse nécessaire pour chercher des solutions économiques qui appuient l'accès à des aliments périssables nutritifs. Ce changement vise à faire en sorte que les résidants du Nord jouissent d'un accès amélioré et plus facile à des aliments nutritifs à prix abordable.

Dans le cadre du nouveau programme, les tarifs d'expédition fixes du programme Aliments-postes seront remplacés par des «taux de contribution » en fonction du poids en kilogramme pour chaque catégorie d'article admissible, adaptés à chaque collectivité pour tenir compte des différences dans les coûts de transport et d'exploitation. Ainsi, le taux de contribution pour Grise Fjord sera plus élevé que celui pour Iqaluit.

Le nouveau programme est fondé sur un engagement ferme pris envers les résidants du Nord. Récemment, j'ai rencontré les membres du Conseil consultatif de Nutrition Nord Canada pour discuter de leur mandat, notamment être à l'écoute des résidants du Nord et formuler des recommandations sur le programme.

Les résidants du Nord ont dit qu'ils souhaitent un programme de contribution axé sur les aliments les plus nutritifs et offrant une meilleure reddition de comptes et une meilleure transparence. Je suis convaincu que le programme Nutrition Nord Canada répondra à ces besoins.»

Cette déclaration est également diffusée sur Internet à l'adresse www.inac.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir des renseignements ou pour vous abonner aux fils RSS de notre salle des médias, visitez le site à l'adresse www.ainc-inac.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Michele-Jamali Paquette
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias
    Affaires indiennes et du Nord
    Canada
    819-953-1160